Formatage

Résolu/Fermé
tomalion Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 - 24 août 2008 à 20:33
 Utilisateur anonyme - 3 sept. 2008 à 06:02
Bonjour,

Bonjour, je souhaite acheter prochainement un pc portable et je voulais savoir s'il est difficile de formater un pc portable car lorsque j'aurais des virus ou autres problèmes, je serait peut-ètre un jour amené à le formater.
Or on m'a parlé de partition du disque dur, afin de garder quelques données, en formatant tout le reste.
C'est pour ça que je m'interèsse à cela, est-ce difficile de formater un pc portable pour un semi-novice en informatique ?
A quoi sert précisement les partitions et comment les faire, à quel moment(avant ke le virus arive, c mieux jpense ? ^^) ??

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
24 août 2008 à 20:53
bonjour tomalion, avant de formater , quand vous aller acheté votre pc il faut de suite créer le cd de réinstallation (sauve garde de votre logiciel) au cas ou vous aurriez des gros souci avec votre pc, de plus à la mise en route il ne faut pas ouiblié de créer le premier point de restauration ou d'activé la restaurtion automatique ,car cela perméttra en premier lieu de résoudre plusieurs problème avant de pensé à formater le pc.
Le formatage est vraiment que pour les cas de dernier recourt.
Autrement pour formater il y à des ordinateur avec le système recovery qui lui permet de formater et de réinstaller tout seul, pour savoir comment faire si besoin et si votre pc et recovery, il vous indique au démarage ou appuyé en général il demande pour la réinstallation d'appuyé sur la touche F4 et ensuite il faut lire les instruction et avoir le N° de la license windows avec soit, sinon si pas de recovery il faut en général suivre aussi les instruction au démarage et voir à faire un boot sur le cd de windows, pour ce lui de ma femme vista c'est F12 pour le boot cd pour installer windows,
pour le mien xp il faut appuyé sur F4 au démarage quand le pc le demande car il a le système recovery de réinstallation automatique. A+ espérent avoir répondu à vos premiéres question.
0
sonicypr Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 23 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008 12
24 août 2008 à 20:55
Alors pour te répondre voila mon avis personnel sur la question, ce qui n'engage que moi.

En ce qui concerne le formatage d'un portable il faut que tu saches qu'en général les PC portables sont vendus avec un CD de restauration : tu démarres sur le cd et celui-ci restaure complètement le système. En gros il remet l'ordinteur dans l'état où tu l'as trouver quand tu l'as acheté.

Biensur le problème c'est que tu perds toutes tes données et tes logiciels...

Si tu es un novice, je te déconseille le partitionnement car en plus les CD de restaurations ne respectent pas forcemment le partitionnement d'un disque dur.

Moi personnellement j'agis de la sorte : je connecte un disque dur externe à mon PC. Avec un Utilitaire de sauvegarde je transfère tous mes fichiers et surtout les données de mon profil utilisateur sur le DDext. Puis je lance la restauration. Une fois l'ordinateur remis à zéro, je rentre à nouveau les mêmes paramètres (surtout le même nom d'utilisateur windows) et puis je retransfère tous les fichiers sur le disque du portable. Il ne te reste plus qu'à remettre les logiciels que tu avais.

Le problème de cette solution c'est qu'il faut que tu sois sur de ne pas avoir de virus ou autre dans les fichiers que tu sauvegarde sur le DDext. Mais je rajouterais que ce risque existe aussi si tu fait des sauvegardes sur CD/DVD ou que la partition sur laquelle tu as laissé tes fichiers est infectée.

Enfin, il ne faut pas oublier que ton portable tournera surement sous windows (je me trompes ?) donc tu auras forcemment des virus et des spyware. Donc un antivirus+firewall est toujours nécessaire.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2008 à 20:41
bjr, vous pouvez nous dire si notre expliquation vous à renseigné,,
0
tomalion Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 1
29 août 2008 à 17:14
oui merci, j'ai compris, merci a vous de vous être interresser à le question. a bientot
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 sept. 2008 à 06:02
de rien a+
0