Pc : Chauffe mini P8400 ou E.....underclocké

Fermé
Yam_x Messages postés 14 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008 - 26 août 2008 à 12:22
Yam_x Messages postés 14 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008 - 26 août 2008 à 14:50
Bonjour,

Tout ce qui suit a pour objet d'assembler un PC ultra silencieux.

Je souhaitais monter un PC avec un CPU P8400 (25 watts) socket P mais je ne trouve pas sur le marché de carte mère avec le socket P sauf 3 ITX et 1 micro Atx (qui ne conviennent pas).

Donc j'ai pensé me rabattre sur un CPU E8200 ou E8400 (65 watts) et le refroidir en passif (avec radiateur mais sans ventilo).
Pour cela je compte réduire la fréquence externe du CPU et réduire un peu la tension de quelques dixièmes de volt.

1 - Est ce que certains d'entre vous ont ils essayé ce système ? Résultats ?

2 - Faut il agir sur la fréquence du Cpu ou agir sur la tension (volts) ou les deux à la fois.

3 - De combien peut on espérer réduire la puissance du CPU en Watts avec ce système ?

4 - Est ce que le PC va fonctionner normalement même si bien sûr les performances vont diminuer ?

Je vous remercie de m'avoir lu. :)

Yam_x
A voir également:

4 réponses

Tatanos Messages postés 966 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016 156
26 août 2008 à 12:47
Hello !

Le passif je ne suis pas trop pour, pas mal de tests montrent qu'en pleine charge les processeurs se mettent en sécurité thermique au bout de 10 minutes.

Pour le coup de l'Underclocking tu va surement beaucoup diminuer la température et la consommation puisque c'est ce que fait le Cool'n'Quiet chez AMD (je ne sais plus le nom de cette fonction pour Intel). Cela consiste à baisser le coefficient multiplicateur à son minimum.

Sinon il existe des ventirads très silencieux comme celui-ci par exemple :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissements-par-Air/Ventilateurs-pour-Processeur/NOCTUA/420436-Ventilateur-Noctua-NH-U12P-Sockets-775-AM2-AM2.htm

12 Db à 900 tours/minutes je pense que tu ne l'entend même pas ! à tester !
0
Yam_x Messages postés 14 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008 1
26 août 2008 à 12:55
Tatanos, merci pour ta réponse.

Mon seul problème est le bruit. Donc pas question de mettre des ventilos.

Avec le système évoqué dans mon post, c'est aussi de faire tourner au minimum le ventilateur du boitier, étant entendu que l'alimentation sera une yesico fanless et que la carte graphique sera passive.

Donc les questions de mon post de départ restent d'actualité.

Yam_x
0
Tatanos Messages postés 966 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016 156
26 août 2008 à 13:13
Le son en dessous de 20 Db est pratiquement inaudible pour l'oreille humaine.

Pour les petites questions : si tu descends les fréquences tu pourra faire de même avec les tensions sans que le processeur génère des erreurs = moindre consommation

Je sais que le fait d'overclocker fait énormément monter la puissance requise en watt (donc on peut imaginer que le processus inverse la fait beaucoup diminuer, ce qui serait très bien pour toi)

Mise à part la baisse de performance, le PC fonctionne toujours ! j'avais un 3500+ (je crois que ça tourne à 11x200 d'origine) et avec le Cool'N'Quiet il me l'a dessendu à 5x200 = 1 Ghz), le PC tourne toujours, même si c'est bien ralenti.

Met quand même un ou deux ventilos de boitier histoire d'avoir un flux d'air, car avec tout en passif sans renouvellement d'air, tu cours à la catastrophe a mon avis !

Il y a de très bon ventilateurs de boitier en 120 et 140 qui ne font pas de bruit !
0
Yam_x Messages postés 14 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008 1
26 août 2008 à 13:50
@Tatanos
OK 20 dBA = inaudible

J'ai actuellement le pc d'où j'écris cette réponse qui est avec un ventilo CPU ultra silencieux et un ventilo de boitier qui me donne un niveau sonore de 45 dBA ( à l'époque j'avais choisi le ventilateur le plus silencieux du marché.
J'accepte mal ces 45 dBA.

Alors cette fois ci je veux assembler un PC avec un seul ventilo de 80 ou 120 tournant aux environs de 750 tr/mn.

D'où toutes ces questions de mon post de départ.

Si je trouvais une carte mère avec un socket P je n'aurai pas besoin de mettre de ventilo CPU ; mais il n'y as pas ce qui convient sur le marché.

Donc toutes mes questions de départ restent valables.

Merci de ta participation.

Yam_x
0
Tatanos Messages postés 966 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016 156
26 août 2008 à 13:57
En tout cas je peux tester ce soir en rentrant à combien je peux descendre le processeur sans tout cracher, je suis sur un Q9300, ça te donnera deja une idée des températures. par contre je n'ai aucun moyen de relever les consommations.

Tu me tiendra au courant si tu trouves ce que tu cherches.
0
Yam_x Messages postés 14 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008 1
26 août 2008 à 14:50
Merci d'avance pour tes tests.

Bien sûr je te tiendrai au courant des résultats de toutes les recherches que j'ai lancées.

A+
Yam_x
0