Pb Ajoût mémoire Ram

Elula3 -  
 hakykaz -
Bonjour,
je souhaitais rajouter de la mémoire ram sur mon ordinateur portable qui ne tourne vraiment pas vite(avec de la so-dimm sdram 64Mo pc 100), mais la nouvelle barrette mémoire que j'ai rajoutée (so-dimm sdram 256 Mo pc133,neuve achetée sur rueducommerce.com) ne semble pas être reconnue: l'ordinateur ne redémarre pas. (même en intervertissant les barrettes, ou en ne laissant que la nouvelle à 256Mo).

Détails de ma config.:
Processeur intelPentium III
448Mh
64,0Mo de RAM
Windows XP Pro
HP Omnibook XE2

Voilà, si besoin d'autres détails je suis là.
Merci de votre aide :) Elula3 :)

Rque: un ami m'a dit qu'il s'agissait peut-être d'un élément à modifier dans le bios (sachant que je ne peux y accéder car je n'ai jamais eu le password bios, la personne m'ayant vendu mon portable n'ayant pas pu me le communiquer).
A voir également:

6 réponses

yomip

tu es sûr qu'il a un password ton bios? tu as essayé d'y aller?
0
Jo la bricole

Slt
Le choix de barrettes mémoire sur un portable est beaucoup plus pointue que sur un PC de bureau. celle que tu as acheté ne doit pas etre compatible avec ton HP Omnibook XE2. Renseignes toi auprès de HP.
@+
0
Elula3

Alors, tout d'abord merci pour vos réponses.

*Pour le Bios: c'est réglé. En fait, j'avais essayé il y a quelques mois de changer de disque dur et on ne pouvait pas accéder au bios du fait du password. Mais, on m'avait conseillé une marche à suivre + j'ai récemment changé de batterie (on m'a aussi dit que ça avait pu arranger les choses). En tout cas, ça c'est bon, merci. :)

*Pour le choix de la barrette mémoire, on s'était bien renseigné avant, et le technicien (hotline) de rueducommerce.com avait confirmé que ça marchait bien sur un omnibook XE2 et avec les détails qu'on lui avait transmis. Maintenant, il y a peut-être une erreur quand même.

* En allant sur ce site:
http://www.ramshopping.com/configurateur.php
qui permet grâce à un 'configurateur' de voir quelle barrette mémoire il nous faut selon ce qu'on a, j'ai vu que 'Maximum Memory: 256 MB'
alors est-ce vraiment possible que je sois limitée à 256? ou est-ce une simple observation..
-ne faudrait-il pas avoir plutôt 2 barrettes de 128Mo chacune, des fois que 256 d'un coup serait trop d'un coup?

mais je ne trouve pas assez de détails pour voir si oui ou non ma barrette est compatible...

*Observations:
-ma 64Mo marche sur les 2 slots, sans distinction, quand elle est utilisée seule.
-la nouvelle 256 Mo ne marche sur aucun des 2 slots, quand elle est utilisée seule.
- --> Qd la 256 est sur le 1er slot et la 64 sur le 2e:
l'ordinateur ne redémarre pas (seule la loupiotte verte de marche/arrêt est allumée, il chauffe, aucun affichage)
--> Qd c'est l'inverse,la 64 est sur le 1er slot et la 256 sur le 2e:
idem, mais avec en plus affichage de 'hp omnibook Press F2 to enter setup' , ce que je fais et je lis ds le bios: 'Extended Memory: 319MB', montrant donc qu'il a bien reconnu et pris en compte la nouvelle 256. Mais après, plus rien.

(ma nouvelle barrette pourrait-elle être abîmée?)

Voilà, si quelqu'un a une idée je suis preneuse... :)
Merci Elula3 :)
0
faudon22

Bonjour,

on n' a effectivement plus besoin d'accéder au bios lors d'un changement ou ajout de barrette ram dans un PC , depuis pas mal de temps...

Tu l'as d'ailleurs constaté lorsque que tu es entrée dans le setup, les 319 mo de ram étaient automatiquement "reconnus".

Tu as fait exactement tout ce qu'il fallait faire comme tests. le verdict est certain à 99%: pb de barrette ou défectueuse ou pas adaptée à ton modèle de portable.

en mettant en premier ta barrette de 64 mo, le systeme reconnait celle-ci et l'assigne. la barrette de 256 étant placée derrière , il y'a continuité de la première d'où affichage 319 mais visiblement il y'a totale incompatibilité et non-reconnaissance si elle est seule!

Attention en changeant de barrette. il faut que la nouvelle soit de la même vitesse que la première (si tu veux l'utiliser). Et même dans ce cas , il y'a souvent incompatibilité entre différentes marques !

le mieux, surtout pour un portable, est de prendre de la RAM de la marque, même si c'est plus cher (et c'est généralement très cher sur un portable!)...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Elula3

Ok! Merci pour les infos! :)
il ne me reste plus qu'à renvoyer la barrette en boutique, pour un contrôle de défectuosité éventuelle ... et/ou à me replier sur de la mémoire d'une autre marque..compatible..réellement ce coupci (car le vendeur m'avait certifié que celle-ci l'était...)...

Merci beaucoup et à bientôt...probablement.. :p

Elula3 :) qui ne se laissera pas abattre par les machines....
0
hakykaz

"""""Pour le Bios: c'est réglé. En fait, j'avais essayé il y a quelques mois de changer de disque dur et on ne pouvait pas accéder au bios du fait du password. Mais, on m'avait conseillé une marche à suivre""""""
c est quoi la marche a suivre?? t as cracke le bios ou pas?? explique ca nous interesse...
0