IMac G4

Résolu/Fermé
CR1881 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 - 20 août 2008 à 02:11
 Utilisateur anonyme - 21 août 2008 à 15:06
Bonjour,

S'il vous plaît j'ai besoin d'une Aide .... voilà .. j'espère que je vais être assé clair pour que on puise me comprendre ...
j'ai un iMac G4 sous Tiger, 1GHz 769Mo DDR, J'ai Aussi un MacBook sous Leopard ...
J'ai voulut installer Mac OS X 10.5 sur mon iMac G4 ... donc j'ai pris les deux disque d'installation qui on été fournie à l'achat de mon MacBook .... mais cela ne fonctionne pas le G4 refuse de l'installer ... on ma expliqué comme quoi il faut que j'achète Leopard en boutique car les version fournie avec les Ordinateur ne pourront pas s'installer sur le G4 ... bref

Jusqu'à la tout vas bien ... ensuite j'ai un amis qui a réussie a installer Leopard sur son iMac G4 a lui et il ma dit de connecté mon MacBook et mon iMac avec un câble FireWire et ensuite de redémarrer le iMac en Mode cible et de lancé l'installation de Mac OS X 10.5 a partir de mon MacBook ce que j'ai fait ...

Mais le problème est que une fois que j'ai lancé le CD d'installation sa ma demander de choisir sur quelle disque dur je souhaite installer Leopard j'ai sélectionné ce luis de l'iMac ensuite sa ma mis un message comme quoi je devais faire une Partirions le disque dure en Mode "Tableaux de partition GUID " un truc dans ce genre ... j'ai cherché pendant des heur et des heur ... j'ai rien trouvée sa me m'étais toujours ce message ... pourtant j'avais effacé le disque dure et tout mais rien ... donc j'ai arrêter tout et je suis sortie ...

Et c la que les Problème commence ... quant j'ai redémarrer mon iMac ..... il y avais plus rien ... un simple écran bleu avec une petite icône qui montre un dossier ensuite un " ? " voilà ....... enfaîte je crois que j'ai du effacé tout même Tiger qui été installer ... je ne peut plus rien faire avec le iMac G4 ... je ne peut pas ouvrir le Lecteur CD par exemple

Je ne sais plus quoi faire ... j'aimerai que quelqu'un m'explique comment faire pour remettre un système d'exploitation dans l'ordinateur .... je n'est plus le DVD Tiger d'installation ... j'ai que mes Fameux CD Gris de Leopard qui mon été Fournie avec mon MacBook ...

J'aimerai savoir si c possible de encore faire un truc pour que a partir de mon MacBook avec la connexion FireWire je puise installer Mac OS X 10.5 sur mon iMac G4 puisque c les seul CD que j'ai ... je n'est plus Tiger ...

Merci Beaucoup d'avance .... Franchement celui qui trouve comment me sortir de cette Galère je le remercie Mille Fois ... par ce que pour l'instant je vois rouge j'ai peur de devoir mettre mon iMac G4 Tournesol a la Poubelle ... :(
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
21 août 2008 à 15:06
Bonjour à tous,

On ne peut pas installer une version de Mac OS 10 bootable en utilisant le schéma de partition GUID sur un Mac à processeur G4. Il faut utiliser le schéma de partition Apple.
Voir cette page, extraite de l'aide Mac OS 10.5
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/9014.html

Maintenant, je ne suis pas certain que votre CD d'installation, livré avec un Mac Intel sache réaliser ce formatage.

En théorie, vous ne devriez pas parvenir à installer Leopard sur un G4 à partir d'un CD d'installation prévu pour un Mac Intel , car dans la même page, voici ce qui est dit :

"Le programme d'installation n'installe Mac OS X pour ordinateur Macintosh à processeur Intel que sur les lecteurs qui possèdent le schéma de partition GUID. Il n'installe Mac OS X pour ordinateur Macintosh à processeur PowerPC que sur les lecteurs qui possèdent le schéma de partition Apple."

La politique Apple étant 1 licence pour 1 ordinateur. Apple a jusqu'a présent toléré l'utilisation d'une seule licence pour 2 Mac, mais à condition que le deuxième Mac soit un portable. En clair, si vous achetez une version universelle de Mac OS, Apple tolére que vous l'installiez sur un Mac de bureau et sur un portable. Or vous êtes dans une situation différente, vous utilisez un CD d'installation livré avec un Mac portable. Ce CD est alors spécifique au MacBook, et il n'est pas certain que vous puissiez formater le disque du Mac G4 dans le schéma de partition Apple, avec ce CD - je ne le sais pas -
Si ce n'est pas possible, ce qu'il faudrait tenter, c'est reformater le disque dur du G4 à l'aide du CD d'origine du G4, ce qui revient à installer une version antérieure à Leopard, puis re-tenter l'installation à partir du Macbook à processeur Intel.

Notez que cette procédure, si elle fonctionne, est à la limite de la légalité.

