XP et Linux sur des disque différents

Résolu/Fermé
patdub - 2 sept. 2008 à 11:16
NetBus Messages postés 105 Date d'inscription dimanche 12 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2008 - 2 sept. 2008 à 15:31
Bonjour,
J'ai longuement cherché sur ce forum mais ne trouvant rien dans les sujets existants, je pose ma question :
Pour des raisons à la fois de sécurité (ras le bol de réinstaller XP - et tout le reste surtout, 2 jours à chaque fois ! -tous les 6 mois suite à virus et autres chevaux de troie !) et d'intéret pour le logiciel libre, je veux installer linux (ubuntu me parait accessible à un débutant... (?...)) mais garder XP car je suis musicien, j'utilise cubase et tout un
tas d'instruments virtuels, j'y suis habitué et je ne veux pas en changer (surtout qu'il n'y a pas l'équivalent pour linux)
J'ai donc pensé à cette solution :
- linux sur disque dur ordi
- XP sur disque dur externe (question : ce disque va-t-il être reconnu comme une partition du disque principal ou la connection par usb risque-t-elle de poser problème ?)
L'intéret pour moi c'est que seul linux serait connecté à internet, je "débrancherais" le disque avec XP pour me connecter au web. Est ce posssible ? Je veux dire est ce facile, car je ne suis pas passionné d'informatique, je suis utilisateur sans plus... (je connais à peu près bien XP quand même)
Sinon je compte faire comme j'ai vu sur ce forum : les 2 sur le même disque dur.
Autre question (naïve peut être mais bon...) : lorsqu'on installe XP et linux, faut il installer les antivirus, antispy, etc, pour chacun des 2 ? Si oui, ça risque pas de se téléscoper ces machines de guerre ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
A voir également:

7 réponses

NetBus Messages postés 105 Date d'inscription dimanche 12 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2008 3
2 sept. 2008 à 12:23
Salut, Xp sur un disque usb, je pense que ca doit fonctionné (si ton pc peut booté sur l' usb).Maintenant tu peut essayer de faire tourné tes applications dont tu a besoin sur linux grace a l' emulateur win ca doit fonctionné
Moi perso, j' ai xp+ubuntu sur le meme disque ,je n' ai rien changé au nivaux protection sous windows.Sous linux, un antivirus n' est pas vraiment nécéssaire,j' en ai pas, je ne sait pas s' il y a un risque pour windows, Je n' ai jamais eu de problème.
J' esspère t' avoir aider
@+
1
Thor_warrior Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2008 1
2 sept. 2008 à 12:31
Hello Patdub,

Alors en effet, tu as deux possibilités:
* Linux et Windows sur un même disque
* Linux et Windows sur des disques différents.

Concernant la première solution, il te faudra partitionner ton disque de telle manière à faire cohabiter les deux systèmes, c'est à dire une première pour Xp, et au moins deux autres pour linux (une premiere pour l'installation du système et une seconde pour la swap). A priori une dizaine de Go suffisent amplement pour installer linux, et dépendant de ta quantité de RAM, environ 512 Mo à 1 Go pour la swap.

Dans ce cas, on installe d'abord windows (si ce n'est pas déja fait), puis ensuite linux, qui se chargera de te proposer au démarrage la possibilité de lancer ou linux ou windows.

Concernant la 2e solution, même chose concernant les partitions, sauf que la partition windows est sur ton disque externe, et tes partitions linux sur l'interne. Après seul bémol, et la je demande l'avis d'autres personnes du forum, je ne sais pas si linux détecte windows sur un disque externe et crée les entrées automatiquement pour booter dessus alors qu'il est sur un disque différent. Mais à priori, si ce n'est pas le cas, c'est tout a fait faisable à la main ;)

Concernant tout ce qui est virus et compagnie, il n'y a pas (ou tellement peu) de virus sous linux, mais plutôt des failles de sécurité, mises à jour régulièrement. Donc pas de bazar à installer de ce coté-là, seulement tenir son système à jour.

En espérant avoir répondu à toutes tes questions, et bonne chance :)
1
Thor_warrior Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2008 1
2 sept. 2008 à 12:33
Ah et j'oubliais, Windows ne sait pas lire le type de partitions linux, donc il ne te mettra pas le bazar dans ton linux ;)
0
Merci à tous les 2 pour la rapidité et la clarté des réponses. Je m'y retrouve déjà mieux. Ça me fait penser aussi à une autre possibilité : installer le 2e disque non pas en externe mais en interne. Ça serait peut être plus facile pour XP de s'y retrouver qu'avec la connexion usb. Qu'en pensez vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NetBus Messages postés 105 Date d'inscription dimanche 12 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2008 3
2 sept. 2008 à 13:21
Oui ca serait mieux sourtout au niveux des performances.( un disque brancé sur usb sera moin rapide )
0
Merci NetBus. J'ai plus qu'à me lancer ! J'ai pas trouvé comment indiquer "résolu"...
0
NetBus Messages postés 105 Date d'inscription dimanche 12 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2008 3
2 sept. 2008 à 15:31
Coche résolu juste au dessus de ton 1èr poste
@+
0