Acces netbios que via IP ????

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Salut a tous...
g un soucis bizarre:
g un ordi portable que j'utilise au boulot et chez lmoi...
sous winXP.
au boulot: dhcp, dns, etc... interne
chez moi: kedalle, tout en statique...
possible grace a une option dans winXP
mon pb: au boulot j'arrive a acceder aux orids via le voisinage reseau, normalement koi
chez moi, je suis oblige de passer par l'adresse IP: je vois ma becane sous le voisinage reseau, mais g une erreur "chemin reseau inaccessible"
si je tapes directement l'ip (\\192.168.0.2 par exemple) alors la g aucun pb d'acces...

g ptet rate qqch qqpart...

.O
(_)__... Castor
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 112466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 280

Salut castor,
Je pense que tu parles de la config alternative dans xp.
Donc ta config principale est dhcp et l'alternative est fixe.
Mais aussi, peut-etre que tu te connectes à un domaine au boulot et à un workgroup à la maison.
y aurait pas une histoire de wins/dns .
voir aussi si c'est pas possible avec lmhosts.
Sinon, si nbns ne marche pas, tu peux aussi faire rechercher un ordi (et taper son adresse ip) et ensuite coller le raccourci dans le voisinnage réseau. Mais je crois que ss xp c'est comme ss 2K, tu ne peux pas coller une machine, mais seulement un dossier partagé.
Le login ne sera pas automatique non plus s'il en faut un.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Utilisateur anonyme

pour la conf alternative, oui c ca...
pas de domaine au boulot (y'en a un, mais chuis pas dessus....)
ya ptet bien une histoire de dns... pas de wins nulle part..
tu me conseille koi? de metre un dns chez moi? (c ds mon intention, mias pas de suite... pb de becanes :D )
lmhosts ca me parle que tres vaguement... ou est-ce que je peux avoir des infos dessus?
rechercher odri -> il trouve la becane, mais pas d'acces possible...
je "vois" les ordis ds le voisinage reseau (et encore pas toujours) mais pas moyen d'y accder autrelment que par l'IP

.O
(_)__... Castor
0
brupala Messages postés 112466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 280 > Utilisateur anonyme

Donc t'es en workgroup.
T'as le m^me nom de workgroup chez toi et au boulot ?
pour lmhosts, il ya les infos dedans, sinon l'aide de windows.

0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 112466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

pardon

vi chuis en workgroup...
au boulot je pourrais me conecter sur un domaine (par active dir en fait) mais g pas envie ;) dc je reste ds le mm workgroup que chez moi...
pour lmhost, je vais farfouiller, thx brupala
.O
(_)__... Castor
0
prise200 > Utilisateur anonyme

à priori, ça serai un pb de domaine
0
Utilisateur anonyme > prise200

tu peux m'en dire plus stp?
domaine au niveau dns, au niveau active dir (que je n'ai pas chez moi)....

.O
(_)__... Castor
0
Utilisateur anonyme

je recapitule :)
au boulot: DNS+dhcp sous linux + dmoaine active directory possible, mais je ne m'y connecte pas...
chez moi:
pas de dns (vs pensez que je dois en mettre un??? ca peut aider netbios???), ip fixes (192.168.0.x) pc reliés par un cable croise (temporairement, bientot plusieurs pc via hub)
pas d'active directory chez moi....
au niveau tcp/ip tout marche nikel (ping, ftp, etc...)
apparement g un pb de resolution de nom sous netbios..... mais g jamais eu besoin de configurer un dns jusqu'a present...
c la premiere fois que ca marche seulement via adresse IP et pas via nom netbios..

autre info: si je tape "ping castorptb", il me resout pas le nom, alors que ds mes souvenirs windows fesait de la resolution de noms en se basant sur netbios...

la le castor y comprend plus rien :((
.O
(_)__... Castor
0
Utilisateur anonyme

Yop nikel les gars ca marche...
mais c'est pas propre :((
g trafique le fichier lmhosts, mais ca me convient moyen comme solution...
je trouve ca "chelou" de devoir creer/modifier ce fichier sur tous les clients... comme dirait dworf: Gros Beurk PaBo
mais bn ca marche c l'essentiel!!
encore merci les gars :)

.O
(_)__... Castor
0
Utilisateur anonyme

encore plus zarb:
g modifie lmhost sur une des machines, elle voit le ptb, pas de pb....
je supprime le lmhost: elle voit tjs le ptb... je suppose qu'il y a une histoire de cache, non?

