Probleme d'installation de mise a jour
Bonjour,
J'ai linux en machine virtuelle sur mon mac ... J'aimrais installer skype ( .deb ) mais j'ai un probleme ... quand j'ouvre le logiciel et tout quand il installe les paquets il me dit un seul gestionnaire de paquets peut etre ouverts ... J'ai remarquer que j'avais des mise a jours a installer (4) mais quand je veux les installer on me dit une erreur est survenue, J'ai pas trop envi de me lancer dans de longue converse pour resoudre ce probléme donc j'aimrais juste savoir si l'on peut quittée et si oui comment quittée le gestionnaire de mise a jour, voila j'espere que vous pourrez m'aidez, Merci !!
Cordialement.
J'ai linux en machine virtuelle sur mon mac ... J'aimrais installer skype ( .deb ) mais j'ai un probleme ... quand j'ouvre le logiciel et tout quand il installe les paquets il me dit un seul gestionnaire de paquets peut etre ouverts ... J'ai remarquer que j'avais des mise a jours a installer (4) mais quand je veux les installer on me dit une erreur est survenue, J'ai pas trop envi de me lancer dans de longue converse pour resoudre ce probléme donc j'aimrais juste savoir si l'on peut quittée et si oui comment quittée le gestionnaire de mise a jour, voila j'espere que vous pourrez m'aidez, Merci !!
Cordialement.
A voir également:
- Probleme d'installation de mise a jour
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Mise a jour chromecast - Accueil - Guide TV et vidéo
- Mise à jour libre office - Accueil - Bureautique
- Mise a jour kindle - Guide
16 réponses
Ceci survient lorsqu'il reste un "lock" c'est à dire un fichier verrou. Commence par t'assurer qu'aucun gestionnaire de paquet (apt-get, aptitude, synaptic, adept...) n'est lancé. Si aucun de ces programmes n'est lancé c'est que tu as dû quitter salement ton gestionnaire la dernière fois, et il reste des lock "parasites". Il suffit alors de les supprimer avec un sudo. Par exemple :
Ensuite relance ton gestionnaire de paquet et tout devrait marcher correctement. Dans le cas de skype pour l'installer il suffit de faire un :
À noter que skype ne fait pas parti des logiciels les plus "fiables"... Après chacun est libre d'utiliser les logiciels qu'il aime ;-)
http://tuxicoman.blogspot.com/2007/08/skype-fouille-merde.html
Bonne chance
sudo rm /var/lib/dpkg/lock
Ensuite relance ton gestionnaire de paquet et tout devrait marcher correctement. Dans le cas de skype pour l'installer il suffit de faire un :
sudo dpkg -i /le/chemin/vers/le/paquet.deb
À noter que skype ne fait pas parti des logiciels les plus "fiables"... Après chacun est libre d'utiliser les logiciels qu'il aime ;-)
http://tuxicoman.blogspot.com/2007/08/skype-fouille-merde.html
Bonne chance
Je suis aller dans un terminal et j'ai écris ce que tu ma dit pour les lock, on ma demander mon pass et rien ne c'est pass ...
chuis bête mdr dans le terminal j'ai écris sudo aux début de la commande, j'ai refait correctement, il me dit si je vux le supprimer je dit oui mais il me dit que la permission ne m'est pas accorder ...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Est ce que tu peux me copier coller le message d'erreur lorsque tu tentes une mise à jour ? Il faut bien taper le sudo devant le rm comme je t'ai dit, mais il y a peut être un autre lock (/var/lib/aptitude/lock ?)
Bonne chance
Bonne chance
Je suis vraiment désolé de te répondre tellement en retard mais j'ai des gros problèmes ... Euh wé ok le message d'erreur quand je veux installer les mises a jours est :
E : dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
E:_cache->open() failed, please report.
Encore désolé pour le retard j'espère que tu as la solution, Merci .
Cordialement.
E : dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
E:_cache->open() failed, please report.
Encore désolé pour le retard j'espère que tu as la solution, Merci .
Cordialement.
