Problème résolution sous Ubuntu

Résolu/Fermé
Nanami Messages postés 70 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010 - 17 août 2008 à 18:30
jauppo Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 - 30 sept. 2008 à 02:15
Bonjour,

Voilà mon portable avec Ubuntu vient de me lachr ( disque dur mort )

Alors j'ai voulu installer Ubuntu ( 8.04 ) sur mon nouvel ordi de bureau mais pas moyen de changer la résolution et le gestionnaire de périphérique ne reconnais pas ma carte graphique ma fois très récente ( 260 GTX )

Est-il possible que ma carte soit trop récente et qu'il n'existe pas de driver LINUX ?

s.v.p aider moi
A voir également:

18 réponses

bonsoir

Si tu débutes je te déconseille d'utiliser un pilote propriétaire (*) autre que celui géré par les dépôts d'ubuntu

Pour activer le pilotes propriétaire( géré par les dépôts d'ubuntu) on utilise le menu Système >Administration>Gestionnaire de pilotes propriétaires (il faudra redémarrer le pc après l’installation)

Si après un redémarrage la résolution d’affichage le menu Système > préférence > résolution ne permet pas de choisir la bonne résolution voici deux autres pistes :

1) Ton modèle d'écran n'est peut être pas bien détecté :

http://doc.ubuntu-fr.org/configurer_son_ecran

2) Un petit sélecteur de résolution peut faciliter cette opération. Il s'appelle resapplet

Copier dans un terminal la commande d’installation (ou lancer le gestionnaires de paquets synaptic) -

sudo aptitude install resapplet

resetapplet se lance à partir du menu accessoire et correspond à un petit carré dans la barre de tâche (en haut à droite) qui permet de sélectionner une résolution (et notamment celles correspondant à un écran large)

(*) si vraiment tu as besoin de le faire tu trouveras la méthode et le lien vers le pilotes au bas de cette page
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run
4
epheo Messages postés 25 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008 7
17 août 2008 à 18:33
Oui bien sur c'est possible.

Cependant dans ton gestionnaire de driver tu peut activer les driver propriétaires.

Si tu as Ubuntu Desktop ça doit être dans Driver Propriétaires --> Nvidia --> Activer

Sinon pour ce genre de choses je te conceille l'excelent Forum Ubuntu-fr ;-)
http://ubuntu-fr.com
1
Nanami Messages postés 70 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010 4
21 août 2008 à 16:19
sinon en tapant " lspci -nv | grep VGA " j'ai :

04:00.0 0300: 10de:05e2 (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])

est cela un lspci ?
1
Bonjour

Avant de stopper le serveur graphique

sudo /etc/init.d/gdm stop


) vérififie (clic droit sur le fichier) onglet propriétés que le fichier NVIDIA-Linux-x86+177.13-pkg1.run
.run est exécutable (sinon coche la croix - pour que le fichier puisse etre exécuter comme un programme)

Ensuite our que la commande

sudo sh NVIDIA-Linux-x86+177.13-pkg1.run
;
fonctionne il faut que tu sois dans le dossier ou se trouve ce fichier .run

Si c'est
/home/nanami/bureau

il faut taper cd /home/nanami/bureau

enfin pour vérifier que tu es dans le bon dossier tape la comme

ls

cela permet de lister

PS (on peut faire un copier coller des commandes dans la console pour ne pas se tromper avec des nom compliqué comme NVIDIA-Linux-x86+177.13-pkg1.run
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour relancer le serveur Xorg, il faut appuyer en même temps sur Ctrl+Alt+Backspace (backspace=flêche retour arrière).

Pour entre le .run executable : sudo +x NVI...run (la touche tabutation effectue la complétion automatique des noms de fichiers).

Par contre pour l'installation il ne faut pas être en mode console, mais en mode texte (sans le serveur Xorg).
Le plus simple est de redemarrer et sur l'écran du bootloader Grub, il doit y avoir le noyau Linux de secours (le second en mode texte).

