Impossible de lancer /usr/bin/x-terminal-emul

pierrelec47 Messages postés 2 Statut Membre -  
pierrelec47 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Je viens de mettre à jour >Ubuntu de 7.01 à 8.04 (Héron Hardy)
D'abord je constate que l'option de la première fenêtre "ajouter/supprimer" a disparu.
si je veux ouvrir la console root. il me donne le message d'erreur sous rubrique.
Je n'arrive plus à modifier les droits des utilisateurs ni à "déverrouille" le réseau, reste un temps sans réaction puis affiche "impossible de s'authentifier - une erreur imprévue s'est produite"
Le système me propose de faire plus de 200 mises à jour mais qd je veux lancer le gestionnaire, le système affiche
"Le mécanisme d'autorisation sous-jacent (sudo) ne vous autorise pas à lancer ce programme. Contactez votre administrateur." la fenêtre rete ouverte et je dois killer le programme.
Je me doute que ces incidents ont une source commune sans doute un problème de droits du root.
voilà ce que me donne id "uid=1000(pierre) gid=1000(pierre) groupes=4(adm),20(dialout),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),100(users),102(dhcp),105(scanner),107(fuse),109(lpadmin),114(gdm),124(sambashare),502(workgroup),1000(pierre)
je suis le user pierre on s'en doute. et le id root "uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root),102(dhcp),105(scanner),114(gdm),115(admin),502(workgroup).
rien de neuf en faisant "sudo passwd root " le problème reste entier.
merci de bien vouloir m'aider.
Pierre
A voir également:

1 réponse

Youplaboum

"rien de neuf en faisant "sudo passwd root " le problème reste entier."

pourquoi tu fais sa ?

sinon essaye en ligne de commande

sudo aptitude update && sudo aptitude upgrade
0
pierrelec47 Messages postés 2 Statut Membre

je viens de tester ... c'est curieux !!!! il me demande "password for pierre" ce que je rentre puis affiche l'entête de ligne suivante sans exécuter le commande ?!?
0