Ok alors à présent il suffit de faire ce qu'il dit car les locks semblent avoir été correctement supprimés :
Bonne chance
sudo dpkg --configure -a
Bonne chance
Merci beaucoup, j'adore linux mdr mais comment ta fait pour apprendre tt ses truc genre ac les terminal et tt ?? J'adorais être aussi bon !!
Merci pour le gestionnaire de mise a jour !
Merci pour le gestionnaire de mise a jour !
Euh y a un pb il me dit qui y a une erreur le message est un peu long, juste le temps de me connecter sous linux et je te l'envoi .
Une erreur semble s'être produite lors de l'installation de la base de │
│ données : │
│ │
│ ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket │
│ '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) │
│ │
│ Vous pouvez soit recommencer soit abandonner l'opération. Si vous │
│ choisissez « Recommencer », la mise à jour sera tentée à nouveau en vous │
│ posant à nouveau les questions de configuration. Avec l'option │
│ « Recommencer avec les mêmes réglages », la mise à jour sera tentée │
│ immédiatement. Enfin, avec le choix « Abandonner », la mise à jour │
│ échouera et vous devrez revenir à la version précédente, désinstaller et │
│ reconfigurer ce paquet, à moins d'effectuer vous-même les opérations │
│ nécessaires pour continuer à l'utiliser.
Voila c'est le message qu'il m'affiche dans le terminal ...
Cordialement.
│ données : │
│ │
│ ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket │
│ '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) │
│ │
│ Vous pouvez soit recommencer soit abandonner l'opération. Si vous │
│ choisissez « Recommencer », la mise à jour sera tentée à nouveau en vous │
│ posant à nouveau les questions de configuration. Avec l'option │
│ « Recommencer avec les mêmes réglages », la mise à jour sera tentée │
│ immédiatement. Enfin, avec le choix « Abandonner », la mise à jour │
│ échouera et vous devrez revenir à la version précédente, désinstaller et │
│ reconfigurer ce paquet, à moins d'effectuer vous-même les opérations │
│ nécessaires pour continuer à l'utiliser.
Voila c'est le message qu'il m'affiche dans le terminal ...
Cordialement.
Il fait ça quand tu tapes "sudo dpkg --configure -a" ??? As-tu installé mysql ? Si oui purge tous les paquets mysql quitte à les réinstaller ensuite. Pour voir quels paquets sql sont installés tape :
Par exemple si ça retourne mysql mysql-common tape :
Pour les commandes c'est pas difficile c'est à force de pratiquer. Étonnamment, les noms sont assez logiques sous linux. Par exemple :
Préfixes :
- mk = make
- ls = list
- ch = changer
- add = ... add (ajouter)
- rm = remove (supprimer)
- del = delete (supprimer)
Suffixes :
- mod = module en général (la seule exception notable étant chmod)
- dir = directory (répertoire)
- grp = group
- user = ... user (utilisateur)
Maintenant on devine assez rapidement ce que font des commandes comme lsmod, chgrp, mkdir, adduser etc... Ensuite pour savoir comment marche une commande il suffit d'utiliser la commande man, par exemple en tapant
Ce qui est bien c'est que le man te donne les commandes connexes à la fin, ce qui permet "d'enrichir" son vocabulaire. Au bout d'un an (et peut être même avant !) je pense que tu seras aussi fort que moi ;-)
Une commande autorise souvent une option en spécifiant le nom complet (derrière un --, comme par exemple dpkg --purge ou ls --all) et une version abrégée à une lettre (derrière un -, par exemple dpkg -P ou ls -a). L'avantage des options abrégées c'est qu'on peut les chaîner. Par exemple :
Ensuite il suffit de maîtriser l'aspect configuration et gestion de paquet. Par exemple sous debian/ubuntu une fois que tu connais bien les commandes dpkg, dpkg-reconfigure, aptitude, apt-cache, deborphan, apt-file tu connais l'essentiel pour gérer les paquets (note :deborphan et apt-file ne sont en général pas installés par défaut).
