Protéger un fichier excel

El-sol -  
 El-sol -
Bonjour,

J'ai quelques fichiers excel qui doivent être partagés avec certaines personnes mais pas tout le monde. J'y ai donc mis un mot de passe à l'ouverture. Lorsqu'elles l'utilisent, c'est pour y entrer des données.

Par contre, récemment, quelqu'un a, par mégarde, détruit le fichier.

Pourquoi le mot de passe n'empêche pas la destruction du fichier ???

Y a-t-il un autre moyen de protéger les fichiers contre leur destruction ?

merci
A voir également:

15 réponses

tchaning Messages postés 4629 Statut Membre 299

oui , clique droit sur le fichier , " onglet sécurité "

Tu met pour les utilisateurs concerné " ecriture et lecture "
Ne pas cocher Modifié.
0
Utilisateur anonyme

Si il ne te refuse pas le droit de supprimer le fichier, c'est parce que le mot de passe n'est utile que pour protéger le contenu et l'écriture du fichier.
Exel ne peut pas influer sur Windows pour enpècher la destruction du fichier, avec ou sans mot de passe.

Pour protéger ton fichier contre sa destruction, il faut restreindre le contrôle total dans les propriété du fichier (Explorateur : Clic droit propriété, onglet sécurité) et tu coche controle total juste pour ta session.
0
El-sol

juste pour voir si je suis au bon endroit:

j'ai une fenêtre qui contient:
en haut: Group or user names
en bas: Permissions for ...
avec des cases "allow" et "deny" vis-à-vis:
Full Control
Modify
Read & Execute
Read
Write
Special Permissions

Mais si c'est bien là, je ne peux pas déterminer à qui je donne accès car je ne peux déterminer un groupe de poste de travail. C'est plutôt à des personnes spécifiques (les directrices des succursales) et elles ne travaillent pas toujours à leur poste de travail ni directement avec leur user name. Donc, il faut qu'elles aient accès au fichier, peu importe sur quel poste de travail. Elles ont juste à taper le mot de passe pour l'ouvrir n'importe où.

Je veux juste que si quelqu'un l'accroche par mégarde (détruire, renommer ou déplacer), que ça lui demande le mot de passe pour exécuter la commande.
0

.... quel est votre type de structure ??? serveur ====> client ????
Ou seulement cliens =====Client======client
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
El-sol

Je suis au bureau chef en comptabilité. Nous avons 8 succursales (centre de massothérapie) avec des directrices qui ont chacune leur propre bureau avec leur ordinateur. Il y a en général 2 postes de travail à la réception des succursales. Nous sommes en réseau.
Il arrive souvent que les directrices vont s'occuper aussi d'accueillir les clients et se servir alors du poste de travail de la réceptionniste. Elles doivent avoir accès à tous les fichiers peu importe où elles sont.

Voici un exemple d'un fichier partagé.

J'ai un registre excel avec des numéros d'autorisation que les directrices doivent remplir lorsqu'un employé fait un achat personnel d'un produit. Seul la directrice peut autoriser son employé à faire un achat personnel. Elle doit aller dans le fichier (avec mot de passe) pour aller y chercher un numéro d'autorisation et y inscrire qui a fait un achat et quand. Ce doit être le même fichier pour tous les centres car d'ici, ça nous permet de voir aussi si quelqu'un achète de façon abusive des produits.

Alors, même si la directrice est à la réception, il faut qu'elle puisse ouvrir le fichier.
Mais ce qui est arrivé dernièrement, c'est qu'une réceptionniste a effacé ce fichier par mégarde. Les réceptionnistes utilisent Excel à tous les jours. Et ce fichier est localisé dans un répertoire accessible par tous les centres. Car il n'y a pas que ce fichier dans ce répertoire. Donc, les réceptionnistes ont accès à ce répertoire pour d'autres fichiers. Elles ne peuvent pas l'ouvrir puisqu'elles n'ont pas le mot de passe... mais on a constaté qu'elles peuvent le détruire. :(
0

ok . Ou se trouve réelement ce fichier ??? sur quel ordinateur ??? le votre ????
0
El-sol

non, il est simplement sur un répertoire commun.
N'importe qui peut créer un fichier et le sauvegarder sur le répertoire qu'il veut (tant qu'il en a accès)
si je vais dans mon explorer, j'ai accès aux répertoires C-D-E-F-G-H-I-J-M-U
Les directrices et les réceptionnistes n'ont pas accès à tous les répertoires. Je crois qu'elles n'ont que le C-D-et M.
Le M est là où elles mettent tous les fichiers (fin de journée, registre des dépôts, registre des vacances...) et sous-répertorié par centre, par année et par mois.

Nos serveurs sont à Montréal, dans un endroit sécurisé, aiileurs qu'ici afin de ne pas planter lorsqu'il y a panne d'électricité. Car avant, tout était ici et quand on avait une panne, plus personne ne pouvait accéder à ses fichiers.

Est-ce que ces renseignement peuvent t'aider à m'aider ?
0

oui bien sur.

la solution est de mettre des droits sur les fichiers.
Pour se faire , il faut faire un clique droit sur le fichier voulu , onglet sécurité

la tu devrai avoir la liste des utilisateurs ayant le droit de modifier ou non le fichier.
tu laisses le groupe administrateurs
pour le reste , tu ajoute ou supprime les utilisateur ayan le droit sur le fichier en question.
Puis sur chaque utilisateur tu cose si oui ou non il ont droit d'écrire.
Met les utilisateur avec les droits suisvant :

lecture et exécution
lecture
ecriture
0
El-sol

mais je ne vois pas les noms des utilisateurs dans cette fenêtre, dans l'onglet Security.
Ce sont des groupes nommés: Administrators, Comptabilité
Je ne sais même pas qui sont les utilisateurs dans ces groupes.
0

mais tu sais quel groupes utilise le fichier ?
0
El-sol

non
0

........ est tu le propriétaire du fichiers ?
0
El-sol

quelle importance ?
c'est moi qui ai créé le fichier, oui, mais il est sauvegardé sur un répertoire commun.
0

si c'est toi ki la créer , tu met donc les droit lecture et execution , ecriture, lecture en autoriser . seulement
administrateur tu lui met droit TOTAL
0
El-sol

j'ai un problème.
Les cases dans la colonne "Allow" sont déjà cochées et en gris.
je ne peux pas les décocher.
0