Optimisé la RAM sous windows, comme linux !
sistruce
Messages postés
313
Statut
Membre
-
sistruce Messages postés 313 Statut Membre -
sistruce Messages postés 313 Statut Membre -
Bonjour a tous,
On connais la fameuse partition SWAP sous linux dédier a la ram, mais n'est il pas possible de créer une partition spéciale qui "accueillerez" la ram sous windows ?
Je vous pose la question !
J'avais penser a une partition C:/ plus petit sur la quelle rien ne serez installer (a par les mise a jour). Les logiciel et dossier serez stocker sur la 2eme partition (D:/).
D'autre idée ?
On connais la fameuse partition SWAP sous linux dédier a la ram, mais n'est il pas possible de créer une partition spéciale qui "accueillerez" la ram sous windows ?
Je vous pose la question !
J'avais penser a une partition C:/ plus petit sur la quelle rien ne serez installer (a par les mise a jour). Les logiciel et dossier serez stocker sur la 2eme partition (D:/).
D'autre idée ?
A voir également:
- Optimisé la RAM sous windows, comme linux !
- Clé d'activation windows 10 - Guide
- Logiciel optimisation pc windows 10 gratuit - Accueil - Utilitaires
- Montage video gratuit windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows movie maker - Télécharger - Montage & Édition
7 réponses
Bonjour.
Avant tout : Quand tu parles de RAM, il s'agit en fait de mémoire "virtuelle" (de la fausse RAM, sur le disque dur).
C'est en effet possible de mettre le fichier d'échange pagefile.sys sur une partition distincte. Mais ce sera de toute façon moins efficace que sous Linux. En effet, le Swap de Linux est une partition à laquelle le SE accède directement, alors que Windows accède à un fichier.
Les optimisations envisageables :
- Propriétés Systèmes -> onglet Avancé -> Performances -> Avancé -> Modifier la mémoire virtuelle.
Choisir une taille personnalisée, de préférence fixe (traditionnellement, 2*RAM si RAM < 256 Mo, RAM si RAM > 256 Mo)
- Créer une partition dédiée à tout ce qui est temporaire, pour éviter la fragmentation. Je place la mémoire virtuelle dans cette partition.
L'intérêt de ces deux "optimisations" est surtout d'éviter la fragmentation du disque...
- Il y a des "hacks" du registre qui permettent de régler l'utilisation de la mémoire virtuelle. Je te laisse les chercher...
Avant tout : Quand tu parles de RAM, il s'agit en fait de mémoire "virtuelle" (de la fausse RAM, sur le disque dur).
C'est en effet possible de mettre le fichier d'échange pagefile.sys sur une partition distincte. Mais ce sera de toute façon moins efficace que sous Linux. En effet, le Swap de Linux est une partition à laquelle le SE accède directement, alors que Windows accède à un fichier.
Les optimisations envisageables :
- Propriétés Systèmes -> onglet Avancé -> Performances -> Avancé -> Modifier la mémoire virtuelle.
Choisir une taille personnalisée, de préférence fixe (traditionnellement, 2*RAM si RAM < 256 Mo, RAM si RAM > 256 Mo)
- Créer une partition dédiée à tout ce qui est temporaire, pour éviter la fragmentation. Je place la mémoire virtuelle dans cette partition.
L'intérêt de ces deux "optimisations" est surtout d'éviter la fragmentation du disque...
- Il y a des "hacks" du registre qui permettent de régler l'utilisation de la mémoire virtuelle. Je te laisse les chercher...
Salut
Je te suggères plutôt de procéder comme suit:
Avoir 3 partitions (comme sous linux):
1 partition C: pour le système et toutes tes installations
1 partition D: pour le swap (généralement, une taille de 1,5 à 2 fois la quantité de RAM fait l'affaire)
1 partition E: pour le stockage
Clic droit sur le poste de travail > propriétés > avancé > Performances > Paramètres > Avancé > Mémoire virtuelle > Modifier...
