Acces : afficher une liste de sous-catégorie

Résolu/Fermé
willou-78 Messages postés 62 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2019 - 21 août 2008 à 13:39
willou-78 Messages postés 62 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2019 - 22 août 2008 à 09:31
Bonjour,
Je construis une base de données pour gérer une liste de logiciels sur CD-Rom. Je n'ai pas une grande connaissance d'Accès, seulement les bases.

table TaTypeCDRom :
NumType
NomTypeCDRom
Commentaire

table TaCDRom :
NumCDRom
NumTypeCDRom
NomCDRom
RefCDRom
VersionCDROM
Commentaire

1 relation de type : TaTypeCDRom.NumTypeCDROM peut contenir de 1~n TaCDRom.NumType

autrement dit : un type de CD-Rom (systeme d'exploitation, bureautique, jeux....) peut contenir plusieurs CD-Rom (Windows 98, Windows XP..., Office 2000, Office 2003..., Need for speed, Tomb raider...)

un formulaire type de CDRom (formulaire unique) et un sous-formulaire liste CD-Rom (Formulaire unique)
lorsque je clique sur un objet de la "zone de liste" (type de CDRom) du formulaire, j'optiens toute la liste de CD-Rom, qui lui appartient, dans le sous-formulaire. Par contre, je n'arrive pas à créer une "zone de liste", dans ce sous-formulaire, qui contiendrait cette liste de CD-Rom

Comment puis-je faire ?

Merci

3 réponses

CaPiT Messages postés 609 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 51
21 août 2008 à 14:20
Bonjour,

c'est un peu normal. Tu a un formulaire qui a les types de cd-rom, donc si tu lui affecte une liste tu auras les cd-rom.
Mais c'est illogique de mettre une liste de cd rom dans le sous-formulaire car c'est ici que tu les renseignes.
Pas facile d'expliquer ça ^^

Il faudrais peut-être créer une table nom_cd-rom ou tu répertories les noms de cd-rom, puis tu mets ta liste dessus.

J'ai peut-être mal compris ton problème.
0
willou-78 Messages postés 62 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2019 3
21 août 2008 à 15:45
c'est un peu normal. Tu a un formulaire qui a les types de cd-rom, donc si tu lui affecte une liste tu auras les cd-rom.
Mais c'est illogique de mettre une liste de cd rom dans le sous-formulaire car c'est ici que tu les renseignes.
Pas facile d'expliquer ça ^^
oui, je sais que c'est illogique mais cette liste permet de selectionner rapidement un enregistrement.

En fait, dans ce sous formulaire, on y trouve beaucoup de chose:
Nom
Ref
Version
edition (pro ou normal)
Langue
N°de Serie
Commentaire
Numéro de CD (1/6, 2/6,.....5/6, 6/6)



Il faudrais peut-être créer une table nom_cd-rom ou tu répertories les noms de cd-rom, puis tu mets ta liste dessus. ça, je sais faire, même faire une requête où l'on trouve un champ dans lequel on trouve Nom &" "& Ref &" "& Version.....

mais c'est l'integration dans ce formulaire, que je ne sais pas faire.

En faite, je ne suis arrivé à mettre une zone de liste, qui comprent tous les CDRom (de tous les types de CDROM, confondu) et impossible biensur de cliquer dessus pour voir s'afficher les renseignements
0
CaPiT Messages postés 609 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 51
21 août 2008 à 16:08
Bah tu crées la table ou requête (peut importe) nom_cd_rom. Sur ta zone de texte cd_rom du sous-formulaire tu fais clic droit puis "remplacer ar zone de liste déroulante" puis dans la propriété "contenu" de ce champs tu mets la table/requête créée précedement.

Rien de compliqué je ne vois pas ou est le problème.
0
willou-78 Messages postés 62 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2019 3
22 août 2008 à 09:31
Le problème est que si je mets une requête dans le contenu d'une zone de liste, ça m'affiche tout la liste de cdrom, de tous type, c'est à dire : les Windows, les offices, les jeux....

Exemple:
SELECT TaCDRom.*
FROM TaCDRom ;

Pour afficher tous les cdrom et refcdrom
SELECT TaCDRom.NumCDRom, [NomCDRom] & “ “ & [RefCDRom] As Logiciel
FROM TaCDRom;



Je peux aussi créer une requête pour sélectionner tous les CDRom dont le type est 1, soit (Système d’exploitation)
SELECT TaCDRom.NumCDRom, [NomCDRom] & “ “ & [RefCDRom] As Logiciel, TaCDRom.NumTypeCDRom
FROM TaCDRom
WHERE (((TaCDRom.NumCDRom)=1));
C’est donc ce genre de résulta que je cherche. Lorsque je clique sur le typeCDRom (=1) ’’système d’exploitation’’ issu de la zone de liste du formulaire, je voudrais afficher uniquement la liste de système d’exploitation, dans la zone de liste du sous formulaire.

Lorsque je clique sur Bureautique (typeCDRom (=2)), je voudrais uniquement la liste de bureautique etc…

Se n’est pas si simple qu’une requête posée dans le contenu des propriétés d’une zone de liste. Je pense que ça demande d’incorporer une requête dans le code vb. C’est ça, que je ne sais pas faire.
0