Nero et multisession

Fermé
Craftyfox - 10 juin 2004 à 09:51
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 22 juin 2004 à 00:01
Bonjour,

Pourquoi, lors d'une gravure avec multissession, et après avoir coché "supprimer les fichiers etc;", ceux-ci ne sont pas supprimés ? La gravure en rajoute (ce qui est la moindre des choses, mais ne supprime pas.
Cela dit, après gravure, si je reste sur Nero et que je veux vérifier, je constate que, en ouvrant le dossier que j'ai voulu modifier, les fichiers réellement supprimée sur le DD présente une croix rouge, comme s'ils avaient été vraiment été supprimés. Si je vais sur le lecteur, ils ne sont pas supprimés.

Merci d'une réponse

Craftyfox
A voir également:

31 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
10 juin 2004 à 12:45
Bonjour,

Multissession ou pas, il est impossible de supprimer totalement des fichiers tout en ajoutant. La supression ne concerne que la table d'allocation des fichiers (l'adresse) et pas le fichier lui-même. Donc, evidemment, la taille du CD disponible diminue quand même.

Conclusion : soit formater, soit accepter le fait ;-)))

Toco y se gausos !!!
0
Re-bonjour et merci teutates.

D'accord, j'acccepte ce fait...
Donc, il faut, je suppose, faire parfois des effacements rapides et de temps en temps des effacements complets ?

Par ailleurs, j'ai installé InCD 4 il y a quelques jours et il me semble y avoir du progrès par rapport aux précédentes versions. Peux-tu confirmer ce détail cependant : lorsque j'ai voulu graver avec InCD 4 environ 70 photos sur mon portable pour les transférer sur mon PC de bureau, je me suis rendu compte, après hésitations et essais, qu'il valait mieux afficher les fichiers en "liste" ou "détails" plutôt qu'en miniatures ; comme s'il y avait des difficultés de "lire" les photos. Et puis, généralement que penses-tu de InCD 4 ?

Merci de tes éclairages
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
11 juin 2004 à 00:34
InCD en progrès : oui. Avant, on demandait l'effacement rapide qui durait ..... 30 mn !

Affichage en liste ou en détail : exact mais tout dépend des logiciels installés. Chez moi, le cumul des miniatures Windows XP, ACDSee, mPowerTools m'empêche de supprimer les images. Sur une autre machine où il ne manque que mPowerTools, la suppression est possible.

Pareil pour le déplacement puisqu'il implique une supression. Impossible car l'image est en cours d'utilisation ! En cache pour un bête aperçu. Il faut passer en mode liste puis suprimer au redémarrage !

Que penser d'InCD 4: un bon logiciel que pourtant je n'utilise pas vraiment. J'ai pris l'habitude de graver les CD-RW comme des CD-R. Je les gâves en les finalisant. A la sauvegarde suivante, je formate en rapide. jamais un problème.

Toco y se gausos !!!
0
Bonjour et merci encore.

Juste une précision.
Lorsque tu dis que tu graves un CD-RW comme un CD-R, puis que tu le finalises, veux-tu dire que c'est avec Nero ? Et alors pourquoi finaliser ? De plus "on" dit que faire des effacements rapides (Nero) prend un peu plus de place à chaque fois. Il faut donc bien faire un effacement complet une fois de temps en temps ?
Et puis, pour la "philosophie" de la chose ne faut-il pas finalement utiliser uniquement Nero, malgré la "facilité" théorique de InCD ? Cela dit, InCD existe bel et bien et évolue, il doit bien avoir une raison...

Pardonne toutes ces questions, mais il est vrai que l'on ne trouve pas toujours les réponses dans les rubriques d'aide etc.

Cordialement

Craftyfox
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
11 juin 2004 à 11:40
Je grave mes CD-RW avec Nero entièrement et en les finalisant. Puis je les efface avec Nero. Pourquoi finaliser ? Pour être certain que le Cd pourra être lu sur une autre machine, ou sur la mienne si je change de machine.

Mais j'utilise bien un effacement rapide. Je ne note pas, depuis le temps, d'altérations quelconques (qualité, temps de traitement).

Pourquoi je n'utilise pas InCD ?
1) InCD fait de l'UDF et du MRW (Mount Rainier). Pour l'UDF, tout dépend du programme utilisé. J'ai remarqué qu'un CD gravé en UDF avec DirectCD n'est pas lisible avec InCD. Et vice - versa ! Chapeau pour un format censé universel !
2) Pour le Mount Rainier, c'est plus souple mais on perd 100 Mo. Ca va bien pour de courtes et fréquentes sauvegardes.

