Logiciel qui rame
Fermé
bonjour,
actuellement en stage ma tache est de trouver pourquoi un logiciel installé sur un serveur et utilisé par peut etre 70postes en meme temps rame au demarage
la bande passante en local joue t-elle un role important?
si je passe sur du gigabyte cela sera t-il benefique?
sinon vous avez des idées?
merci d'avance pour toute l'attention porté a mon message
actuellement en stage ma tache est de trouver pourquoi un logiciel installé sur un serveur et utilisé par peut etre 70postes en meme temps rame au demarage
la bande passante en local joue t-elle un role important?
si je passe sur du gigabyte cela sera t-il benefique?
sinon vous avez des idées?
merci d'avance pour toute l'attention porté a mon message
A voir également:
- Logiciel qui rame
- Ordinateur qui rame - Guide
- Money logiciel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Logiciel montage vidéo windows - Guide
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
- Logiciel - Guide
10 réponses
tessai
Messages postés
663
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2016
130
15 juin 2004 à 15:33
15 juin 2004 à 15:33
Salut à toi jeune stagiaire,
Il y pas mal de paramètres à tenir en ligne de compte....
Bien sure il y la puissance de ton serveur...
Quelle genre de programme est-ce ?
Combien de RAM dispose ton serveur ?
Utilises-tu des hubs ou des swiths ?
Y-a-til beaucop de traffic datas sur ton réseaux ?
Voilà déjà de quoi commencer...
A +
-==@ Tessaï @==-
Il y pas mal de paramètres à tenir en ligne de compte....
Bien sure il y la puissance de ton serveur...
Quelle genre de programme est-ce ?
Combien de RAM dispose ton serveur ?
Utilises-tu des hubs ou des swiths ?
Y-a-til beaucop de traffic datas sur ton réseaux ?
Voilà déjà de quoi commencer...
A +
-==@ Tessaï @==-
pour repondre a toutes tes interogations
le serveur est un xeon 2.8ghz avec un 1Go de ram
le logiciel qui pose probleme est un logiciel de gestion commercial (sage)
sur le reseau on utilise des hubs et des switchs et il y a en effet bcp de traffic data car il y a 80postes sur ce serveur
merci a toi pour ton aide
le serveur est un xeon 2.8ghz avec un 1Go de ram
le logiciel qui pose probleme est un logiciel de gestion commercial (sage)
sur le reseau on utilise des hubs et des switchs et il y a en effet bcp de traffic data car il y a 80postes sur ce serveur
merci a toi pour ton aide
tessai
Messages postés
663
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2016
130
15 juin 2004 à 15:54
15 juin 2004 à 15:54
Bon... on peut déjà commencer avec ça...
Ton logicle "Sage" a quoi comme moteur ? SQL ou autre ?
Quand tu disd au démarrage... j'entends bien au démarrage du client... et ça met combien de temps +- ?
Elle fait combien ta DB "sage" ? Mo, Go ?
Il faut savoir aussi si ton serveur n'est utilisé que pour "sage" ou s'il fait aussi office de print&file serveur ... ? Mailserver peut etre ? ...
-==@ Tessaï @==-
Ton logicle "Sage" a quoi comme moteur ? SQL ou autre ?
Quand tu disd au démarrage... j'entends bien au démarrage du client... et ça met combien de temps +- ?
Elle fait combien ta DB "sage" ? Mo, Go ?
Il faut savoir aussi si ton serveur n'est utilisé que pour "sage" ou s'il fait aussi office de print&file serveur ... ? Mailserver peut etre ? ...
-==@ Tessaï @==-
je ne sais pas le moteur du logiciel je ne sais pas non plus sa taille mais elle met 2min pour demarrer (mais les comptables se plaignent!!)
et je sais que le serveur n'est pas utilisé que pour ce logiciel
ps: une fois demarrer le logiciel marche assez bien
merci tessai
et je sais que le serveur n'est pas utilisé que pour ce logiciel
ps: une fois demarrer le logiciel marche assez bien
merci tessai
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
tessai
Messages postés
663
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2016
130
15 juin 2004 à 16:06
15 juin 2004 à 16:06
hmm...
C'est un peu compliqué de cerner le problème avec si peu d'infos...
En fait ton serveur a une bonne config mais... si il est utilisé pour faire tourner d'autres logiciels, soit comme serveur fichier, imprimantes, plus rude encore mailserver ou serveur anti-virus...
Ben ça fais balancer sa config dans le rouge :-(
A priori je dirais que la bande passante ne doit pas etre un problème... sauf si ta DB est mal foutue et qu'elle pèse 15Go...
Ton serveur peut, selon moi, etre en cause... peut etre pas assez de RAM (a verifier) mais sans doute que le mono-processeur ne suit pas...
Une DB gourmande couplée avec d'autre process qui tourne, il est peutetre nécessaire d'avoir une machine bi-processeur...
-==@ Tessaï @==-
C'est un peu compliqué de cerner le problème avec si peu d'infos...
En fait ton serveur a une bonne config mais... si il est utilisé pour faire tourner d'autres logiciels, soit comme serveur fichier, imprimantes, plus rude encore mailserver ou serveur anti-virus...
Ben ça fais balancer sa config dans le rouge :-(
A priori je dirais que la bande passante ne doit pas etre un problème... sauf si ta DB est mal foutue et qu'elle pèse 15Go...
Ton serveur peut, selon moi, etre en cause... peut etre pas assez de RAM (a verifier) mais sans doute que le mono-processeur ne suit pas...
Une DB gourmande couplée avec d'autre process qui tourne, il est peutetre nécessaire d'avoir une machine bi-processeur...