Clic sur C: (pour gérer la mémoire virtuelle présente sur C:) dans la liste > Aucun fichier d'échange
Clic sur D: (pour gérer la mémoire virtuelle présente sur D:) dans la liste > Taille personnalisée (mettre la taille initiale et la taille max à la même valeur, à savoir le total disponible sur D:)
Clic sur E: (pour gérer la mémoire virtuelle présente sur E:) dans la liste > Aucun fichier d'échange
Valider, redémarrer.
Je te suggères plutôt de procéder comme suit:
Avoir 3 partitions (comme sous linux):
1 partition C: pour le système et toutes tes installations
1 partition D: pour le swap (généralement, une taille de 1,5 à 2 fois la quantité de RAM fait l'affaire)
1 partition E: pour le stockage
Clic droit sur le poste de travail > propriétés > avancé > Performances > Paramètres > Avancé > Mémoire virtuelle > Modifier...
Clic sur C: (pour gérer la mémoire virtuelle présente sur C:) dans la liste > Aucun fichier d'échange
Clic sur D: (pour gérer la mémoire virtuelle présente sur D:) dans la liste > Taille personnalisée (mettre la taille initiale et la taille max à la même valeur, à savoir le total disponible sur D:)
Clic sur E: (pour gérer la mémoire virtuelle présente sur E:) dans la liste > Aucun fichier d'échange
Valider, redémarrer.
Non Windows n'utilise pas une partition dédiée, mais un fichier (pagefile.sys) situé dans une partition existante (ce qui peut être problématique si le fichier est fragmenté).
Tu peux le défragmenter avec PageDefrag.
Tu peux le défragmenter avec PageDefrag.
Le fichier qu'utilise Windows pour stocker sa mémoire virtuelle est le Pagefile.SYS à la racine du disque système. tu peux essayer de le déplacer sur une autre partition et modifier toutes les entrées de la base de registre qui y font référence si tu veux.
J'ai jamais essayé... Et personnellement, j'ai pas trop envie de m'y risquer.
J'ai jamais essayé... Et personnellement, j'ai pas trop envie de m'y risquer.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour
oui exactement ca n'existe pas pas au niveau du xp mais il existe ce qu'on appelle le fichier d'echange (pagefile.sys) dont on peut augmenter ou reduire sa taille via memoire virtuelle dans propriétes de poste de travail.
oui exactement ca n'existe pas pas au niveau du xp mais il existe ce qu'on appelle le fichier d'echange (pagefile.sys) dont on peut augmenter ou reduire sa taille via memoire virtuelle dans propriétes de poste de travail.
et avec ceci ma ram ne sera jamais (ou presque) bloquer ?
merci
merci
Ca devrait te soulager mais si ta RAM est insuffisante, tu vas avoir des accès disque monstrueux. Cette manipulation ne te permet que d'éviter la fragmentation du pagefile. Tu peux peut-être gagner encore un peu plus en performance si tu as plusieurs disques durs et que tu en dédie un (de préférence de faible capacité mais avec une quantité de mémoire cache conséquente et une vitesse de rotation élevée et sur un bus rapide [UDMA133 ou plus]) pour la mémoire virtuelle mais ça n'apporte pas un gain faramineux.
Généralement, il vaut mieux augmenter sa quantité de RAM que de chercher à bidouiller la mémoire virtuelle pour qu'elle soit plus performante.
Généralement, il vaut mieux augmenter sa quantité de RAM que de chercher à bidouiller la mémoire virtuelle pour qu'elle soit plus performante.
+1
Par définition, la mémoire virtuelle (sur disque dur) est moins performante que la "vraie" RAM.
Après, pour savoir si tu risques d'avoir encore des problèmes - ou pas - il faudrait qu'on aie plus d'infos :
- Système d'Exploitation
- Taille de la RAM
- Utilisation du PC (bureautique, jeux - lesquels, ...)
Par définition, la mémoire virtuelle (sur disque dur) est moins performante que la "vraie" RAM.
Après, pour savoir si tu risques d'avoir encore des problèmes - ou pas - il faudrait qu'on aie plus d'infos :
- Système d'Exploitation
- Taille de la RAM
- Utilisation du PC (bureautique, jeux - lesquels, ...)