Pour passer expert, il ne te restera plus qu'à découvrir les commandes |, grep, xargs, find, cut... Mais généralement le commun des mortels aime bien se passer des lignes de commandes ! Pour nous c'est pratique sur CCM car ça reste assez homogène d'une distribution à l'autre contrairement aux interfaces graphiques, et ça permet d'accéder assez facilement aux informations dont on a besoin pour dépanner quelqu'un ;-)
Bonne chance
dpkg -l | grep mysql
Par exemple si ça retourne mysql mysql-common tape :
sudo dpkg --purge mysql mysql-common
Pour les commandes c'est pas difficile c'est à force de pratiquer. Étonnamment, les noms sont assez logiques sous linux. Par exemple :
Préfixes :
- mk = make
- ls = list
- ch = changer
- add = ... add (ajouter)
- rm = remove (supprimer)
- del = delete (supprimer)
Suffixes :
- mod = module en général (la seule exception notable étant chmod)
- dir = directory (répertoire)
- grp = group
- user = ... user (utilisateur)
Maintenant on devine assez rapidement ce que font des commandes comme lsmod, chgrp, mkdir, adduser etc... Ensuite pour savoir comment marche une commande il suffit d'utiliser la commande man, par exemple en tapant
man lsmod
Ce qui est bien c'est que le man te donne les commandes connexes à la fin, ce qui permet "d'enrichir" son vocabulaire. Au bout d'un an (et peut être même avant !) je pense que tu seras aussi fort que moi ;-)
Une commande autorise souvent une option en spécifiant le nom complet (derrière un --, comme par exemple dpkg --purge ou ls --all) et une version abrégée à une lettre (derrière un -, par exemple dpkg -P ou ls -a). L'avantage des options abrégées c'est qu'on peut les chaîner. Par exemple :
ls ls -a ls -al ls -alsh
Ensuite il suffit de maîtriser l'aspect configuration et gestion de paquet. Par exemple sous debian/ubuntu une fois que tu connais bien les commandes dpkg, dpkg-reconfigure, aptitude, apt-cache, deborphan, apt-file tu connais l'essentiel pour gérer les paquets (note :deborphan et apt-file ne sont en général pas installés par défaut).
Pour passer expert, il ne te restera plus qu'à découvrir les commandes |, grep, xargs, find, cut... Mais généralement le commun des mortels aime bien se passer des lignes de commandes ! Pour nous c'est pratique sur CCM car ça reste assez homogène d'une distribution à l'autre contrairement aux interfaces graphiques, et ça permet d'accéder assez facilement aux informations dont on a besoin pour dépanner quelqu'un ;-)
Bonne chance
tu peux compter sur moi pour essayer d'apprendre deja les commandes de bases puis celles pour le niveau pro mdr, est ce qu'on peut les apprendres sur le sites de ubuntu ??
Il y a effectivement un tutoriel pour démarrer :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_ligne_de_commande
Afin que tu sois autonome le plus vite possible je t'invite à utiliser le moteur de recherche disponible sur :
http://doc.ubuntu-fr.org/
Le site d'ubuntu est vraiment bien fait car on trouve généralement l'information dont on a besoin et c'est souvent expliquer clairement. Il faut voir ce site un peu comme un "wikipedia" pour ubuntu :-)
À l'issue de ce bref tutoriel tu devrais être en mesure de te débrouiller avec le man qui est au final la meilleure source d'information (c'est un peu un dictionnaire). A noter que en haut à droite d'une page de man apparaît un chiffre indiquant quelle section de man tu consultes. Par exemple si tu tapes "man interfaces" tu verras un (5), donc c'est équivalent à taper "man 5 interfaces". Les sections de man permettent de distinguer une commande selon son contexte (typiquement si c'est une commande unix, une fonction du langage C etc... car parfois certaines ont le même nom).
Exemple :
Parmi les astuces, tu peux voir les commandes unix qui correspondent au début de ta saisie avec la touche de tabulation. Par exemple, si tu veux voir les commandes commençant par dpkg tape dans ta console "dpkg" mais au lieu d'appuyer sur entrée, appuies sur tabulation plusieurs fois. Il te dira alors entre quelles commandes il hésite (ce qui est une façon de voir ce qui existe).