InCD va bien si tu est sûr que tes sauvegardes sont destinées à ta machine. Après, je préfère prendre les devants et éviter les problèmes de CD illisibles sur d'autres configurations. Par configuration différentes, j'englobe aussi sa propre machine renouvelée (machnine "trop" vieille ou cassée).

Adissiats !-)))

Toco y se gausos !!!
0
Bonjour, teutates,

Toujours et encore la curiosité et la logique. Pourquoi InCd existe-t-il ?
En effet poursuivant mes essais (j'insiste, je sais), et considérant que le but de InCD est d'utiliser les CD-RW "comme d'énormes disquettes", je complète cet après midi, un dossier de photos par 2 autres photos. Elles passent et j'arrive à les lire... sur le graveur. Car, lorsque je passe sur le lecteur, les deux nouvelles sont absentes...
J'ai beau eu faire : "sélectionner/copier" ou bien un simple déplacer (énorme disquette nous dit-on), même résultat : je les lis sur le graveur mais pas sur le lecteur. J'ai donc dû faire un formatage rapide et tout recopier .

Qu'en penses-tu ? Bien que je le sache déjà un peu ; mais je parle ici de ce genre de faits.

Merci encore

P.S. Par prudence j'ai gravé ces photos sur un autre CD-RW avec Nero...

Craftyfox
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
12 juin 2004 à 21:36
Comment éjectes-tu le Cd-RW après gravure ? Toute la difficulté vient de là !

Pour éjecter la galette, il faut impérativement passer par l'icône de InCD située dans la Barre des Tâches (à côté de l'heure). Faire un clic droit sur InCD puis, dans le menu contextuel, demander l'éjection. Ca permet d'écrire l'adresse des fichiers gravés afin qu'ils soient lisibles par la suite. Ces adresses ne sont inscrites qu'à ce moment là et non à chaque glisser - déposer.

Toco y se gausos !!!
0
Craftyfox > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
13 juin 2004 à 09:36
Suite du feuilleton... qui se nomme maintenant InCD.

J'ai essayé d'éjecter le CD en utilisant (comme tu le proposes) l'icône qui se trouve sur le bureau ("Raccourci vers InCDL"). Mais là non plus, les photos rajoutées, ne le sont pas (en tout cas dans le lecteur comme précisé dan le message précédent).
A propos, l'icône près de l'horloge, ne donne que trois options si l'on fait un clic droit : 1) A propos ; 2) Aide ; 3) Option ; mais dans cette dernière, il n'y a pas la proposition éjecter.
J'ai dit "Raccourci vers InCDL" et non pas "Raccourci vers InCD", car ce dernier ne s'ouvre pas.

Encore un peu de ton aide ?

P.S. Par simple curiosité, es-tu un professionnel de l'informatique ?

Cordialement

Craftyfox
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
13 juin 2004 à 23:00
Je viens de repérer un truc ! Sous quel système est-tu ?

Extrait de l'aide InCD :
Pilote de lecture UDF
Pour pouvoir lire un disque formaté avec InCD sur un PC fonctionnant sous Windows 95B, Windows 98 ou Windows ME et sur lequel InCD n'est pas installé, vous devez disposer d'un pilote de lecture UDF. Ce pilote fait partie de EasyWrite Reader. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site Web de Ahead Software AG à l'adresse www.nero.com.


Toco y se gausos !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
13 juin 2004 à 23:18
Je viens de vérifier pour l'éjection (InCD 4.1.5.7). Je t'avais indiqué la manip pour les versions précédentes de InCD !

Désormais, il faut :
- passer par l'explorateur Windows
- faire un clic droit sur le CDRW pour avoir le menu contextuel
- choisir "Ejecter" (en fin de liste, vers le bas)

J'ai testé avec succès ! Une 1e gravure puis éjection du CD. Ensuite, réinsertion de la galette, ajout de nouveaux fichiers, je vois bien l'ensemble.

Mais fais attention à ma réponse <9> ci-dessus ;-)))

Tant qu'on y est ;-))) Avec WinXP, l'icône InCD de la barre des tâches est parfois invisible ! Pas moyen de l'activer !! J'ai créé dans mon Menu Démarrer un raccourçis de .../ahead/InCD/InCDL.exe et le tour est joué !

Je ne suis pas un professionel de l'informatique mais un passionné ;-)))

Toco y se gausos !!!
0
Bravo teutates.

