Fonction excel dans une fonction perso en VBA
Fermé
wlikotae
-
20 août 2008 à 15:35
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 21 août 2008 à 23:43
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 21 août 2008 à 23:43
A voir également:
- Fonction excel dans une fonction perso en VBA
- Fonction si et - Guide
- Fonction moyenne excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Fonction somme excel - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
3 réponses
Utilisateur anonyme
20 août 2008 à 18:55
20 août 2008 à 18:55
Bonjour,
Suggestion :
Décomposer votre fonction globale :
(DECALER(INDEX(Tableau;EQUIV(Valeur_cherché;Colonne/ligne;0);Ligne-1);Colonne;0;1;1)
En VBA les noms de ces fonctions sont en anglais.
1 - ) EQUIV ...
2 - ) INDEX ...
3 - ) DECALER ...
À l'aide de l'enregistreur de macro, créer chacune des fonctions de façon à obtenir la syntaxe exacte :
... Application.WorksheetFunction.Equiv(Valeur_cherchée, C_L, 0)
Éviter les caractères accentué dans les noms de variable [ Valeur_cherché ] ->[ Valeur_cherche ]
Utiliser l'instruction :
Application.Volatile ' pour rendre la function exécutable de façon automatique en début de fonction.
Pour la variable [ C_L As Range ], utiliser le mot réservé [ Optional C_L As Range ]
Je n'ai jamais utilisé le mot clé [ Optional ] dans une fonction personnalisé mais
ça devrait fonctionner comme dans une Sub.
Lupin
Suggestion :
Décomposer votre fonction globale :
(DECALER(INDEX(Tableau;EQUIV(Valeur_cherché;Colonne/ligne;0);Ligne-1);Colonne;0;1;1)
En VBA les noms de ces fonctions sont en anglais.
1 - ) EQUIV ...
2 - ) INDEX ...
3 - ) DECALER ...
À l'aide de l'enregistreur de macro, créer chacune des fonctions de façon à obtenir la syntaxe exacte :
... Application.WorksheetFunction.Equiv(Valeur_cherchée, C_L, 0)
Éviter les caractères accentué dans les noms de variable [ Valeur_cherché ] ->[ Valeur_cherche ]
Utiliser l'instruction :
Application.Volatile ' pour rendre la function exécutable de façon automatique en début de fonction.
Pour la variable [ C_L As Range ], utiliser le mot réservé [ Optional C_L As Range ]
Je n'ai jamais utilisé le mot clé [ Optional ] dans une fonction personnalisé mais
ça devrait fonctionner comme dans une Sub.
Lupin
Utilisateur anonyme
21 août 2008 à 15:54
21 août 2008 à 15:54
re :
chez-moi, lorsque j'utilise la fonction, je peux laisser le paramètre [ C_L ] vide ou pointer une cellule !
Mais sans données, j'ai beau tester la fonction, je n'ai pas le résultat souhaité !
Tente l'exécution en mode pas à pas !
Lupin
chez-moi, lorsque j'utilise la fonction, je peux laisser le paramètre [ C_L ] vide ou pointer une cellule !
Mais sans données, j'ai beau tester la fonction, je n'ai pas le résultat souhaité !
Tente l'exécution en mode pas à pas !
Lupin
Utilisateur anonyme
21 août 2008 à 13:44
21 août 2008 à 13:44
Bonjour à tous,
Merci gbinforme pour ton introduction toujours zen :-) Mes amitiés à ton monde :-)
Alors wlikotae je ne puis tester la fonction ou la créer pour toi n'ayant pas les données
et la structure des données en main.
Dans un premier temps, as-tu réussi à recréer chacune des parties de ta fonction !
1.) -> Fonction #1 = Resultat1 = EQUIV(Valeur_cherché;Colonne/ligne;0)
2.) -> Fonction #2 = Resultat2 = INDEX(Tableau;Resultat1;Ligne-1)
3.) -> Fonction #3 = Resultat3 = Decaler(Resultat2;Colonne;0;1;1)
Avec l'enregistreur de macro, assure toi que lors de la création de chacune de ces parties
tu obtienne les bons mots clés VBA réservé à ces fonctions. De plus pour la position de
la déclaration de la variable C_L, celle-ci doit être obligatoirement en fin de déclaration
pour utiliser le mot clé [ Optional ]
Voici une suggestion de code "non-testé" et pas encore complètement structuré.