-==@ Tessaï @==-
sur ce serveur il ya environ 80 BDD je ne sais pas combien pese sage mais je diré entre 7 et 10Go et elle utilise un moteur propre a elle
tu a raison o niveau de la bande passante je l'ai limité sur un client et ca change rien par rapport aux autre
mais lorsque l appli est lancé sur le serveur elle ne rame pas o demarage!! tu pense que la config du serveur peut jouer ?
merci encore pout ton attention
tu a raison o niveau de la bande passante je l'ai limité sur un client et ca change rien par rapport aux autre
mais lorsque l appli est lancé sur le serveur elle ne rame pas o demarage!! tu pense que la config du serveur peut jouer ?
merci encore pout ton attention
tessai
Messages postés
663
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2016
130
15 juin 2004 à 16:25
15 juin 2004 à 16:25
Hmm... bon si à partir du serveur ça ne rame pas il y a peut etre autre chose qui bloque au niveau réseau...
Ce n'est pas facile de dire mais... le principe est que si tu lances le client à partir du serveur est que c'est super rapide... et que de l'autre coté lorsque tu lance le client à partir d'un poste réseau et que ça RAM...
Il y a peut etre un problème d'ordre réseau...
Il faudrait que tu vérifies (bonne chance) comment le client se connecte sur le serveur, à savoir par une résolution Net-bios, par IP en direct (cherche un fichier .ini ou qqchose comme ça)
keske le client charge en local ? (genre un mini-moteur de la DB, un runtime ou qqchose, check les process)
Tout ça pour voire si le problème n'est pas d'ordre résolution IP, fait peut etre un ping sur ton serveur à partir d'un poste client et vérifie le temps de connection... aucun autre problème de lenteur n'a été remarqué sur ton réseau ? par exemple quand tu browses via l'explorateur, l'affichage est-il imédiat ?
Bon amusement ;-)
-==@ Tessaï @==-
Ce n'est pas facile de dire mais... le principe est que si tu lances le client à partir du serveur est que c'est super rapide... et que de l'autre coté lorsque tu lance le client à partir d'un poste réseau et que ça RAM...
Il y a peut etre un problème d'ordre réseau...
Il faudrait que tu vérifies (bonne chance) comment le client se connecte sur le serveur, à savoir par une résolution Net-bios, par IP en direct (cherche un fichier .ini ou qqchose comme ça)
keske le client charge en local ? (genre un mini-moteur de la DB, un runtime ou qqchose, check les process)
Tout ça pour voire si le problème n'est pas d'ordre résolution IP, fait peut etre un ping sur ton serveur à partir d'un poste client et vérifie le temps de connection... aucun autre problème de lenteur n'a été remarqué sur ton réseau ? par exemple quand tu browses via l'explorateur, l'affichage est-il imédiat ?
Bon amusement ;-)
-==@ Tessaï @==-
le seul truc que je remarque c que lorsque je lance cette BDD l'UC utilisé augmente mais c le meme temps de demarage pr un PIII 500 que pour un P4 2.8 c vraiment bizarre jai pinger le serveur ya pas de perte rien d'anormal
si c pas le serveur pas la bande passante pas le client qui une config trop faible je ne vois pas ce que cela peut etre
enfin...
merci bcp pour ton aide
si c pas le serveur pas la bande passante pas le client qui une config trop faible je ne vois pas ce que cela peut etre
enfin...
merci bcp pour ton aide
tessai
Messages postés
663
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2016
130
15 juin 2004 à 16:44
15 juin 2004 à 16:44
ben oui...
pas facile de diagnostiquer ça comme ça... il faudrait faire des test plus approfondis... genre etre sure de ce qui tourne sur ton serveur... ta config réseau, ta config Anti-virus (voire ce qui est scanné... si il scanne les .exe ça peut prendre du temps...)
Check peut etre l'utilisation des process quand tu démarres le client "sage" si ton AV bouffe tout le cpu c'est une piste...
Faut voire du coté client aussi, si ça tourne en Java par exemple... ce sera lent à mourir du coté client mais pas sur le serveur car ça config nique toutes celles des clients... le cpu c'est quand même un Xeon ! et je suis sure que les disques sont en SCSI...
-==@ Tessaï @==-
pas facile de diagnostiquer ça comme ça... il faudrait faire des test plus approfondis... genre etre sure de ce qui tourne sur ton serveur... ta config réseau, ta config Anti-virus (voire ce qui est scanné... si il scanne les .exe ça peut prendre du temps...)
Check peut etre l'utilisation des process quand tu démarres le client "sage" si ton AV bouffe tout le cpu c'est une piste...
Faut voire du coté client aussi, si ça tourne en Java par exemple... ce sera lent à mourir du coté client mais pas sur le serveur car ça config nique toutes celles des clients... le cpu c'est quand même un Xeon ! et je suis sure que les disques sont en SCSI...
-==@ Tessaï @==-
la ca commence a se corser ( tu me dira l'informatique c mieu quand on comprend pas!! lol)
ca peut fair qq chose ca? ( j ai fais un rapport avec aida32 du serveur)
Octets reçus 2065591195 (1969.9 Mo)
Octets envoyés 803904750 (766.7 Mo)*
j'ai fini ma journé je voulais encore te remercier et peut-etre a demain ;-)
ca peut fair qq chose ca? ( j ai fais un rapport avec aida32 du serveur)
Octets reçus 2065591195 (1969.9 Mo)
Octets envoyés 803904750 (766.7 Mo)*
j'ai fini ma journé je voulais encore te remercier et peut-etre a demain ;-)