Perte de spotlight et de l'icone disque dur

euskadiboy -  
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis sur un mac Mini système version 10.5.4
sans aucune manoeuvre particulière, une fenêtre m'a indiqué "l'application Spotlight a quitté inopinément" et dans le même temps l'icone du disque dur a disparu de l'écran et les dvd insérés dans le Mini ne sont plus pris en compte ; par contre internet et le dock fonctionnent normalement ; comment faire réapparaitre le disque dur et spotlight ?
merci pour votre aide éventuelle
A voir également:

10 réponses

Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350
 
En parcourant le forum, je tombe sur ce post de Sanspseudo qui, compte-tenu de vos problèmes pour (re)démarrer, pourrait bien vous intéresser ! Ce Sanspseudo-ci est quasi tout le temps "the" solution personnifiée.

@+
2
euskadiboy
 
ça y est, j'ai récupéré mon disque dur....mais vide ; pas trop grave, l'essentiel était sauvegardé ; un grand merci à chris pour m'avoir soutenu, car j'avais le moral à zéro ; au plaisir d'un nouveau bug.....lol

@+
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350 > euskadiboy
 
Content d'avoir pu te soutenir donc "il n'y a pas de quoi !" et "la prochaine fois, le soutien sera peut-être inversé".

Cordialement.
0
morgan > euskadiboy
 
salut jai le même message derreur que toi avec spotlight mais je n'arrive pas a refaire fonctionner l'ordi, comment as tu fait ??? Merci de m'aider je commence a devenir dingue là
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350
 
Bonsoir,

Avez-vous essayé les diverses suggestions de cete discussion ou des liens qu'on y donne ? C'est la première chose à faire.

Cordialement.
1
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350
 
Bonsoir,

Est-ce que vous pouvez toujours ouvrir une fenêtre du finder (commande-N ou menu fichier > nouvelle fenêtre Finder ou depuis le dock ? Si oui, est-ce que vous y voyez votre disque dur ? Est-ce que vous pouvez lancer des applis ?

J'aurais tendance à penser que si vous n'avez pas un ennui "mécanique", votre Mac manque un peu d'entretien. Faites-vous régulièrement la "réparation des autorisations" ? C'est utile, voire nécessaire, régulièrement ainsi qu'avant et après les installations de logiciels. Si vous avez bien accès à vos applications, allez dans le dossier Utilitaire et lancez l'Utilitaire de disque. SI vous voyez votre disque dur dans la partie gauche de la fenêtre, c'est bon signe. Sélectionnez-le puis cliquez d'abord sur "Vérifier le disque", laissez faire l'opération. Si tout est OK, cliquez ensuite sur "Réparer les autorisations" et laissez faire itou. Quittez l'Utilitaire.

A tout hasard, cherchez alors dans un des dossiers Bibliothèques le fichier com.apple.spotlight.plist pour le coller à la poubelle avec vidange immédiate de celle-ci. Ensuite, redémarrez votre Mac.

Et revenez nous dire ce qu'il en est.

Cordialement.
0
euskadiboy
 
merci à vous d'avoir cherché à me guider, aussi ai-je suivi à la lettre vos instructions (à l'exception de "bibliothèques" qui se trouve ds ce fameux disque dur invisible) mais sans résultat ; je peux vous donner une autre indication qui m'avait échappé : qd je me trouve sur le bureau à l'ouverture, ne se trouve plus la bande de menu : plus de pomme ni Fichier, Edition....etc seulement les icones de moniteurs et son ; à tout hasard si vous voulez bien vous pencher de nouveau.....merci d'avance
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350
 
Bonjour,

On dirait que l'application Finder est mise à mal... Jamais vu mais je n'ai surement pas tout vu ici-bas !

Vous ne répondez pas à mon interrogation : le démarrage sur le CD/DVD d'origine vous permet-il... d'abord de démarrer, de récupérer votre barre des menus et de voir votre disque dur (au moins depuis l'utilitaire de disque du CD) ?

Je ne vous ai pas expliqué en détail le coup du fichier terminé par .plist : ce sont les fichiers de préférences des applications qui portent cette extension. Il arrive qu'un de ces fichiers soit corrompu et perturbe le fonctionnement du logiciel. Dans ce cas, on le jette à la corbeille et, quand on relance le programme, il se crée un nouveau .plist, beau et propre. Opération sans danger (dans certain cas, quelques réglages peuvent être à refaire, sans plus).

Où nous en sommes, et si démarrage correct sur le CD avec visualisation du DD, j'en profiterais pour chercher com.apple.finder.plist dans votre compte (la petite maison) > Bibliothèque > Préférences pour vous en débarrasser avec l'espoir que le démarrage suivant sur le disque dur soit correct... Faites-le nous savoir !

