Soluce à l'install Speedtouch sous mdk 10.0

SonicK -  
 nico973 -
salut voila je vais vous montrer toutes les manip que j'ai effectuées pour installer le modem ALCATEL (ou Thomson) speedtouch 330 USB sous mandrake Linux 10.0 official avec un kernel 2.6.3 (vous savez, le modem vert ou pourpre selon les cas, mais pas "la raie")

J'ai écris ce post car on en trouve de nombreux sur le net, y compris ceux qui disent de recompiler le kernel... cette méthode est simple et marche chez moi ;) et en plus on reste en kernel 2.6...

- j'ai tout d'abord tenté une installation "normale" avec drakconf (en pppoatm), sans succès (comme vous je suppose...) mais c'est important de le notifier car on a besoin des fichiers crées après

- d'abord il faut vérifier que le module speedtouch est présent dans les modules du kernel (avec une install par défaut il est présent)

- il faut installer le package pppoatm. vérifiez bien si pppoatm.so est dans le répertoire /usr/lib/pppd/plugin

- mettez le fichier mgmt.o dans le dossier /usr/share/speedtouch

- maintenant on va éditer 4 fichiers suivants:

/etc/ppp/options
/etc/ppp/peers/adsl
/etc/ppp/chap-secrets
/etc/ppp/pap-secrets

1. /etc/ppp/options
--------------debut /etc/ppp/options------------------
usepeerdns
noauth
lock
noipdefault
----------------Fin /etc/ppp/options--------------------

2. /etc/ppp/peers/adsl
----------------- debut /etc/ppp/peers/adsl-------------
debug
kdebug 1
noipdefault
defaultroute
sync
noauth
noaccomp
nopcomp
noccp
novj
holdoff 4
persist
maxfail 25
usepeerdns
user "votrelogin@domain"
plugin /usr/lib/pppd/plugins/pppoatm.so
8.35
-------------- fin /etc/ppp/peers/adsl------------------

3. /etc/ppp/pap-secrets & /etc/ppp/chap-secrets
---------------- Debut ---------------------------
# Secrets for authentication using CHAP
# client server secret IP addresses
"votrelogin@domain" "*" "mot de passe de la connection" "*"
-------------------- Fin -------------------------

par exemple, pour une connection wanadoo, votrelogin@domain = fti/*******

- ensuite il faut lancer dans un terminal en root :
# modprobe speedtch
# modprobe pppoatm
# modem_run -k -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o
# pppd call adsl

- à ce stade le modem devrait s'initialiser (leds clignotantes puis fixes). Si c'est le cas, testez la connection internet et c'est bon

- maintenant il faut établir la connection au démarrage. Pour cela, il suffit d'écrire un petit script bash :

#!/bin/bash

modprobe speedtch
modprobe pppoatm

#réinitialise le modem
modem_run -k -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o

#lance la connection
pppd call adsl

ce script est à placer dans /usr/share/speedtouch/ avec le fichier mgmt.o

- rebootez, et normalement la connection se lance au démarrage (cependant chez moi elle est un peu lente à se lancer). De plus apparament mandrake a du mal à fermer la connection à l'arrêt de l'ordinateur, va savoir pourquoi.

J'éspère que cela vous aura aidé
A voir également:

53 réponses

Sonick Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

>>hjc
hum oui j'ai du faire une erreur dsl : tout ce qu'il te faut est contenu dans le paquetage nommé 'ppp', mais il est installé par défaut je ne comprends pas qu'il ne soit pas installé chez toi. Essaye de l'installer (urpmi ppp) et dis moi si les fichiers sont présents.

si tu veux que le problème soit réglé rapidement : sonick02@hotmail.com par msn messenger
0
d.rose2 Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Salut,

Pas moyen de trouver le fichier mgmt.o pourtant j'ai suivi ta méthode ????

Daniel
0
hjc

salut,

Il y a erreur de destination.

Moi je suis seulement elève.