C'était "LA" manip à trouver. Je viens à l'instant de rajouter 1 ou 2 photos et en éjectant le CD-RW par l'explorateur (clic droit etc.) je peux alors lire l'ensemble des fichiers sur mon lecteur. A propos j'ai la version InCd 4.2.9.1.
Quant à ton message précédent, je pense qu'il ne me concerne pas du fait que j'ai XP et que, hier par exemple, j'ai pu tranférer deux dossiers de photos chez quelqu'un à partir de mon CD gravé avec InCD.
Enfin et pour terminer, je suppose que je ne dois pas tenir compte de cette sorte de petite icône qui s'appelle "no allocatable space" et graver les dossiers et fichiers seuls ?

Merci et encore bravo

Cordialement

Craftyfox
0
Stop, stop, stop.
J'ai parlé trop vite ; ça a marché il y a quelques minutes et plus maintenant Quid ? Aux innocents les mains pleines...
C'est quoi cette informatique ? Je réussi une manip une fois et lorsque je recommence un instant après, plus de gravure ajoutée (en faisant bien clic droit etc.)

Comprends plus très bien...

Désolé, tu vas encore réfléchir, je suppose.

Craftyfox
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 juin 2004 à 20:59
Je réfléchis :
- WinXP : donc pas de problème de lecteur à ajouter puisque déjà en natif
- InCD 4.xxx : donc passer par l'explorateur Windows pour éjecter, ce que tu fais

Je ne vois pas ce qui "merdoie" !

Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 juin 2004 à 21:03
Je viens de faire un test en UDF :
Hier j'ai réalisé 2 sessions en UDF sans problème. Aujourd'hui, plus moyen, effectivement, d'en voir même le contenu ! Tout cela parce que j'ai osé éteindre la machine entre hier et ce jour c¡ !

Du coup, je teste le MRW !

Précision : la machine tourne sous WinXP avec Nero 6 et InCD 4.1.5.7

Toco y se gausos !!!
0
Précisions pour précisions (cela peut avoir de l'importance) ; j'ai téléchargé InCd 4.2.9.1 sur Nero 5.5.10.7 sur CD livré avec mon PC (et non pas avec la dernière version Nero 6).

Utile ?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 juin 2004 à 22:42
Utile ? Je ne pense pas : les mises à jour ne sont souvent interressantes que pour les nouveaux graveurs supportés. Une mise à jour majeure n'a eu lieu que lors du passage Nero 6 vers 6.3.

Les dernières versions disponibles :
- Nero 6.3.15
- InCD 4.2.91

Voir
http://www.nero.com/en/prog_versions.php

Pour télécharger
http://www.nero.com/en/nero-up.php
http://www.nero.com/en/sp_file.php?sp_file=fra pour le franciser

Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 juin 2004 à 22:34
Quant à moi, j'ai mis à jour Nero 6 vers 6.3 et InCD ensemble. Les mises à jour proviennent du site officiel de Nero, y compris la francisation.

Je continue mes tests.

En MRW, le CD-RW est passé de 674 Mo à 535 Mo : jolie perte !

Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 juin 2004 à 23:06
Du nouveau !

1) Tout à l'heure, impossible de voir le contenu de mon CD-RW gravé en UDF.

2) Changement de CD-RW pour en graver un en MRW (puisque mon Yamaha le peut !). Une fois formaté, j'ai glissé - déposé des fichiers puis éjecté le CD. J'ai remis le CD en MRW pour ajouter quelques autres données puis éjecté à nouveau. J'ai remis ce CD et constaté que tout était bien présent et lisible ! J'ai rééjecté le CD.

3) Juste pour montrer que je suis têtu (ariégeois), je remet le 1er CD-RW en UDF et stupeur et .... bonheur ! Mes données sont cette fois visibles ! J'en profite actuellement pour ajouter quelques données (en cours).

4) Par conséquent, je pense que le problème vient de InCD qui s'active mal au départ. Il faut lui forcer la main ! J'ai jonglé avec 2 CD mais on les a pas forcemment et on n'a pas non plus forcemment le temps ! En ce cas, mieux vaudrait avoir sous la main un CD-RW vide.

5) En effet, qu'ai-je fait de spécial ? Rien ! Si ce n'est demander à InCD de me formater un réinscriptible ! Ensuite, le système a bien vu le CD-RW, quel que soit son format.

6) J'ai formaté en lent (trop lent) et ca a échoué. Le formatage rapide a réussi et la gravure aussi.

7) Mon graveur brûle les CD-RW en 10x mais les 2 CD que j'ai utilisés sont limités en 4x. Cependant, que ce soit en formatage comme en gravure pure, le MRW m'a l'air bien plus véloce que l'UDF (je n'ai pas mesuré précisemment). Mais il fait accepté de perdre près de 150 Mo en MRW.

