Interconnection de 100 users par wifi

berberus Messages postés 12 Statut Membre -  
berberus Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour,
je suis étudiant en 4ème année réseaux et télécom ( i me reste un ans pour avoir mon diplôme bac+5)je suis entrain d'effectuer un stage à l'office national de l'eau potable où on ma demander de faire une etude détailée concernant linstallation d'un reseaux wif qui permettera dinterconnecter 100 utilisateurs dans un batiment de 5 étages sur une superficie de 1500 m² et qui est situé sur une autre ville fes (ville2) (jusqu'ici c'est l'etude LAN), ce batiment sera conneceter a l'enssemble des sites situés sur rabat (ville 1) (la c'est l'etude WAN).
cette etude doit comporter le choix du materiel en terme de cout et qulité
les 100 pc doivent etre doter dune carte wifi en gros ya pas de reseuax filaire
moi jai pensé a mettre un roteur wifi cisco par étage (mais je sais pas si ces routeurs peuvent etre interconnecter sans cables c a d juste par les ondes ) un serveur sur lequel tournera windows 2003 server pour securiser mon reseau
mnt je sais pas qu'est ce que je dois faire ni par quoi dois je commencer et surtout ou chercher
svp si vous pouvez maider le plutot possible car je dois avoir terminer letude du LAN vers la fin de ce mois
jai besoin dun coup de pouce juste spour morienter ou chercher pour mon etude qui doit etre tres bien detaillée
jai surtout besoin besoin de savoir par koi commencer et si possible me filer des liens qui puissent me renseigner sur le materiel requit avec les prix
merci davance
A voir également:

6 réponses

kiki

Bonsoir,

Si vous comptez sur W2k3 pour sécuriser un réseau, c'est mal parti....

Pour distribuer le Wlan, vous serez obligé de mettre des points d'acces répartis sur les etages.
Afin de faciliter la gestion, il faut choisir des modèles POE gérés en distant sur un siwtch dédié wifi.
Chez 3Com il existe des controleur de PA : https://www.hpe.com/us/en/networking.html?jumpid=va_wmphaz8i3u_aid-510326901&tab=features&sku=3CRWX220095A
Ca doit surement exister aussi chez Cisco.

Par contre il va faloir raccorder ces PA en filaire, puisqu'ils sont alimentés en POE sur des switch secourus par onduleur...

Pour le controle, il faut un serveur radius. Je vous conseille plutot un serveur sur Linux, OpenSolrais ou BSD. Faut pas mettre tous ses oeufs dans le même pannier...
0
kiki

Les PA sont raccordés en filaires. C'est le minimum puisqu'il faut les télé-alimenter par POE.
Si vous n'avez pas la possibilité de cabler je ne vois que 2 solutions :
Soit utiliser des réseaux en CPL (voir du coté de Devolo), soit utiliser des routeurs wifi avec un protocole de routage OLSR.

Pour le wifi avec OLSR, on utilise une myriade de routeur-wifi genre Linksys WRT54GL avec un OS comme OpenWRT par exemple. OLSR permet de faire du routage sur un reseau adhoc, mais c'est surtout utilisé sur des MAN.

http://www.toulouse-sans-fil.net/wiki/OLSR
http://www.toulouse-sans-fil.net/wiki/Routage_OLSR

Avec OpenWRT sur un WRT54GL, vous pouvez configurer en même temps un PA et un répéteur (client +PA).
Sur le 3Com 7760 ( https://www.hpe.com/us/en/networking.html?jumpid=va_wmphaz8i3u_aid-510326901&tab=features&sku=3CRWE776075 ) il me semble qu'il est aussi possible de ponter sur une autre fréquence (il y a 2 configs).

Il est toujours possible de ponter 1 PA sur on pont WDS à l'aide d'un cable croisé, mais multiplier les boitiers n'est pas toujours trés fiable.
Le problème est la complexité de la mise en place des ponts WDS multiples. Tout dépend de la configuration des bureaux, des murs, etc...
C'est pour cela qu'un réseau de type adhoc+OLSR est plus facile a mettre en oeuvre, mais vaut voir du coté du cryptage.

De toute manière il faut au minimum utiliser le WPA/WPA2+radius.
0
berberus Messages postés 12 Statut Membre

merci pour les infos
jai un autre etit souci c que je sais pas ou trouver quelque chose sur les types de routeur cisco wifi oubien le matos que je dois utiliser
car d'apres ske vous avez ecris je serai obliger de racorder ce matos par filaire chose qui n'est pas permi je dois tout avoir en wifi et donc je ne sais pas quel est le materiel que je dois choisir et utiliser est ce que c des routeur wifi ou switch wifi ... merci de me repondre le plutot possible
-1

merci bcp pour votre aide je nheziterai pas vous derranger si jai besoin dautre informations :d
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

salut ,
bon pour la suite de mon etude jai choisie de mettre un routeur wifi cisco (mais je sais pas quelle serie choisir) à 512Kbits/s dans le premier etage, ce routeur me servira pour sortir au wan, puis mettre des PA je voulais mettre un PA par etage mais on ma di ke je dois minimiser les couts je dois plutot choisir le nombre min de PA tout en assurant une connexion stable sur tout lenssembe du batiment (par exemple dir qu'on pourrai utuliser entre 3 ou 4 PA suffisent pour assurer une connectivité stable )je voudrai aussi savoir quels sont les types de PA (wifi biensur) que je pourrai utiliser (avec leur reference svp)et leur nombre ces PA doivent permettre davoir un resaux de 100Mbits/s .
pour ce qui est cartes wifi que je dois installer sur les 100 PC jai trouvé les cartes dlink a 200dh (20 euros) la pièce
merci de me repondre le plutot possible
-1

bonjour,
bon pour la suite de mon etude jai choisie de mettre un routeur wifi cisco (mais je sais pas quelle serie choisir) à 512Kbits/s dans le premier etage, ce routeur me servira pour sortir au wan, puis mettre des PA je voulais mettre un PA par etage mais on ma di ke je dois minimiser les couts je dois plutot choisir le nombre min de PA tout en assurant une connexion stable sur tout lenssembe du batiment (par exemple dir qu'on pourrai utuliser entre 3 ou 4 PA suffisent pour assurer une connectivité stable )je voudrai aussi savoir quels sont les types de PA (wifi biensur) que je pourrai utiliser (avec leur reference svp)et leur nombre ces PA doivent permettre davoir un resaux de 100Mbits/s .
pour ce qui est cartes wifi que je dois installer sur les 100 PC jai trouvé les cartes dlink a 200dh (20 euros) la pièce
merci de me repondre le plutot possible car je galère
-1