DMA impossible

jiceha -  
 FG -
Bonjour ,
Je n'arrive pas à maintenir cochée la case DMA pour mon 2è DD slave depuis que j'ai changé le master , du moins je crois que c'est depuis ce moment !
En effet , mon vieux DD master (Quantum 10 Go ) donnant des signes de fatigue , j'ai changé pour un Maxtor 40 Go.
Dans mon souvenir , les 2 étaient en DMA mais maintenant je n'arrive plus à mettre l'ancien slave en DMA...
J'ai essayé divers trucs (réinstaller Windows 98 SE , changer de nappe IDE mais je n'ai trouvé qu'une 80fils de 1m de long...) et rien n'y fait , seul le master reste en DMA ...
Pourtant le slave est un IBM de 40 Go qui a 3 ans et qui supporte le DMA dans mon souvenir...
Quoi faire ?
Merci de votre aide.
A voir également:

35 réponses

marco

Bonjour Jiceha.
J'ai a peu pres le meme probleme que toi.
J'ai remplacer un vieux DD seagate de 10 G par un WDigital de 20 g
et plus moyen d'activer le DMA (sous Win98) alors que le Graveur et le CD-rom sur la 2eme nappe sont en DMA.
As-tu trouve une solution et est tu sous win98 ?
0
jiceha

non malheureusement et pourtant j'ai déjà fait des tas d'essais !
Je suis effectivement sous Win 98SE
@+ et bon courage surtout si tu n'as qu'un DD...
0
Marco

J'ai aussi un 2eme disque en slave et lui aussi ne veut pas etre en DMA alors qu'il le supporte.
As tu sur l'autre nappe un graveur et un lecteur ,et si oui sont ils en
DMA ?
0
Marco

Encore moi
As tu essaye de mettre une nappe à 80 connecteurs pour ton nouveau DD,car j'ai vu que quelqu'un a résolu son probleme comme
ça.
Qu'en penses tu?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jiceha

j'ai essayé aussi avec cette disposition et tout est en DMA sauf ce DD qui l'était avant ... quoi , je ne sais pas
Changement de DD système ?
Rajout de Win XP sur 98SE ?
Bref , j'arrête mes recherches pour le moment...
@+
0
jiceha

j'ai des nappes 80 fils et cékif ...
0
Marco

Eh bien le miracle a eu lieu.
J'ai changé la nappe (nappe udma 66/100/133) pour les 2 DD ,j'ai rebooter
et les 2 DD (1 udma 66 et udma100) se sont retrouvés avec la case DMA cochée automatiquement ds win98.C'est donc bien la nappe qui posait probleme.
0
jiceha

je vais encore essayer mais je craque ...
0
Quartzkyte Messages postés 13 Statut Membre 1

Même problème.
Voici les manipulations que j'ai faites (C.M. Abit NF7 à chipset nVidia) :

- vérifié que la nappe était ATA133 et fonctionnait
- vérifié que le BIOS autorisait le mode
- remis un coup de chipset à jour
- dans la série de clés HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E96A-E325-11CE-BFC1-08002BE10318} j'ai vérifié qu'il y avait la valeur DWORD EnableUDMA66 avec la valeur 1
- dans la même série de clés j'ai supprimé les clés MasterIdDataCheckSum ou SlaveIdDataCheckSum selon les cas.

Moi aussi je prends toute idée...
0
jiceha

j'ai essayé et ...cékif !!!
je garde mon master en DMA et tant pis pour l'autre !
@+
0

Veinard...
Moi c'est l'IDE1 qui foire => master en PIO...
0
jiceha

pour moi ça n'a pas marché mais on ne sait jamais...
Vas faire un tour ici à la rubrique "Booster les disques durs" :
http://www.autourdupc.com/index.php?sPage=/Logiciel/WIN98/WIN98Trucs.htm
bon courage
0

On y va... sans trop d'espoir :(

Merci :)
0
Marco

Avant de changer la nappe et que ca marche
j'avais aussi:
mis a jour chipset (Via hyperion 4 in1)
et fait la manip suivante dans les fichiers Mshdc.inf et Diskdrv.inf:
http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-16-0.html
Mais bon je sais pas trop !
0

Merci, on essaye :)
0

Pas osé, c'est marqué pour 98 et je suis sous XP...

Un de mes potes me fait le récit suivant de son expérience personnelle :
Sur une nappe seule avec un disque ATA133 master, celui-ci ne fonctionne pas si tu le mets en bout de nappe. J'ai été obligé de le mettre sur la prise IDE du milieu. Avec un disque ATA100 seul et master, tu peux le monter en bout de nappe ou sur la prise intermédiaire et cela fonctionne. Je me suis arraché les cheveux sur un Pc l'autre jour et je l'ai vérifié à plusieurs reprises et j'ai fini par laissé le 133 master au mileu et le disque ATA100 en bout de nappe.

Donc, il faudrait mettre les 133 sur la prise esclave même s'ils sont en master... étrange, mais je vais essayer Dimanche (pas le temps avant).
0
jiceha

j'ai en ce moment:
-un ATA 133 neuf en master sur l'IDE primaire en bout de nappe, qui reste DMA
-un ATA 100 (qui était avant en slave sur l'IDE primaireet qui gardait le DMA...) qui est maintenant en master sur l'IDE secondaire en bout de nappe...et quoique je fasse , ne garde pas le DMA !!!
0

Dans la série des "trucs-à-la-con-qui-ne-marchent-que-chez-celui-qui-te-les-donne", un autre pote me suggère de mettre les disques en C.S. (cable select).

J'essayerai aussi, qu'est-ce que je perds ?
0
jiceha

dernière question :
pourquoi dans Gestionnaire de périphériques / Lecteur de disque" j'ai "Generic disk type 47" pour le master IDE 1 Maxtor qui garde le DMA et "Generic disk type 80" pour le master 2IDE 2 IBM qui ne garde pas le DMA ???
Y a-t-il une incompatibilité entre ces 2 marques de disque ? J'avais avant un Quantum en master et l'IBM en slave sur la même nappe et les 2 étaient en DMA ...
Y a-t-il une position particulière de chacun sur les nappes ?
J'y perds mon latin ...et le reste !
0
Marco

si ca peut t'aider
j'ai ds le gestionnaire de periph:
Generic ide disk type 01
Generic ide disk type 02
J'ai mis le DD maitre en bout de nappe
0
jiceha

sous Win 98SE ?
0