"Somme de tranches" sur excel (v 2003)
Fermé
jojobilette
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2008
-
25 août 2008 à 11:12
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 26 août 2008 à 09:52
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 26 août 2008 à 09:52
A voir également:
- "Somme de tranches" sur excel (v 2003)
- Formule somme excel colonne - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Somme si couleur excel - Guide
- Calculer une moyenne sur excel - Guide
- Si et excel - Guide
7 réponses
wilfried_42
Messages postés
907
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2009
244
25 août 2008 à 11:18
25 août 2008 à 11:18
Bonjour
tu fais un tableau de correspondance dans une feuille par exemple : Param
colonne a, les bornes, colonne B les pourcentages
10 ---- 10%
10 ----- 15%
20 ----- 20%
etc
ensuite pour recuperer le pourcentage une formule :
tu fais un tableau de correspondance dans une feuille par exemple : Param
colonne a, les bornes, colonne B les pourcentages
10 ---- 10%
10 ----- 15%
20 ----- 20%
etc
ensuite pour recuperer le pourcentage une formule :
=RECHERCHEV(anciennete;Param!A:B;2;VRAI)
jojobilette
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2008
25 août 2008 à 11:30
25 août 2008 à 11:30
Merci Wilfried,
mais ça ne marche pas ! je ne sais pas si j'ai fait la bonne manipulation :
- j'ai ouvert une nouvelle feuille qui s'appelle "Param" et intégré le tableau de correspondances entre les bornes d'ancienneté et le pourcentage de la prime (pour tout dire c'est une fraction),
- j'ai mis dans la case de calcul de la prime la formule que tu m'as indiqué : =RECHERCHEV(anciennete;Param!A:B;2;VRAI),
Et excel, qu'est-ce qu'il me dit ?? Il me dit #NOM?
Le tableau de la feuille param n'est pas nommé et je n'ai pas mis d'entete de colonne ... est-ce dû à cela puisque anciennete ne figure nulle part
Néanmoins lorsque j'intègre ces têtes de colonne ça ne marche pas mieux...
Enfin, j'ai fait une recherche sur la fonction"recherchev" dans excel et j'ai mieux compris les champs de la formule, MAIS : comment intégrer un calcul dans tout ça pour obtenir:
1/ le montant de la prime pour chaque tranche,
2/ la somme de toutes les tranches ???
J'ai peur que mon coté kinder (brune dehors et blond dedans) ne se soit réveillé !!
Merci de vos réponses
cordialement
mais ça ne marche pas ! je ne sais pas si j'ai fait la bonne manipulation :
- j'ai ouvert une nouvelle feuille qui s'appelle "Param" et intégré le tableau de correspondances entre les bornes d'ancienneté et le pourcentage de la prime (pour tout dire c'est une fraction),
- j'ai mis dans la case de calcul de la prime la formule que tu m'as indiqué : =RECHERCHEV(anciennete;Param!A:B;2;VRAI),
Et excel, qu'est-ce qu'il me dit ?? Il me dit #NOM?
Le tableau de la feuille param n'est pas nommé et je n'ai pas mis d'entete de colonne ... est-ce dû à cela puisque anciennete ne figure nulle part
Néanmoins lorsque j'intègre ces têtes de colonne ça ne marche pas mieux...
Enfin, j'ai fait une recherche sur la fonction"recherchev" dans excel et j'ai mieux compris les champs de la formule, MAIS : comment intégrer un calcul dans tout ça pour obtenir:
1/ le montant de la prime pour chaque tranche,
2/ la somme de toutes les tranches ???
J'ai peur que mon coté kinder (brune dehors et blond dedans) ne se soit réveillé !!
Merci de vos réponses
cordialement
wilfried_42
Messages postés
907
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2009
244
25 août 2008 à 11:57
25 août 2008 à 11:57
re:
c'est bien le mot anciennete, ne connaissant pas ton classeur, j'ai mis ce mot générique, à la place tu dois mettre la référence de la cellule oû se trouve l'ancienneté calculée
c'est bien le mot anciennete, ne connaissant pas ton classeur, j'ai mis ce mot générique, à la place tu dois mettre la référence de la cellule oû se trouve l'ancienneté calculée
jojobilette
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2008
25 août 2008 à 12:20
25 août 2008 à 12:20
merci,
Mais là j'obtiens une valeur... mais qui ne correspond à rien !
Je crois que je vais arreter de t'embeter et abandonner... Je te remercie en tous les cas pour ton aide.
Bonne journée Wilfried
Mais là j'obtiens une valeur... mais qui ne correspond à rien !
Je crois que je vais arreter de t'embeter et abandonner... Je te remercie en tous les cas pour ton aide.
Bonne journée Wilfried
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
wilfried_42
Messages postés
907
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2009
244
25 août 2008 à 12:39
25 août 2008 à 12:39
si tu fourniassait ton ckasseur, sans donnée confidentielle je pourrais regardé ce qui ne va pas
mets le sur ci-joint.fr te post l'adresse
mets le sur ci-joint.fr te post l'adresse
Raymond PENTIER
Messages postés
58777
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 décembre 2024
17 258
26 août 2008 à 04:57
26 août 2008 à 04:57
Bonjour, jojobilette la kinder.
Si tu as pris la peine de consulter quelques discussions de ce forum relatives à Excel, tu as forcément remarqué que régulièrement il est demandé aux questionneurs de bien vouloir joindre leur fichier.
Ce n'est pas de l'indiscrétion, ni de la fainéantise : C'est pour éviter ce qui est en train de se passer avec ta discussion. On travaille dans le flou et l'approximatif ; ça nous fait perdre du temps et de l'énergie, et toi, ça te décourage !
Alors dépêche-toi d'appliquer le conseil de Wilfied, et tu verras comment ton problème sera vite (et bien) résolu ...
Tu peux utiliser http://www.cijoint.fr/ ou http://www.cjoint.com/
Si tu as pris la peine de consulter quelques discussions de ce forum relatives à Excel, tu as forcément remarqué que régulièrement il est demandé aux questionneurs de bien vouloir joindre leur fichier.
Ce n'est pas de l'indiscrétion, ni de la fainéantise : C'est pour éviter ce qui est en train de se passer avec ta discussion. On travaille dans le flou et l'approximatif ; ça nous fait perdre du temps et de l'énergie, et toi, ça te décourage !
Alors dépêche-toi d'appliquer le conseil de Wilfied, et tu verras comment ton problème sera vite (et bien) résolu ...
Tu peux utiliser http://www.cijoint.fr/ ou http://www.cjoint.com/
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 248
26 août 2008 à 09:52
26 août 2008 à 09:52
Bonjour tout le monde,
En fait elle voulait la somme cumulée et non pas juste le taux.
Voici un exemple http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cijnnVvs6j.xls
Mais il faudrait être plus précise : 10 ans fait partie de quelle tranche ? Soit l'une, soit l'autre, mais pas les deux... Il faudra adapter les tests si besoin.
eric
En fait elle voulait la somme cumulée et non pas juste le taux.
Voici un exemple http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cijnnVvs6j.xls
Mais il faudrait être plus précise : 10 ans fait partie de quelle tranche ? Soit l'une, soit l'autre, mais pas les deux... Il faudra adapter les tests si besoin.
eric