Peux-tu retenter l'affaire ? ;-)))

Toco y se gausos !!!
0
Bon courage.
Tu me tiens au courant. Merci.
A l'occasion explique un peu ce MRW

A bientôt
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 juin 2004 à 23:16
Le MRW (Mount Rainier) est un format pour palier aux inconvénients de l'UDF. Le MRW est lu partout sans necessiter de lecteur.

Pour l'UDF, l'adresses des fichiers est gravée juste avant l'éjection du CD. Pour le MRW, l'adresse est gravée au fur et à mesure.

On peut utiliser le Cd comme super-disquette et en multisession de façon native.

Une partie plus importante du CD-RW est allouée à la table d'allocation des fichiers (près de 150 Mo sur 674 Mo). Voir
http://gravure.lixiom.com/miroirs/mount_rainier.htm

Par contre, le MRW n'exige pas vraiment InCD ou DirectCD et consort pour graver. Tout se fait en hardware. Il suffit juste de préformater MRW avant. Voir
http://www.clubic.com/ar/1476-2.html

Voir aussi
http://www.pctechguide.com/09cdr-rw.htm#CD-RW

Toco y se gausos !!!
0
Il faut donc que j'installe le InCD Reader pour MRW ?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 juin 2004 à 23:54
Non. InCD Redaer ne sert que pour l'UDF et encore que pour les Windows 9x/ME.

Toco y se gausos !!!
0
Tout à fait à part : quid de "toco y se gausos" ?

A bientôt
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 juin 2004 à 23:58
'Toco y se gausos !" = Patois occitan ariégeois et fuxéen (Foix - 09) qui signifie "Touchez-y si tu l'oses !", sous-entendu "Si tu y touches, tu vas te prendre une méchante raclée dont tu te souviendras fort longtemps !" Là, c'est amical (ce n'est pas toujours le cas !) ;-)))

Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 juin 2004 à 23:59
J'ai oublié ! Tous les graveur ne permettent pas le MRW. Vérifies pour le tien ;-))

Toco y se gausos !!!
0
Merci pour toco y se gausos.
Même sans vérifier, je crois que mon graveur ne permet pas MRW, car dans le menu contextuel (options) le MRW est en grisé d'office.
Alors, faut-il installer InCD Reader ?

A bientôt
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
15 juin 2004 à 00:12
Fait un point de restauration puis tentes.

A demain parce que ... dodo ...... boulot ;-)))

Adissiats ;-)))

Toco y se gausos !!!
0
Craftyfox > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
15 juin 2004 à 09:47
Mais pourquoi un point de restauration ?
Par ailleurs, dans mes promenades sur le net, j'ai vu qu'il y a d'autres logiciels de gravure type InCD (utiliser un CD comme une énorme disquette ; air connu). Je sais qu'il en existe et qui promettent d'utiliser les CD-RW comme des disquettes, puisque InCD pose problème.
Enfin, j'ai vu que quelqu'un parlait de "conflit" entre InCD et le logiciel (qui ne vaut d'ailleurs rien) de Windows (je crois que c'est Roxio). "On" propose de le désactiver pour que InCD fonctionne convenablement. J'ai essayé celui-ci à plusieurs reprises et il ne me grave que le premier dossier de chaque manip en me disant que la gravure a réussi avec "succès" etc. A moins encore que je ne sache pas m'en servir.
Certes, peut-être que je disperse un peu mes recherches, mais c'est comme ça que l'on peut avancer.

Cordialement
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
15 juin 2004 à 21:00
Pourquoi un point de restauration ?
Plus facile ainsi de revenir en arrière si tu as un problème. La restauration ne touche que les fichiers système (Windows + pilotes+ logiciels) pour les remettre à l'état antérieur sans toucher les autres données.

Des concurrents de InCD
Oui, il en existe d'autre mais je ne connais que InCD et DirectCD. Or DirectCD (livré avec Adapatec Easy CD-DVD Creator (Roxio) plante le PC si InCD est installé ! Peut-être même si InCD a été installé puis désinstallé ! Le plantage est irrécupérable (impossible de rebooter pour faire une restauration système) !

Toco y se gausos !!!
0
OK, OK, mais on s'est un peu égaré (ou moi tout seul d'ailleurs...).
Cela ne résoud pas le problème de InCD avec MRW puisque j'ai précisé avoir constaté que la case des options reste grisée. (on en était là, je crois).