Sur Debian on utilise le redemarrage en "init 1", mais je ne suis pas sur que cela fonctionne sur Ubuntu.
On se retrouve avec la mdemande su mot de passe root, a mon avis sur Ubuntu ce doit etre celui de l'utilisateur principal, ou alors utiliser la commande "sudo su".

Cordialement,
1
Nanami Messages postés 70 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010 4
17 août 2008 à 18:35
Justement le gestionnaire ne trouve pas ma carte graphique
0
Nanami Messages postés 70 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010 4
17 août 2008 à 18:38
Je viens de faire des recherches + approfondies et il existe bien un driver BETA pour ma 260 GTX sur le site Nvidia

Mais comment installer un driver via Nvidia ?
0
epheo Messages postés 25 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008 7
17 août 2008 à 19:30
Sous ubuntu ^^

Cherchez s'il n'existe pas un fihier .deb ca ressemble aux .exe de windows.
Sinon vous allez devoir faire ca en ligne de commande avec sudo apt-get install

Il doit y avoir un tuto sur ubuntu-fr normalement
0
Nanami Messages postés 70 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010 4
18 août 2008 à 04:29
Donc il est possible de changer la résolution sans avoir de carte graphique ?

Sinon y a t il moyen d'installer ce driver ( avec le lien en bas de page) avec EnvyNG ? car l'installation manuelle me
parait un peu compliquée
0
Bonsoir

La résolution affichable dépend également des caractéristiques de l'écran et si celui ci est mal reconnu cela peut expliquer ton problème.

Effectivement EnvyNG est plus simple qu'une méthode manuelle
http://doc.ubuntu-fr.org/envyng

Notamment lorsque tu te retrouveras devant un écran noir au démarrage.
C'est le cas un jour ou l'autre lorsque on met à jour son système (et que l'on change de noyau)
0
Nanami Messages postés 70 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010 4
21 août 2008 à 15:40
Bon j'ai essayé avec le driver BETA mais après avoir fait :

sudo /etc/init.d/gdm stop

/home/nanami/bureau

sudo sh NVIDIA-Linux-x86+177.13-pkg1.run

Il est mis que je ne peux pas l'ouvrir

Est-ce une mauvaise manip de ma part ( j'ai installé les packets nécéssaire pour la compilation )
0
Nanami Messages postés 70 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010 4
21 août 2008 à 15:46
Sinon resapplet ne marche pas je ne peux pas choisir ma résolution ( il n'y a que 800 x 600 et 640 x 480 )
0
ilop Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009 24
21 août 2008 à 16:04
bonjour ,

"Justement le gestionnaire ne trouve pas ma carte graphique"

la retrouves tu avec un lspci

si oui as tu tous les depots d' actives ?
0
Nanami Messages postés 70 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010 4
21 août 2008 à 16:16
Bon je suis un peu perdue là

qu'est ce qu'un "lspci" ?
0
ilop Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009 24
21 août 2008 à 16:48
oui , sur un lspci | grep VGA tu devrais voir le nom de ton matos

ex :
~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82915G/GV/910GL Integrated Graphics Controller (rev 04)

si c'est pas le cas cela risque d'etre tres ch***
as tu installe les packets nvidia-glx et nvidia-settings ?
puis sudo nvidia-glx-config enable
0
Nanami Messages postés 70 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010 4
21 août 2008 à 22:55
Merci beaucoup !
0
jauppo Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 1
30 sept. 2008 à 00:01
Lorsque j'exécute
sudo /etc/init.d/gdm stop

j'arrive devant un écran noir il est écrit:

Starting anac(h)ronistic cron anacron
starting defferred execution scheduler atd
Starting periodic command scheluder crond
Checking battery state...
Runing local boot scripts (/etc/rc.local)

et il ne se passe plus rien

alors je redémarre avec ctrl atl supr et lorsque je tape la commande

sudo sh NVIDIA-Linux-x86+177.13-pkg1.run
l'exécution me dit alors:
you appear to be running an X server please exit X before installing
Alors comment quitter le server x?

Y-a-il des solutions? je suis sur ubuntu 8.04.1
0
jauppo Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 1
30 sept. 2008 à 02:15
Parfait cela marche très bien
C'est merveilleux ce cube!!!

Merci beaucoup!
0