Toutefois c'est intéressant de voir combien est passionnante l'odyssèe en adsl.

a+
0
Sonick Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

>> d.rose2
il est normalement présent dans le CD d'installation du modem ou sur Internet :

http://home.planet.nl/~andje000/mgmt.o

Un autre tutorial sur le net pour installer ce fichu modem, pour ceux qui n'arrivent pas avec ma méthode :
http://www.infos-du-net.com/forum/33946-8-aol-linux-tutorial-modem-alcatel

bon courage
0
d.rose2 Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

OK, merci Sonick

J'y retourne

Daniel
0
hjc

bjr sonick,

Tu n'as pas répondu à mon dernier message. Je crois comprendre que le succès que tu rencontres avec ta soluce t'occasionne un volumineux courrier, ce qui est normal à priori.

Tu nous renvoies vers un autre tutorial qui ne m'emballe pas beaucoup car il est nécessaire d'avoir internet sur linux pour faire toutes ces manoeuvres, à moins d'une passerelle avec windows...

Espérons que cette affaire se tasse et que mdk prenne sa responsabilité dans cette affaire car cela jetterait un véritable discrédit sur linux qui me paraît déjà bien léger sous certains aspects.

Je te dis enfin que j'aimerais continuer à travailler avec toi (quitte à attendre la fin du rush actuel).

a+

hjc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

>>hjc
Salut, il est vrai que d'un seul coup ce topic s'est rempli, mais je profite d'être en vacance pour essayer de répondre à tous les messages.
Hélas, je ne suis pas un expert en linux et comme je l'ai dit à plusieurs reprises, j'ai réussi à établir cette connection 'au hasard'.
Bien sûr, j'accepte de t'aider dans la limite de mes connaissances actuelles, ne t'en fat pas.

(désolé mais je ne comprends toujours pas ton message : 'Il y a erreur de destination. Moi je suis seulement elève. Toutefois c'est intéressant de voir combien est passionnante l'odyssèe en adsl. ')

As-tu installé ppp finalement ? Dis moi exactement ce qu'il se trouve dans ton dossier /usr/lib/ppp.
a+
0
hjc

Bjr,

Ton message m'a rendu du courage car j'ai des éléments positifs à te donner.

1) dans /usr/pppd j'ai trouvé le dossier 2.4.1
qui contient effectivement le fichier ppoatm.so

2) Et le fichier mgmt.o est bien dans le dossier speedtouch.

Par contre pour la suite je me noie dans ton tutorial, à mon avis j'ai affaire à une personne qui fait des études en informatique. Désolé, il faudra me mâcher un peu le tuto si tu as la patience de me le faire absorber. C'est amusant comme linux oblige les amateurs à se surpasser.... Dans cette odyssée ma Pénélope risque de perdre patience...

Merci encore

hjc
0

>>hcj
aurais-tu msn messenger, ce qui que permettrait de t'expliquer plus en détail les manipulations à effectuer ?

Je ne fais pas d'étude en informatique, juste de la pseudo-programmation en turbo pascal !
0
hjc

bjr,

Je viens à l'instant de m'inscrire a messenger.

mon adresse est hjc696@hotmail.com

Ce serait parfait si je pouvais ouvrir une session, mais ils me disent que mon mot de passe est erronée. Je l'ai changé mais il persistent, tu vois je crois que je suis une source de problèmes...lol

Enfin pour toi les vacances ne sont pas encore finies, heureusement pour l'adsl et ses fans.

a+

hjc
0

>>hjc
ce n'est pas grave, on va faire sans : pour éditer les fichiers que je nomme, il suffit de se mettre en root dans le dossier contenant ce fichier et taper 'kwrite nom_fichier' (en root, sinon ça marche pas). Tu l'édites comme je le dis et tu enregistres.
voila si t'as d'autres question hésite pas
a+
0
hjc

Bjr,

Enchanté de te trouver fidèle au poste d'animateur.

Je viens d'essayer kwrite et entamé la première phase.

le fichier /etc/ppp/options est bien sorti avec des fichiers en trop que j'ai réussi à supprimer. Il me reste donc 4 fichiers sélectionnés.

1) Dois-je ajouter les mentions ---début ... et comment ?

2) Enregistrer suffit ou faut-il enregistrer sous...

3) Pour la phase /etc/ppp/peers/adsl, il ne sort aucun fichier après kwrite.

Par mesure de précaution, j'ai réinstallé complètement le système.

J'ai refait un essai de connexion, toujours pareillement décevant.