Alors, qu'est-ce que je peux faire si : 1°) Je ne peux pas utiliser InCD 4 souplement (en ajoutant, retirant etc. des dossiers et fichiers)
2°) Je ne peux pas, par prudence semble-t-il, installer Direct CD, même après avoir désinstallé InCD 4 ?

Si on ne peut rien faire, alors je me résoudrai, las, à utiliser Nero et attendre une autre version de InCD...

J'espère une réponse, si cela ne te lasse pas trop...

Merci de toute façon

Craftyfox
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
15 juin 2004 à 22:51
Que faire ?!

1) Surtout pas installer DirectCD (déjà vu)
2) Tu ne peux utiliser le MRW : n'en parlons plus ;-)))
3) Tu as la solution de passer par Nero en multisession puis effacer à volonté (moins souple)

Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
15 juin 2004 à 22:57
Je viens enfin de trouver la bonne manip ! Eureka !!!

1) L'erreur :
- Mettre le CD-RW
- Choisir InCD dans la fenêtre de choix
Ce ne donne que la possibilité de formater mais pas d'ajouter quoi que ce soit !

2) La solution :
- Mettre le CD-RW (on s'en doute)
- Choisir l'Explorateur Windows, même si un autre est déjà ouvert, et fermer la fenêtre de choix.
Ainsi, Windows voit le CD-RW en UDF, avec les données déjà présentes ! Le sysrème est actualisé donc. Dès lors, on peut graver par glisser - déposer via l'Explorateur Windows et InCD travaille en arrière-plan (invisible).
Il suffit, bien sûr, d'éjecter le CD-RW par clic droit dans l'explorateur.

Essaies et dis-moi ;-)))

Toco y se gausos !!!
0
On y arrive tout doucement.
Je vais croire en la magie. En effet, depuis tout à l'heure je fais des essais.
Le premier fut concluant (aux innocents les mains pleines, comme je disais l'autre jour). Teutates a trouvé LA solution.
J'ai eu ensuite un plantage du PC à la lecture (?)
Puis lorsque j'ai voulu recommencer mes essais (exactement comme tu le proposes : explorateur, glisser-déposer et éjecter par clic droit), j'en suis arrivé au point de l'autre jour :je lis bien les photos gravées sur le graveur mais pas sur le lecteur (sauf la première fois bien sûr, dè après avoir lu ton précédent message).

Affaire à suivre ?

Craftyfox
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
15 juin 2004 à 23:52
Et est-ce que ton lecteur sait lire le format UDF ? Le graveur : oui, c'est sûr ! mais le lecteur ?

Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
15 juin 2004 à 23:54
En tout cas, je constate que ce problème n'inspire personne d'autre ! A 2, 35 réponses rien que pour nous !!!!!

Toco y se gausos !!!
0
En tout cas, si le lecteur sait lire l'UDF, il en est radin (il ne l'a lu que l'autre jour et ce soir (une fois à chaque premier essai...) Si c'est la cas, que faut-il faire ?

Dois-je me résoudre, soit à utiliser Nero, soit encore, lorsque je veux ajouter des fichiers, faire un formatage rapide et tout regraver, y compris les nouveaux fichiers ? Un peu illogique, certes par rapport à la philosophie de InCD, mais sûrement efficace.
Cependant, ne nous laissons pas faire... je te fais confiance.

Par ailleurs, il est vrai que cela n'inspire pas grand monde...

Affaire à suivre

A bientôt
0
Il me semble (tu vois, je réfléchis aussi...) que tu as donné la réponse dans ta question : "est-ce que ton lecteur sait lire le format UDF". Voilà une autre solution nulle part expliquée (en tout cas pas dans l'aide). : je dois alors tout faire par le graveur.
Je viens d'essayer, ça marche.
Je grave, je lis sur le graveur.
Je rajoute, je lis sur le graveur.
Si je veus copier ces fichiers ailleurs (pour l'expérience), sur mon PC, je passe par le graveur (Eh, oui).
Il ne me reste plus qu'à faire un essai en recopiant des fichiers sur un autre PC.
Voilà pour l'instant
0
Les autres esais ont été fait avec succès.
Sur le PC de bureau de ma fille : le lecteur et le graveur lisent le CD. J'ai copié, pour voir, les photos gravées et "gravées-rajoutées".
Sur mon portable : idem.
C'est donc mon PC de bureau (le plus performant pourtant...) dont le lecteur ne peut pas lire le format UDF (ou du moins, rappelles-toi, il l'a fait deux fois au cours de mes manips)
Que faire maintenant ? Y a-t-il quelque chose à faire en terme de "pilote" ou autre ?

A bientôt
0