Lupin
Merci gbinforme pour ton introduction toujours zen :-) Mes amitiés à ton monde :-)
Alors wlikotae je ne puis tester la fonction ou la créer pour toi n'ayant pas les données
et la structure des données en main.
Dans un premier temps, as-tu réussi à recréer chacune des parties de ta fonction !
1.) -> Fonction #1 = Resultat1 = EQUIV(Valeur_cherché;Colonne/ligne;0)
2.) -> Fonction #2 = Resultat2 = INDEX(Tableau;Resultat1;Ligne-1)
3.) -> Fonction #3 = Resultat3 = Decaler(Resultat2;Colonne;0;1;1)
Avec l'enregistreur de macro, assure toi que lors de la création de chacune de ces parties
tu obtienne les bons mots clés VBA réservé à ces fonctions. De plus pour la position de
la déclaration de la variable C_L, celle-ci doit être obligatoirement en fin de déclaration
pour utiliser le mot clé [ Optional ]
Voici une suggestion de code "non-testé" et pas encore complètement structuré.
Option Explicit Function RECHERCHET(Tableau As Range, _ Valeur_cherchee As String, _ Ligne As Integer, _ Colonne As Integer, _ Optional C_L As Range) As String Dim Aux As Integer, L_Val As Integer Dim Cell_final As Range, Aux_Cell As Range RECHERCHET = "" : Aux = Ligne: Ligne = Aux - 1 L_Val = Application.WorksheetFunction.Match(Valeur_cherchee, C_L, 0) Set Cell_final = Application.WorksheetFunction.Index(Tableau, L_Val, Ligne) Set Aux_Cell = Cell_final Set Cell_final = Aux_Cell.Offset(0, Colonne) RECHERCHET = Aux_Cell.Value Set Aux_Cell = Nothing Set Cell_final = Nothing End Function '
Lupin
Oui j'ai testé l'enregistreur de macro. il me met "ActiveCell.FormulaR1C1 = "=MATCH(RC[-3],resEncheres_ALL_J_2006!C[-4],0)""
C'est comme ça que j'ai appris comment s'appelait Equiv en anglais.
J'ai rangé mes lignes de code comme tu l'as fait, mais j'ai toujours le même problème de nom pour C_L. Il vient d'où ce problème ? vous ne savez pas pourquoi excel tient à ce que ce soit un nombre, alors que dans ma function j'indique que c'est un Range ?
C'est comme ça que j'ai appris comment s'appelait Equiv en anglais.
J'ai rangé mes lignes de code comme tu l'as fait, mais j'ai toujours le même problème de nom pour C_L. Il vient d'où ce problème ? vous ne savez pas pourquoi excel tient à ce que ce soit un nombre, alors que dans ma function j'indique que c'est un Range ?
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 256
>
wlikotae
21 août 2008 à 23:43
21 août 2008 à 23:43
Bonsoir tout le monde,
pour info dans le fichier ...\Microsoft Office\OFFICE11\1036\VBALIST.XLS onglet 'fonctions de feuille de calcul' on a la traduction français<->anglais de toutes les fonctions.
(...\Office12\... pour excel 2007=
eric
pour info dans le fichier ...\Microsoft Office\OFFICE11\1036\VBALIST.XLS onglet 'fonctions de feuille de calcul' on a la traduction français<->anglais de toutes les fonctions.
(...\Office12\... pour excel 2007=
eric
21 août 2008 à 00:04
Très belle analyse du problème posé comme d'habitude et bien le bonjour au Canada.
Il faut en effet que la fonction soit parfaitement structurée pour fonctionner de façon identique à la formule.
21 août 2008 à 12:09
Et le résultat de ma fonction est #VALEUR!
Merci pour ton aide, en effet Equiv est Match en anglais :)