.O
(_)__... Castor
0
brupala Messages postés 112466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 280

Salut castor chauve :-)),

En fait, dans le cas d'un réseau local, c'est pas normal d'être obligé de modifier lmhosts. il est plutot utilisé quand il n'y a pas de serveur wins pour voir des machines au dela d'un routeur donc qui ne sont pas sur le m^me reseau ip ou plutot pas sur le m^me domaine de broadcast ou sinon faut un truc genre dhcp relay.

En local, tout ça ça doit se faire par les broadcast udp (quand on est en ip).
Si les broadcast udp ne passent pas ou plutot ne se comprennent pas, c'est qu'il ya un problème de masque réseau.
un ipconfig devrait le confirmer.

Donc 2 hypothèses:
1- le casto il est un peu tête en l'air et il n'a pas mis les bons masques (surtout pas les m^mes) . tu devrais avoir 255.255.255.0 de chaque coté.
2- le xp il est nul, il prendrait l'ip de la config alternative et le masque de la config normale ou pire, il essaierait le dhcp et ne l'ayant pas, il mettrait la config par défaut du style 169.254.X.X donc classe B avec un masque de 255.255.0.0 puis prendrait l'ip alternative avec le m^me masque.
Si c'est ça (pas sur du tout) il y aurait une solution de contournement en mettant ton réseau home en classe B . Du style 172.16.X.X mask 255.255.0.0

Sinon pour le lmhosts et tout ce qui est nom_netbios/add_ip, il y a des commandes qui gèrent ça :
nbtstat

Si tu as regardé lmhosts (ou plutot l'exemple: lmhosts.sam), tu as du voir qu'on pouvait le charger sur un serveur, donc le gérer de manière centrale et pas en avoir à bidouiller sur chaque client du réseau.
Ce qui est un soulagement.

0
Utilisateur anonyme

bah apparement le masque est bon (desole j'avais pas vu ta reponse...)
pour le tete en l'air ... comment tu sais ca???? ;)
charger le lmhost sur un serveur, pour le moment c pas interressant, ya que deux becanes :)
mais je continuerai a farfouiller, je vous tiens au courant (la g gras du boulot, le soir pas envie de bosser encore... bahvi ca arrive, je dois etre malade.......)
de toutes facons d'ici peu je me fous un dns/dhcp sous nunux et la plus de pbs!!!!

.O
(_)__... Castor
0
fred > Utilisateur anonyme

salut,
apparament tout va bien sous tcp/ip.
si lmhost te fait le mappage correctement aucun probleme, mais ca reste encore du tcp.
en revanche c 'est peut etre netbios qui t'agace.
je ne connais pas bien 2000 et xp, mais il parait que l'on peu desactiver netbios sous 2000 en tous cas.
0
Utilisateur anonyme > fred

bah vi c ce que je pensais aussi...
mais je sai spas trop ou, et en plus, si je vire netbios, le partage de fichiers marchera t il toujours??? Zatize ze kouestchonne !!!

.O
(_)__... Castor
0
fred > Utilisateur anonyme

va faire un tour dans l'aide.
il y a un sujet sur l'activation et la desactivation de netbios pour tcp/ip.
et au contraire il faudrai activer netbios.
parce que si tu est sur un environnement linux au bureau, il n'y a pas de raison de l'avoir installer etant donné que tu resoud tous par dns.
bye
et en souhaitant que ce soit ca
0
Utilisateur anonyme > fred

bah je verrai ca ce souar!!!
de toutes facons je vous tiens au courant de mes tests divers, y'en a ptet a qui ca servira un jour :)
au boulot, c violent :)
g un dns/dhcp sous linux couple a un Active Directory!!!
oui on est tres joueurs :)

.O
(_)__... Castor
0