DMA impossible

jiceha -  
 FG -
Bonjour ,
Je n'arrive pas à maintenir cochée la case DMA pour mon 2è DD slave depuis que j'ai changé le master , du moins je crois que c'est depuis ce moment !
En effet , mon vieux DD master (Quantum 10 Go ) donnant des signes de fatigue , j'ai changé pour un Maxtor 40 Go.
Dans mon souvenir , les 2 étaient en DMA mais maintenant je n'arrive plus à mettre l'ancien slave en DMA...
J'ai essayé divers trucs (réinstaller Windows 98 SE , changer de nappe IDE mais je n'ai trouvé qu'une 80fils de 1m de long...) et rien n'y fait , seul le master reste en DMA ...
Pourtant le slave est un IBM de 40 Go qui a 3 ans et qui supporte le DMA dans mon souvenir...
Quoi faire ?
Merci de votre aide.
A voir également:

35 réponses

Marco

Sous W98 (le vieux)
0
jiceha

je viens de me faire peur +++
je voulais remettre l'ancienne version du bios mais quand j'ai mis la disquette , j'ai eu le message comme quoi en gros c'était pas possible et je n'ai pas vu qu'il fallait attendre malgré tout et , comme Ctrl+Alt+Suppr ne marchait pas ...j'ai éteint avec le bouton général !!!
Et là impossible rallumer , rien , pas un bip , quedalle .
Heureusement que j'avais noté la manip quand on a cafouillé dans le bios : il faut appuyer sur "Inser" en même temps qu'on appuie sur le bouton.
Et ça a marché !!!...mais mon DD IBM est toujours sans DMA...
0
Marco

Pour + de précisions :
mes 2 DD sont Western Digital (udma-66 2001) et ( udma-100 2004).Avec le premier (acheté en boite) j'avais un utilitaire pour
gerer le dma fourni avec.
Peut etre que sur le site du constructeur de ton DD y'a un utilitaire
comme ça.
0
FG

Bonjour,

Je me permets d'intervenir et de relancer cette discussion car le problème ne me semble pas avoir été complètement résolu et j’en ai un semblable.

Ma config, Win 98 SE sur un PII MMX 400, avoue ses 6 ans et, disposant d’un disque Western Digital de 6 Go, j’ai voulu le mettre à la place de mon 4 Go à l’occasion de mon passage en SE. J’ai gardé l’ancien disque en esclave.

À la recherche d’une meilleure optimisation, j’ai constaté que dans les propriétés de mon disque maître, la case DMA n’était pas cochée alors qu’elle l’était pour l‘ancien. Je coche et je redémarre pour la prise en compte et là, surprise, le BIOS ne me trouve plus que 495 Mb bien qu’ayant gardé le mode LBA. Malgré tout, l’explorateur Windows me trouve bien la bonne capacité mais dans le gestionnaire de périphérique mes deux disques (auparavant notés comme generic disk type 47) ont disparu et une anomalie est signalée sur le contrôleur IDE primaire. Après force manipulations dans le BIOS (re-détection, passage en mode user puis retour), j’ai réussi à retrouver la situation antérieure.

Dans tous les cas de figure, le BIOS me signale que ce disque peut travailler en UDMA 4. L’ancien est lui en UDMA 2, tout comme mon graveur de DVD qui n’a que quelques mois, et ni l’un ni l’autre ne pose de problème.

J’ai tenté, comme indiqué, de charger un pilote plus récent via Windows Update, mais MS me répond que j’ai déjà ce qui se fait de mieux.

Je suis allé faire un tour sur le site de Western Digital qui m’a renvoyé sur Intel ou il est clairement dit (enfin presque puisque c’est en patois) que pour un chipset 440 comme le mien, il fallait prendre les pilotes fournis avec Windows. Jadis on appelait çà le mouvement perpétuel.

En regardant la doc sur ATA et le DMA dans QCM on voit que l’UDMA mode 4 date de 99. Il n’est donc pas idiot de penser qu’un matériel datant de 98 ne pourra pas le mettre en œuvre. Il est néanmoins surprenant qu’il n’y ait pas un passage automatique en UDMA 2. Ce disque ne saurait fonctionner en UDMA qu’en mode 4 ? Voilà qui est étrange.

Si quelqu’un a de meilleures lumières et surtout une solution, il est le bienvenu et je le remercie par avance.

FG

PS : Il m’a été dit à maintes reprises que l’utilisation de la prise intermédiaire de la nappe IDE ou de celle en extrémité n’avait strictement aucune importance et, par ailleurs, compte tenu de ce que j’ai exposé plus haut, je doute que le fait de remplacer cette nappe par une nappe blindée (80 fils) soit la solution.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jiceha Messages postés 81 Statut Membre

Bonjour ,
Moi aussi j'ai continué de chercher et j'ai trouvé que la broche 21 du DD pouvait être désoudée et , comme elle gère l'UDMA...
Probablement à la faveur des branchements débranchements ...
Toujours est-il que , voyant la taille des soudures , je ne me sens pas capable de faire ça même si celui qui parlait de ça l'a fait !
J'attends et pour le moment , je ne me sers de ce 2ème DD que pour stocker des fichiers.
Voila les derniers tuyaux que j'ai eus.
Bon courage et @+
0
Quartzkyte

Pour ma part, toujours pas trouvé.
En plus de ce que j'ai fait plus haut, cet été j'ai démonté les disques et permuté disques et nappes. Même avec les 2 sur la même nappe, mon premier est en UDMA5 et l'autre est bloqué en PIO...
Les soudures ça ne me branche pas des masses non plus... mais au moins j'ai réorganisé mes fichiers et tout pour utiliser le UDMA5 en maître...
0
FG

Bonjour,

Merci à jiceha et à Quartzkyte d'avoir repris le fil aussi vite.

