Un site en php mise a jour par le client?

aurelalg Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
LeYaude Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'aimerais programmer un site en php, qui serait mis a jour par le client, mais je ne sais pas du tout par quoi passer en 1er.Merci de me renseigner sur la façon a suivre, vos messages.
A voir également:

3 réponses

LeYaude Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   46

Ben ça dépend de ce que tu veux faire comme type de site, quels modules tu veux intégrer : livre d'or ? news ? tutos/astuces ? résultats sportifs ? gallerie photo ?
Dans tous les cas, tu auras besoin d'un système d'inscription/identification/gestion des droits des membres, passant vraissemblablement par une BDD MySQL, les variables $_SESSION['...']... Tu peux commencer à étudier ça, en te demandant si tu auras besoin de conférer aux membres différents niveaux de privilèges, par exemple des privilèges différents selon les modules du site (certains pouvant poster des news, d'autres modérer le livre d'or... Je pense qu'il faut y penser dès le début pour ne pas te retrouver coincé quand tu auras codé les autres modules et que tu ne sauras pas comment y intégrer les permissions d'accès.
La première chose à faire est d'écrire les grandes lignes, la structure générale du site, commencer à organiser les modules (qui doivent être le plus séparés possible dans l'optique de les faire évoluer séparément et aisément), en définissant les grandes fonctions dont tu auras besoin, mais sans les écrire tout de suite (genre te dire : ici il me faut une fonction ajouter_news(), mais ne pas commencer à écrire la requète SQL dans un premier temps).

Bref, ce que je te conseillerait, c'est d'aller du général au particulier, d'abord les grandes lignes, les différents modules et les relations entre eux, puis tu pourras détailler un peu plus chaque module, jusqu'à arriver à la rédaction du code en lui-même. Il ne faut surtout pas se lancer tête baissée à écrire du code, car tout le temps que tu passeras à concevoir une structure claire et pratique d'usage sera beaucoup de temps gagné lors du codage, et encore plus quand tu voudras faire évoluer le site.

Par ailleurs, tu peux aussi commencer à voir coment tu vas organiser ton arborescence sur le FTP. Pour ça tu peux aller voir sur le site du zéro, un tuto sur "le modèle MVC", ou sur les forums, il y a un fil qui traite des organisations mises en place par les utilisateurs.

je répète mais c'est important : ne pas se jeter dans le code, les requètes SQL et le design du site attendront, ce ne sont que des "finitions".

Bon courage !
1
aurelalg Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

merci,pour ton aides je vais voir un peu chez les zéros et discuter avec eux .Mais tu veut dire avec ce long message que je devrait coder sur le papier brouillon en 1er .Mais ce que je ne comprend pas ce sont ces grandes lignes ,tu veut dire quoi par là,tu pourrais me détailler ça? merci beaucoup!
1
LeYaude Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   46

Oui, ça a beau être de l'informatique, il faut commencer avec un papier et un crayon pour éclaircir ses idées.

Quand je parle des "grandes lignes", je veux dire qu'il faut commencer par te dire "j'ai besoin d'un module "membres", d'un module de news, d'un module d'upload de photos, d'un module de visualisation des photos, d'un module de gestion des commentaires..." (je dis ça au pif hein !). "Donc il va me falloir une page pour proposer un upload de photos (avec formulaire, sans pousser plus loin), qui va communiquer des infos à une page qui va redimensionner, miniaturiser, déplacer et enregistrer ma photo dans la BDD (sans trop pour l'instant se demander comment on redimensionne une image, ça viendra plus tard), il va me sur telle et telle page un formulaire pour ajouter des comms, une page pour les modérer (sans non plus rédiger tout de suite les requètes SQL, tu sais que tu en auras besoin et que tu les écriras en temps voulu)..." Et dans tout ça, la question qui devrait revenir continuellement vu le type de site que tu veux faire est : "comment je choisis qui sera autorisé ou pas à accéder à telle page, à voir ceci, à faire cela" (un système de groupes comme sur le sdz ou les systèmes Unix dont ils se sont je pense inspirés semble la meilleure façon de faire ça, il faudra définir précisément ces groupes)
Après, une fois que la structure sera bien définie, tu pourras organiser ta base de données, en réfléchissant bien aux champs dont tu as besoin, ton arborescence sur le FTP (c'est important que ça soit clair, défini par avance et bien réfléchi en fonction des besoins de ton site, et de ses futurs besoins).

Puis tu pourras concevoir les pages de manière schématique mais un peu plus détaillée, en te disant "là je vérifie les autorisations du visiteur, là je regarde quelle page je vais inclure, là je vais me connecter à la BDD, là je vais proposer l'ajout d'une news, là je vais vérifier/enregistrer ma news, maintenant je ferme ma BDD etc.".
Et seulement une fois que tu as fait ça, tu peux commencer à coder précisément les fonctions (à placer dans un fichier à part, certains créent même un fichier par fonction, ça se défend, surtou pour des questions de débuggage) et à te prendre la tête une demi-heure parce que t'as oublié un ";" ou que t'as mis 3 "s" à $message et que ça peut as marcher.

Bien sûr, il faut toujours avoir un peu à l'esprit la manière dont tu coderas pour prévoir durant la conception de te faciliter la vie au moment du codage, et bien sûr, quand tu seras en train de coder, tu te diras que finalement, changer un peu l'organisation te faciliterait grandement la vie, mais si c'est bien conçu du départ ça devrait être minime.

C'est vraiment important de prendre son temps au départ, j'ai fait un site l'été dernier et je n'ai pas pris suffisamment de temps pour faire tout ça, j'ai des pages énormes, je serait bien embêté si je devais rajouter des, et surtout j'ai perdu beaucoup de temps au moment de la création du code parce que je me rendais compte que ce que j'avais fait avant ne convenait pas pour la suite, et notamment au niveau des autorisations ; et même aujourd'hui il me faut un moment pour comprendre mon propre code. Heureusement c'est un tout petit site perso avec très peu de visiteurs donc ce n'est pas très grave.

Autre chose parce que j'y pense : il faut penser aussi que si ton site devient populaire, alors il évoluera, et d'autres développeurs que toi seront peut-être amenés à travailler dessus, et il ne faut pas qu'ils mettent 3 jours à comprendre comment marchent les scripts, d'où l'intérêt d'avoir une structure claire, unifiée (ne pas faire une chose pour ajouter des news et totalement autre chose pour ajouter des photos alors que dans le fond c'est la même chose), des noms de variables explicites (même si c'est un petit peu plus long à écrire) et un code très commenté.

Enfin bon, de toutes façons c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, et tu en feras sûrement comme tout le monde, mais le moins possible est le mieux !
1