Exemple :
S'il n'y a aucun doute sur ce que tu cherches à compléter, tabulation rempli la fin pour toi (par exemple "ifc" puis tabulation écrit "ifconfig"). Ce qui est fort c'est que ça marche pour les répertoires, voire les paquets ou fichiers distants si tu prends le temps de configurer le paquet bash completion.
Autre point important, bien comprendre comment est organisé l'arborescence linux (appelé aussi FHS) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Filesystem_Hierarchy_Standard
À cette liste on peut ajouter des endroits intéressants comme /etc/init.d (scripts de démarrage), /etc/network (configuration réseau) et ainsi de suite, qui sont spécifiques aux systèmes basés sur debian.
Bonne chance
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_ligne_de_commande
Afin que tu sois autonome le plus vite possible je t'invite à utiliser le moteur de recherche disponible sur :
http://doc.ubuntu-fr.org/
Le site d'ubuntu est vraiment bien fait car on trouve généralement l'information dont on a besoin et c'est souvent expliquer clairement. Il faut voir ce site un peu comme un "wikipedia" pour ubuntu :-)
À l'issue de ce bref tutoriel tu devrais être en mesure de te débrouiller avec le man qui est au final la meilleure source d'information (c'est un peu un dictionnaire). A noter que en haut à droite d'une page de man apparaît un chiffre indiquant quelle section de man tu consultes. Par exemple si tu tapes "man interfaces" tu verras un (5), donc c'est équivalent à taper "man 5 interfaces". Les sections de man permettent de distinguer une commande selon son contexte (typiquement si c'est une commande unix, une fonction du langage C etc... car parfois certaines ont le même nom).
Exemple :
man open man 1 open man 2 open
Parmi les astuces, tu peux voir les commandes unix qui correspondent au début de ta saisie avec la touche de tabulation. Par exemple, si tu veux voir les commandes commençant par dpkg tape dans ta console "dpkg" mais au lieu d'appuyer sur entrée, appuies sur tabulation plusieurs fois. Il te dira alors entre quelles commandes il hésite (ce qui est une façon de voir ce qui existe).
Exemple :
(mando@aldur) (~) $ dpkg dpkg dpkg-genchanges dpkg-scanpackages dpkg-architecture dpkg-gencontrol dpkg-scansources dpkg-buildpackage dpkg-gensymbols dpkg-shlibdeps dpkg-checkbuilddeps dpkg-name dpkg-source dpkg-deb dpkg-parsechangelog dpkg-split dpkg-distaddfile dpkg-query dpkg-trigger
S'il n'y a aucun doute sur ce que tu cherches à compléter, tabulation rempli la fin pour toi (par exemple "ifc" puis tabulation écrit "ifconfig"). Ce qui est fort c'est que ça marche pour les répertoires, voire les paquets ou fichiers distants si tu prends le temps de configurer le paquet bash completion.
Autre point important, bien comprendre comment est organisé l'arborescence linux (appelé aussi FHS) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Filesystem_Hierarchy_Standard
À cette liste on peut ajouter des endroits intéressants comme /etc/init.d (scripts de démarrage), /etc/network (configuration réseau) et ainsi de suite, qui sont spécifiques aux systèmes basés sur debian.
Bonne chance
Merci beaucoup !! Je pense que j'ai plus qu'a aller voir t'est sites !! Euh, une petite question, j'aime beaucoup tt ces trucs sous linux mais est ce que sa existe sous mac ?? Merci pour les sites j'y vais dés maintenat !
Cordialement .
Cordialement .
Il suffit de cliquer sur le lien français à gauche de la page en anglais. Ou plus directement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem_Hierarchy_Standard
Sous mac-os tu es basé sur un environnement unix comme l'indique par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_OS_X_10.0
Donc tu retrouveras tes billes :-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem_Hierarchy_Standard
Sous mac-os tu es basé sur un environnement unix comme l'indique par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_OS_X_10.0
Donc tu retrouveras tes billes :-)