A+

hjc
0

Salut hjc,
sache que linux fonctionne d'une manière complètement différente par rapport à windows, et il faut que tu perdes tes habitudes de rebooter ou réinstaller le système sans arrêt (oui je sais c'est dur au début !) car cela ne changera rien (sauf cas spéciaux).
Il ne faut pas ajouter les "----début...----" et "----fin...-----", ils ne sont la que pour délimiter les fichiers à éditer. Pour exemple, voici mon fichier /etc/ppp/options :

lock
noipdefault
persist
noauth
usepeerdns
defaultroute

Enregistrer suffit bien sûr, imagine toi que tu es dans word !

Voici mon fichier /etc/ppp/peers/adsl :

noauth
noipdefault
sync
noaccomp
kdebug 1
nopcomp
noccp
novj
holdoff 4
maxfail 25
persist
usepeerdns
defaultroute
pty "/usr/sbin/pppoa3 -e 1 -c"
plugin pppoatm.so
8.35
user "fti/*******"

a+
0

Salut hjc,
sache que linux fonctionne d'une manière complètement différente par rapport à windows, et il faut que tu perdes tes habitudes de rebooter ou réinstaller le système sans arrêt (oui je sais c'est dur au début !) car cela ne changera rien (sauf cas spéciaux).
Il ne faut pas ajouter les "----début...----" et "----fin...-----", ils ne sont la que pour délimiter les fichiers à éditer. Pour exemple, voici mon fichier /etc/ppp/options :

lock
noipdefault
persist
noauth
usepeerdns
defaultroute

Enregistrer suffit bien sûr, imagine toi que tu es dans word !

Voici mon fichier /etc/ppp/peers/adsl :

noauth
noipdefault
sync
noaccomp
kdebug 1
nopcomp
noccp
novj
holdoff 4
maxfail 25
persist
usepeerdns
defaultroute
pty "/usr/sbin/pppoa3 -e 1 -c"
plugin pppoatm.so
8.35
user "fti/*******"

a+
0

dsl pour le doublon :(
0
ast-rx

voila je voudrai savoir si ta soluce fonctionne avec mandrake 9.1
merci d'avance et merci pour ce que tu fé pour nou
a bientot
0

>>ast-rx

Il n'y a pas besoin d'astuce pour mandrake 9.1 car il fonctionne sous le kernel 2.4, qui reconnait et configure automatiquement le modem (sous drakconf, il suffit de suivre les instructions). A moins que tu sois resté en mandrake 9.1 en changeant de kernel, tu n'as pas à suivre toutes ces instructions
enjoy :p
0
hjc

Bjr,

Tu as raison de me sermonné d'avoir réinstallé mdk10.0 comme un mauvais élève que je suis. Mais que veux-tu cela a au moins l'avantage de favoriser la rétention d'apprentissage et çà occupe un petit moment...

Ceci dit, il me semble avoir avancé un peu et je te fais part de mes dernières manips.

Avec nautilus :

1) /usr/lib/pppd donne 2.4.1
2.4.1 contient pppatm.so (+2 autres) soit :
/usr/lib/2.4.1 contient pppqtm.so

2) /usr/share/speedtouch (mgmt.o est bien dedans)

Effectué avec console (en root) :

3/etc/ppp/options (il y avait 6 fichiers) j'en ai supprimé deux et conservé les 4 bons. Ensuite j'ai renregistré.

4) /etc/ppp/peers/adsl (Là il manquait 'debug')
J'ai tout de même enregistré.

J'en suis maintenant au stade du lancement par le terminal des 4 fichiers, mais là çà coince car je ne sais pas faire.

Quelle est la syntaxe avant le nom du fichier (aussitôt le prompt)

Comment éditer sur plusieurs lignes avec le terminal ?

A+ çà commence à brûler.

hjc
0

houla tu me fais peut qu'as-tu supprimé comme fichier ???
De plus, les commandes indiquées ne lancent pas du tout les fichiers mais la connection avec le modem (qui se sert des fichiers), il faut bien que tu saisisses la nuance

J'ai indiqué plusieurs lignes de commande à faire (en root), il suffit de les taper ligne par ligne :
d'abord "modprobe speedtch", puis "modprobe pppoatm", etc...
ne tapes pas les "#", c'est juste pour indiques qu'il y a une commande à taper !
0
hjc

bsr,

Tout est rétabli maintenant, les fichiers sont tout à fait comparables aux exemples que tu donnes.