Cordialement
1
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
20 août 2008 à 07:37
Pas de poubelle pour votre imac, ne vous inqueietez pas. A la limite, vous achetez un nouvel cd avec léopard(qui coûte 120 euro) ou alors avec tiger(qui coute un peu moin,s mais plus difficile à trouver, sur le marché de l'occasion).

Il faut savoir que c'est interdit par la licence de faire la manipulation que vous venez de faire. Les cd qui viennent avec un mac sont bloqués sur celui-ci. Les cd que vous achetez en magasin separement sont dits universels , ils peuvent être installés sur n'importe quel mac.

Pour votre problème, vous redemarrez en mode cible, vous allez dans utilittaire de disque, faite partitionner, vous faites un partition pour le disque interne qui prend tout le disque, et c'est là qu'il va vous demander dans quel format vous desirez formater, et vous choisissez GUID. Après ça l'installation va marcher, mais par contre je ne suis pas sur que se sera possible d'utiliser votre imac, car la table de partition sera faite pour un processeur intel, mais je ne suis pas sur, il faudra vérfier, et j'ai la flemme de le faire. Allez sur le site macosfacile.fr pour plus d'infos.

0
CR1881 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008
20 août 2008 à 08:05
......... OUi d'accore quant vous me dite de redémarrer en mode cible ... vous me parler de redémarrer mon MacBook ou le iMac .... par ce que si c le iMac ... j'ai pas de chance c impossible je ne peut rien faire il y a un écran Bleu et une petite icône qui représente un dossier et qui permute en " ? " a chaque seconde... tout ce que je peut faire avec l'iMac c l'allumer et l'éteindre avec le Bouton ... j'ai aucun menus rien rien a pare un écran bleu .... sûrement je doit faire des combinaison avec le clavier mais je les connais pas enfin je ne sais pas trop....
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
20 août 2008 à 08:07
Je sais pas comment vous avez fait jusque là; mais pour démarrer en mode cible, il faut appuyer sur la touche T au démarrage, juste après le gong. C'est l'imac que vous devez démarrer en mode cible, le macbook vous le démarrez normalement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CR1881 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008
20 août 2008 à 08:17
Hen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sa Marche ............ okokok ....... ensuite une fois que j'ai fait cela ... j'ai été dans l'utilisateur de disque pour partitionner ... mais il me propose pas de format GUID ... il me propose

Mac OS Etendu (Journalisé)
Mac OS Etendu
Mac OS Etendu (sensible a la case, journalisé)
Mac OS Etendu (sensible a la casse)
Espace Libre

Je choisie les quelle des 5 proposition ?
0
20 août 2008 à 08:42
Choisissez la premiere , mac os étendu journalisé, et après il vous demandera quelle table de partition utiliser
0
_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 089
20 août 2008 à 08:42
Mac OS Etendu (Journalisé)

Ritchi
0
20 août 2008 à 10:51
OK ......... Merci beaucoup beaucoup ........ je viens de terminer l'installation sur le Disque dur Interne de l'iMac ....... Maintenant quant je redémarre mon iMac ..... il y a toujours rien ..... l'ordinateur ne me guide pas verre l'ouverture de session .... il y a toujours cette écran bleu avec avec cette icône .... mais pour tan sur mon MacBook dans le disque dure je vois que Leopard est Bien installer ... il y a tout a l'intérieur ... " Document, Image, Application ect... " voilà mais quant je redémarre le iMac j'ai toujours l'écran bleu comme si il y avais aucun système d'exploitation ....

Est ce que je dois appuier sur une touche pour lancé directe Leopard sur le iMac ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 089
21 août 2008 à 13:57
Si ton iMac est vraiment installé avec Léopard, et qu'il ne trouve pas Leopard (dossier avec le point d'interrogation), alors je tenterais ceci:

Etape 1- reseter la PRAM:
* éteindre le Mac
* appuyer sur les 4 touches Pomme-Alt-P-R et démarrer le Mac
* attendre au moins le quatrième "boing" avant de relâcher les 4 touches Pomme-Alt-P-R et laisser le Mac continuer son démarrage.

Si le Mac démarre maintenant normalement, faire quand même l'étape 2.

Etape 2- démarrer en mode single user et lancer un check des fichier systèmes:
* éteindre le Mac
* appuyer sur les 2 touches Pomme-S et démarrer le Mac
* attendre l'apparition d'un écran noir (style MS-DOS sur un PC) pour relâcher Pomme-S
* lancer la commande " fsck -yf " (sans les guillemets, bien sur !!). Note: utiliser le pavé numérique pour le caractère -
* si des réparations ont eu lieu, alors relancer la commande précédente fsck -yf
* redémarrer le mac avec la commande "reboot" (sans les guillemets, bien sur !!)

Si le Mac démarre normalement, faire quand même l'étape 3.

Etape 3- Réparer les autorisations
* Ouvrir le dossier Applications > Utilitaires
* Lancer "Utilitaire de disque"
* Sélectionner le disque dur dans la colonne de gauche
* Lancer une réparations des autorisations

Ritchi
0