Partitionnement ?

Thibaut -  
 Manu -
Serait il possible qu'on m'explique comment partitionner mon hd de maniere a avoir linux et windows sur mon PC.Avec des détails svp ;)
Et ceci sans passer par le partionnement automatiques comme avec des distributions genre mandrake.Je voudrais faire ca sous dos.

Merci par avance.

4 réponses

JJ

Salut,

je crois que sur le cd d'install de linux, il y a un petit
utilitaire de partitionnement qui s'appelle "FIPS"
ou un truc comme ca.
Tu défragmentes ta partition principale windows.
Tu "coupes" avec fips et tu créer
tes partitions native et swap pour linux.

Pour le boot automatique, c'est pendant l'installation de linux
qu'il te demandera ce que tu veux.

(tout ça à titre indicatif, parce que ça fait un bout de temps
que j'ai pas joué avec )

JJ.
0
achouri

salut...
le meilleur c'est partition magic de power quest
ou encore le programme de partit avec les distribution linux ( red hat ,mandrake , suse debian ,....)
bbbbb....tu peut me contacter achouri_y@yahoo.fr
0
SuLLyVan

N'ecoute pas ce k'ils te disent... c vrai ke PowerQuest c bien, mais y a beaucoup plus simple!
Si tu prend la derniere version de Mandrake, la 8.1, il y a un petit logiciel de partage intégré dans le service d'installation, il te propose aisément de partitionner ton dur, et t'install alors un système de boot, LILO au démarrage!

Attention : installe d'abord Windows.. PUIS Linux!
a+++
SuLLyVan
Je crois donc je suis...
0
Emmanuel

si tu veux partitionner ton disque sous dos: une façon simple c'est l'utilitaire fdisk
a l'invite DOS tape fdisk
repond aux quenstion:
tu supprime tte les partitions existante
tu creer tes partition necessaire pour linux tu en besoin de 3 et pour windows 1.
Un conseil, installe windows d'abord
ATTENTION LE FAIT DE REPARTITIONNER T OBLIGE A FORMATER
J'espere que ca a pu t'aider salut
0
Manu

Bon attention, ca va ds tous les sens mais un peu n'importe comment...
Si t'as pas envie de claquer des sous ou faire du w***z choisis "fips" ki est très très bien et simple, et fournis avec les distrib linux, mais n'oublie pas de défragmenter ton disk avant tout. Si t'es fortuné ou t'as pas peur de la copie... ba partition magic c cqd même le must, vraiment pas mieux...
abandonne fdisk...
Bref je précise aussi, ke tu n'as besoin de de créér une seule partition pour accueillir ton linux. Normalement tu dois créer "D:" ( et pas 3 partitions... car mandrake va s'en occuper tout seul comme un grand )
Dernière chose qui m'est arrivé et ki est assez désagréable...
l'impossiblilité de booter Windows même avec lilo !!!!
En fait, si jamais ca t'arrive, ouvre le terminal de linux et ouvre le fdisk de linux ( chfdisk je crois ) et la tu pourras ajouter "l'option" " bootable" au cas ou....
Bonne chance
si t'as du mal
le_manu@ifrance.com
Aim: windows ca pue

Je sue donc Je Pue
0