Je bute sur l'édition dans la console. Dans le peu de doc que j'ai je n'ai pas trouvé comment on pouvait faire sauter une ligne au curseur, afin de grouper ces commandes en colonne.

Enfin j'aimerais savoir pourquoi il faut enregistrer les fichiers dans l'opération kwrite. Est-ce nécessaire puiqu' ils sont conformes ?

Apparemment la console ne réagit pas positivement sur la première commande 'modprobe speedtch' elle dit : command not found.

Cà va, t'en n'as pas marre ?

a+
0

>>hjc

"j'aimerais savoir pourquoi il faut enregistrer les fichiers dans l'opération kwrite" : hum je ne pige pas trop ce que tu veux dire dsl !
Je répète en essayant de simplifier au maximum :
- les fichiers /etc/ppp/options, /etc/ppp/peers/adsl, /etc/ppp/chap-secrets, /etc/ppp/pap-secrets ne sont pas corrects à l'issu de l'installation de la connection par drakconf. Il faut ajouter 2-3 choses dedans

- kwrite est un éditeur de texte, tel que le notepad sous windows, qui va nous permettre de modifier ces fichiers. il faut bien sûr enregistrer les changements.

- Si la commande modprobe ne fonctionne pas, c'est que tu n'es pas en root tout simplement

- "Cà va, t'en n'as pas marre ? " non ça va mais évite de te lancer dans des opérations comme cela si tu n'as aucune base dans linux. De toute évidence, il faut que tu apprennes à jongler entre le mode utilisateur et le mode root, apprendre à éditer des fichiers etc... Ne le prends pas mal, mais linux aux premiers abords est difficile à manipuler. Je te conseille des sites comme lealinux.org qui t'aideront à apprendre
0
hjc

bjr,

Merci pour tes encouragements, encore une question concernant la liaison kwrite et la console.

Lorsque je démarre une séquence kwrite tout se passe bien jusqu'à ce que j'enregistre. Ensuite je pense que je devrais retrouver la main sur la console afin d'attaquer une autre séquence kwrite.
Pas possible apparemment, je n'ai qu'un curseur rectangulaire qui ne bouge pas et dont je ne sais que faire.

Tu vois ce sont des bricoles comme çà qui m'arrêtent.

En ce qui concerne le lancement des modprobe... , est-ce-que je peux les lancer en série. Exemple : modprobe speedtch modprobe pppoatm ... (y-a-t-il des séparateurs à ajouter ?) Ceci m'éviterait des sauts de lignes.

A+
hjc pas découragé.
0

>>hjc
Quand tu ouvres kwrite avec la console, si tu ne fermes pas la fenêtre, il est impossible de rentrer une commande dans la console, car est est utilisée par kwrite. Il te faut donc fermer kwrite, puis en rouvrir un autre

Si ça te chante tu peux lancer plusieurs commandes à la fois en les séparant par des ; (en fait elles ne sont pas lancées en même temps mais l'une après l'autre) par exemple :
#modprobe speedtch;modprobe pppoatm

a+
0
hjc

Bjr,

OK pour la manip, j'ai balancé les instructions sur la console, separées par ';'.

Il reste un dernier problème : après rentrée des 4 instructions :
Réponse de la console :

usr/share/speedtouch/mgmt.o
No such file or directory.

Je viens pourtant de vérifier que mgmt.o est bien dans le dossier speedtouch.

Quelle suspense !

La sueur dégouline sur mon clavier !

a+
hjc
0

>>hjc
eh bien je ne sais pas, mais en tout cas le fichier n'y est pas si il te le dit (je vois pas pourquoi il mentirait...).
Ne le prends pas mal, mais je n'ai pas envie de te macher tout le boulot, surtout que je pense avoir quand même assez détaillé les manipulations. Toutes les questions que tu me pose sont très basiques, et tu ne pourras évoluer qu'en te documentant et en testant. Passe 1 ou 2 mois sur mandrake, en trifouillant, en faisant des conneries et en réinstallant, c'est comme ça qu'on apprend. Tu verras ensuite que toutes les manipulations que j'ai détaillées sont très faciles à effectuer.

Bon courage
a+
0