Access, formule
Ben
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour à toi qui me lis, merci pour ta patience...
Voilà mon pb:
j'ai un formulaire avec des cases où il y a 3 prix différents (1 produit peut avoir 3 prix selon pour qui il s'adresse...)
et une case qui m'indique une remise.
Je souhaiterais appliquer ma remise de 5% par ex à mes 3 prix et obtenir ainsi 3 prix remisés.
*
Avoir en gros une formule qui multiplie un champ numérique par un autre.
Existe-t- il donc (certainement) une formule qui m'éviterait de repasser par les Tables
car j'ai pour la partie Remise: 5 classes de produits X 25 classes de clients X 3 prix = 375 lignes à taper!!!
Merci
Voilà mon pb:
j'ai un formulaire avec des cases où il y a 3 prix différents (1 produit peut avoir 3 prix selon pour qui il s'adresse...)
et une case qui m'indique une remise.
Je souhaiterais appliquer ma remise de 5% par ex à mes 3 prix et obtenir ainsi 3 prix remisés.
*
Avoir en gros une formule qui multiplie un champ numérique par un autre.
Existe-t- il donc (certainement) une formule qui m'éviterait de repasser par les Tables
car j'ai pour la partie Remise: 5 classes de produits X 25 classes de clients X 3 prix = 375 lignes à taper!!!
Merci
A voir également:
- Access, formule
- Formule si ou - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
- Formule somme excel ligne - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel formule - Guide
1 réponse
pour bien faire, il faudrait que tu aies une table des remises en cours, avec quatre champs par exemple, un pour l'ID, un pour le taux, un pour la date de début, un pour la date de fin. Tu peux aussi éventuellement en ajouter un qui serait le total facturé à partir duquel la remise est accordée
éventuellement, un autre champ déterminant la catégorie de clients bénéficiant de la remise (tu pourrais avoir encore une autre table avec ID de client et catégorie de remise à laquelle il peut prétendre).
ensuite, c'est à la rédaction de la facture que, par traitement à la volée dans l'hypothèse où c'est à partir d'un certain montant seulement, ou automatiquement reporté en basant ton formulaire sur une requête incluant des champs calculés sur la base de ta table de remises, la remise est incluse
modélise bien ton application, tu devrais aboutir à des déductions logiques et simples (même si elles mettent en oeuvre un processus apparemment complexes, ça reste simple tant que tu ne fais que repporter sur ton application les mécanismes que tu ferais à la main: faire le total de la facture, prendre le cahier des clients pour rechercher si celui-ci peut prétendre à une remise, puis prendre le cahier des remises et relever le taux de celle(s) qui est/sont applicable(s), effectuer l'opération sur le total etc) et aussi bien tes modèles de données que de traitement devraient te surgir à l'esprit
kinder.surprise,
caractère banane
éventuellement, un autre champ déterminant la catégorie de clients bénéficiant de la remise (tu pourrais avoir encore une autre table avec ID de client et catégorie de remise à laquelle il peut prétendre).
ensuite, c'est à la rédaction de la facture que, par traitement à la volée dans l'hypothèse où c'est à partir d'un certain montant seulement, ou automatiquement reporté en basant ton formulaire sur une requête incluant des champs calculés sur la base de ta table de remises, la remise est incluse
modélise bien ton application, tu devrais aboutir à des déductions logiques et simples (même si elles mettent en oeuvre un processus apparemment complexes, ça reste simple tant que tu ne fais que repporter sur ton application les mécanismes que tu ferais à la main: faire le total de la facture, prendre le cahier des clients pour rechercher si celui-ci peut prétendre à une remise, puis prendre le cahier des remises et relever le taux de celle(s) qui est/sont applicable(s), effectuer l'opération sur le total etc) et aussi bien tes modèles de données que de traitement devraient te surgir à l'esprit
kinder.surprise,
caractère banane
J'ai compris ton explication mais j'ai pas été complet dans mon raisonnement, désolé
J'ai 745 clients qui appartiennent chacun à 1 Fam de client/remise: il y a 25 Fam client/remise (ca fait beaucoup),
J'ai 100 produits qui appartiennent chacun à 1 fam de produit/remise: il y a 4 Fam/remise
J'ai donc un tableau croisé avec 25X4= 100 remises possibles
Tout ce qu'il y a au dessus, je l'ai bien enregistré dans des tables, requ^tes....tout marche nikel
Maintenant j'ai 1 produit (745 en fait) = 3 prix (1 général, 1 réduit, 1 très réduit on dira)
Attention: les remises et les 3 prix réduits ou général sont 2 choses différentes!!
Il me faudrait donc une formule que l'on mettrait dans la partie Requete qui me donnerai les trois prix remisés CAR je n'ai plus que 2 colonnes, en fait, : 1 col avec les remises et 1 col avec les prix. comment multiplier la première colonne par la deuxième. Est- ce possible? Si oui, comment, Si non...
Thanks
quand je l'aurai sous les yeux ça ira mieux.
juste un détail, tu dis "j'ai un produit (745 en fait)"
tu as 745 clients ou 745 produits?
kinder.surprise,
caractère banane