J'ai essayé le truc décrit à http://www.zebulon.fr/astuces/astuce-windows-16-0.html mais cela a le même effet qu'un cataplasme sur une jambe de bois.

Quand aux soudures, je ne comprend pas trop. Si c'est sur le disque, çà me semble totalement exclu car il faudrait ouvrir le disque et cela ne ce fait normalement qu'en salle blanche. Si c'est la nappe, il n'y pas de soudures, c'est du sertissage. Et çà ne peut pas être sur le connecteur de la carte mère puisque l'autre disque branché sur la même nappe est OK. Il reste l'hypothèse d'une broche en dommagée.

Il va falloir que je prenne mon courage à deux mains pour ouvrir, c'est assez laborieux sur mon boîtier, regarder tout cela de près, et éventuellement faire des inversions de branchement.

Merci de rester à l'écoute, je donnerai le résultat de mes investigations mais çà va prendre un peu de temps.

FG
0
Quartzkyte

Merci à jiceha et à Quartzkyte d'avoir repris le fil aussi vite.

D'où l'utilité de cocher la case Recevoir les réponses par mail :)
0
jiceha

on voit une rangée de soudures , celles des broches inférieures , sans ouvrir mais elles sont vraiment minuscules...
Bon courage
0
Autourdupc

Bonjour à tous...

Avez-vous tenté (avec sauvegarde avant) de supprimer les pilotes de contrôleur de disque dans le gestionnaire de périphériques ?
Je ne me souviens plus s'il faut faire cette manip en mode normal ou sans échecs !

Au reboot suivant, Windows devrait réinstaller les pilotes qui correspondent aux disques en place.
0
Quartzkyte

Merci, mais j'avais bien essayé, aucun changement...
0
Autourdupc

Voici ce que j'ai trouvé (en anglais)

I asked Microsoft for a definitive answer on whether or not Windows 98 automatically enables DMA. It turns out that Windows' DMA drivers, when installed for the first time, do try to enable DMA but may disable it if your system fails certain tests. Specifically, the drivers (1) query the motherboard chip set, (2) query the drive itself, and then (3) test a short pattern of disk reads and writes to see if they are reliable at DMA speeds.

Microsoft company representative David Alles put it this way: "On a machine that is upgraded to Windows 98, we retain the DMA settings (or lack thereof) of the previous state. If it was Windows 95 Gold, DMA will be off. But if a user had an OSR2 [Windows 95B] machine and had turned on DMA, it will remain on in Windows 98."

"When users check the DMA box in Device Manager, sometimes it appears unchecked after the system reboots. In such a case, we have determined that at least one of the three criteria mentioned above has not been met, so the system is not suitable for DMA," Alles continues.

To test whether a drive supports DMA, run \Tools\Reskit\Help\Rk98book.chm on the Windows 98 CD-ROM. Search on "PIO mode 4" and read the resulting topic.

Donc, si la case ne reste pas cochée, c'est qu'il y a une condition décrite qui n'est pas remplie !!!

Mais cela ne fait pas beaucoup avancer les choses.
0
Autourdupc

Pour en savoir plus, voici l'adresse de l'article.

http://www.peoriatrader.com/resource/livingston_udma_drives.html
0
jiceha

Bonjour , oui je crois avoir tout essayé et je penche toujours vers un pb de soudure de la broche 21 car , avant que je ne le change de place , mon DD était en DMA...
Mais je n'essaierai pas d'y remédier !
@+
0
FG

Bonjour,

Il m'a fallu un certain temps avant de me décider à soulever le capot et je n'ai rien détecté d'anormal. Entre temps j'ai essayé quelques trucs.

Le test indiqué dans reskit me retourne un code 0 pour le DMA 2 mais derrière je retrouve le problème d'erreur détectée par Windows dans le gestionnaire de périphérique sur le contrôleur IDE (code 10), même en mettant les pilotes à jour via Windows Update (cette fois il a effectivement trouvé mieux que ce que j'avais).

Il se passe d'ailleurs exactement la même chose chaque fois que j'essaye un logiciel de diagnostic. Pour supprimer cette erreur je suis obligé de faire plusieurs manip dans le BIOS : redémarrer une première fois en forcant manuellement le type de disque, puis redémarrer encore en le remettant en mode AUTO.

Ce disque étant un WD, j'ai soumis le problème à leur service de support. Ils m'ont répondu rapidement en me demandant de fournir des précisions sur ma config mais depuis je joue en vain les sœurs Anne.

Sur le site du constructeur de ma carte mère (MSI) j'ai vu qu'il y avait eu de nombreuses màj pour le BIOS, dont une corrige entre autres un problème de reconnaissance des disques en UDMA 4. Je n'ai guère envie toutefois de me hasarder à flasher le BIOS.

Si j'arrive à avancer je reprendrais le fil.

Merci à tout ceux qui ont souhaité ne pas lacher le morceau.

FG
0