Problème système

Letinch Messages postés 443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
grongnet Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde

Il y a le message : "problème lors du chargement du système d'exploitation" au démarrage.
La partition xp bug; la partition mandriva peut-être pas.

Comment faire face à ce message ?
merci

15 réponses

grongnet Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

bonjour,
Il m'est arrivé d'installer linux sur un pc possédant déja windows est-ce ton cas ? Si oui sache qu'il est impératif de défragmenter d'abord. D'autre part il m'est également arrivé d'échouer la première fois et toujours une réinstallation fonctionnait très bien. Sinon il faudrait d'autres précisions. Cordialement.
0
Letinch Messages postés 443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

1°) L'ordi ne reste pas allumé bien longtemps sous windows xp : il se coupe avec une seconde ou l'intrface est figée et s'eteint.

2°) Avec mandriva comme second système d'exploitation sur sa propre partition je peux utiliser l'ordi. Mais il coupe quelques rares fois de la même façon que 1°).

3°) J'ai supprimé la partition xp depuis mandriva. Tenté d'installer xp qui n'a pu s'effectuer complétement car coupure.

4°) A chaque allumage : problème lors de l'utilisation du système d'exploitation. en blanc sur noir. Impossible de redemmarer sur le live cd mandriva

5°) Finalement j'ai débranché l'alimentation du disque dur. ca marche pour l'instant avec le live cd.

J'ai essayer dans le bios de booter d'abord sur cd mais ça insistait sur : problème lors du chargement du système d'exploitation.

Et j'hesite quand à rebrancher le disque dur de suite. je trouve surprennant que même sans disque dur on puisse utiliser mandriva live...

Faut il que je désinstalle d'abord Linux avant de reinstaller Xp ?
Quel diagnostique matériel possible avec ces quelques informations ?

Merci
0
grongnet Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Bonjour (2),
Oui il faut toujours réinstaller windows en premier, car il ne respecte rien d'autre que lui-même ! D'autre part avec ton live-cd tu peux choisir le mode rescue de manière à réinstaller le boot windows (oui j'ai bien écrit windows). Pour finir il est au contraire bien normal de pouvoir utiliser mandriva sans disque dur, puisque c'est la définition même du mot live ! En d'autres termes Mandriva, Ubuntu et plusieurs autres distributions linux permettent d'essayer sans adopter ! Encore un peu de courage tu y es presque. Cordialement
0
Letinch Messages postés 443 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour grongnet

il faut d'abord rebrancher le disque dur pour spécifier le boot depuis mandriva?
Je ne peux le brancher que sous tension sous mandriva car je ne sais pas contourner autrement le message d'erreur de chargement du système.
0

Oui, voilà ma suggestion : tu places ton dvd live-mandriva dans le lecteur et tu redémarres ta machine (fais en sorte que le boot se fasse sur le dvd avant le disque -> setup etc). Bon j'y suis j'y reste, à toi
0

3 jours et 4 heures plus tard...

Ca y est j'y suis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
Veux-tu dire que c'est ok ?
0

Je défragmenterais avant d'installer linux si xp est déjà installer sur le disque. C'est ça?
0

j'ai pas avancé depuis dimanche. On me prête un disque dur lundi pour tenter une manip avec. En attendant l'ordi fonctionne sous mandriva live. Néanmoins mandriva est installée sur le disque présentement débranché.
0

Bien, alors je te précise la manip à laquelle je t'invitai l'autre jour: quand tu démarres ton live-dvd mandriva tu peux voir qu'il te proposes l'installation, le live ou encore le mode rescue. Grâce à ce dernier tu peux écrire le bootloader de windows sur ton disque, et donc réparer ton windows ! L'as-tu fait ?
0

Esprit es-tu là ?
0

Non. Il faut que je trouve ce mode d'abord. Mon disque dur est débranché.
0

Ok. Veux-tu le faire ce soir ? Si oui je reste, sinon je pars, comme tu veux . Cordialement.
0

je présume que tu es partis depuis le temps; mais merci de ta cordialité.
0

Salut.

Si t'es par là peut-être pourra tu m'aider pour mon affaire.
Merci
0

Grongnet est-tu là ?
0

Je reste un peu.
0

Bonjour Letinch,
Si tu es là, alors.....Cordialement
0

Salut Grongnet.
J'en suis à peu près au même point. Toujours à vouloir booter sur mandriva qui est installée mais pas proposé au boot.
0

Salut Grongnet !
Dispo?
0

Salut Letinch !
Comme nous ne sommes pas toujours au même moment dans le même forum , je te suggère un premier RDV, dimanche 5 sept à 14h, ou sinon un second dimanche 5 sept à minuit ? A bientôt j'espère . Cordialement
0

Salut Grongnet !

Il est pas 14h mais es-tu par là ?
0

Salut à toi Grongnet,

Je ne sais pas encore pour dimanche mais j'en tiens compte ! Merci.

Tu peux voir l'avancement de mon problème sur le topic "taxi!"
Avec un peu d'attention on aura réglé le grub.
Par contre je ne compte pas m'arreter là car il reste du taf avant d'avoir en main la bête... Je m'"inquiète pô ça va viendre" comme y dit !

Donc si je peux te consulter pour d'autres questions ... et ben super ...
0

Bonsoir Letinch,
Il est bientôt 0h 30mn, peut-être demain alors..? Cordialement
0