@+
0
euskadiboy
 
je continue de constater les dégats....plus de sauvegarde possible, la corbeille ne s'ouvre plus, j'ai perdu mon carnet d'adresses et mon agenda qui sont en alias ds mon dock ! à tout hasard je me rappelle avoir eu des messages d'alerte en jouant sur yahoo : "the macintosh doesn't support livescript" et ce avant les disparitions

à +
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
euskadiboy
 
merci encore de vous occuper d'un ignare.....j'ai essayé plusieurs fois de démarrer avec la disquette d'origine, et je reviens à chaque fois devant mon écran vide, sans menu à l'exception en haut et à droite des icones moniteurs, airport, son, date et heure ; je peux ouvrir le logiciel appleworks, dans le dossier applications, dans le dock mais je ne peux pas voir mes enregistrements ; c'est comme s'il me manquait le haut et la droite de l'écran ; par contre qd je suis sous safari,
le menu internet permet par la pomme de suspendre, d'éteindre, ainsi qu'aux préférences système, mais là aussi je ne peux accéder à bureau et économiseur d'écran ; en attente d'une trouvaille ingénieuse (pourquoi pas...), je me contente d'internet et ce n'est pas si mal

@+
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350
 
Comment procédez-vous pour démarrer depuis le CD ? On dirait que vous redémarrez sur le DD dans vos essais. En principe, le plus simple, est d'insérer le CD puis de demander "Redémarrer" depuis le menu pomme et de maintenir la touche C enfoncée dès que l'opération est lancée. S'il vous manque le haut gauche de l'écran... Essayez en éteignant le Mac avec le bouton, en insérant le CD puis en redémarrant avec le bouton...

Il me vient une autre idée : est-ce que la taille de votre affichage est normale ? Si vous aviez activé quelque fonction zoom, une partie de l'écran aurait pu disparaitre. Je n'y croit pas trop. Le zoom activable depuis les Préférences système > Accès universel fait que l'écran se balade avec les mouvements de la souris ; il est activé / inactivé en tapant simultanément sur commande-alt-! ce qui est simple à essayer.

@+
0
euskadiboy
 
salut chris, j'ai essayé plusieurs fois et en vain de redémarrer disquette introduite avec C , çà me plante sur "langue utilisée ou sur disque de démarrage ! j'ai tenté aussi le zoom mais j'ai pu vérifier que j'étais au minimum avec le même écran amputé uniquement sur la droite ....j'ai l'impression qu'un autre gars a le même problème

@+
0
Fay
 
Au secours! Je viens d'acheter un Mac book. En voulant voir le disque d'installation mac OSX, je l'ai par mégarde lancé, j ai interrompu l'installation en cours et depuis, ça plante: un message apparaît sans arrêt "l'application spotlight a quitté inopinément. Mac osx et les autres applications n'ont pas été affectées." Quelque soit l'option choisie "ignorer" "rapport" "relancer", rien ne se passe. Je ne peux pas ouvrir le "finder" et relancer une installation complète. Aussi ma barre d'outils a disparue et ce que j'avais sur le bureau n'est plus visible... J'ai essayé de mettre le cd d'installation mais rien ne se passe...
Quelqu'un pourrait-il m'aider svp?
Merci
0
morgan
 
salut j'ai le même pronleme que toi avec spotlight et j'ai fait la même manip avec le cd et tout s'est mis à déconner, que faut il faire ????
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350
 
Bonjour,

@Euskadiboy, pour démarrer sur le CD, il faut vraiment maintenir la touche C enfoncée tout au long du démarrage. Il y a une autre option, en maintenant la touche ALT, on arrive à un choix entre les différents disques disponibles dont le CD s'il est dans le lecteur...
Vu la situation, auriez-vous téléchargé puis lancé une application "d'aide" pour les jeux sur Yahoo ?

@Fay, il n'y a aucune raison que vous ne puissiez pas démarrer depuis le CD en suivant une des procédures données plus (touches C ou ALT). Réessayez et revenez nous dire ce qu'il en est. Votre problème est sans doute assez différent et aurait mérité une autre discussion (et, selon l'usage, d'ouvrir votre post par un petit bonjour)..

@+
0
euskadiboy
 
cher chris, j'en ai mal au doigt d'avoir suivi à la lettre vos suggestions avec C ou avec alt ; je n'ai rien téléchargé concernant yahoo, par contre il y a une semaine j'ai téléchargé, sur proposition d'apple, le logiciel "Flip4Mac WMV" dont je ne peux même pas me débarasser !

chouette de vous intéresser à mon cas,
@+ en cas d'une nouvelle idée...
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350
 
Bonjour,

Si l'arthrose des phalanges vous guette, je crains que ce soit en raison de l'absence de résultat :-(

A priori, Flip4Mac ne devrait pas être la cause première à moins que vous soyez allez le chercher sur un site atypique. Nous sommes extrèmement nombreux à l'avoir dans nos disques pour lire des vidéos au format Micro$oft. Pouvez-vous dire un peu comment Apple vous a passé le message ?

On s'accroche... :-)

@+
0