Comment choisir mon alimentation.

Résolu/Fermé
gaaraorion Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 - 14 août 2008 à 22:17
gaaraorion Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 - 21 sept. 2008 à 16:41
Bonjour,chers internautes ^^

Je souhaite me lancer dans le montage d'un ordinateur pour des raisons de design de boitier notamment, ainsi que d'incompatibilité de ma carte mère actuel (je possède un processeur double xeon.....et il me semble que ma carte mère n'est pas une ATX donc incompatible avec le boitier Raidmax qui ne prend en charge que le format ATX ) avec le boitier que je désire ( pour information c'est le Raidmax ninja noir).

Hors je compte me procurer ce boitier sans alimentation et souhaite donc en obtenir une.
Seulement je me pose certain nombre de question concernant cette achat ( étant un novice en informatique ^^)

Tout d'abord quel est l'importance de la puissance de l'alimentation.
Ou plutôt quel sont les avantages d'une 650 voir 1000 watt comparé à une 420 watt par exemple.

Ensuite je souhaite avoir deux cartes graphiques, mais à quoi correspond le crossfire et le SLI et quel sont leur différence.

Ensuite concernant le connecteur auxiliaire faut il obligatoirement un 8 broches ??ou ceci dépend de la carte mère?

Concernant le refroidissement je recherche une solution me permettant un refroidissement convenable tout en étant d'une discrétion sans faille qui est le facteur déterminant du choix de mon alimentation ( le boitier Raidmax possède 1 ventilateur 80mm et 2 ventilateurs 120mm,un des ventilateur fait t'il office d'extracteur de chaleurs ? ou sont situer les trois ventilateur si quelqu'un c'est car la photo ainsi que la description du produit ne permet pas de définir leur emplacement ).

Concernant le bruit j'ai lu que l'on pouvait opter pour une alimentation dite discrète à l'opposé de l'alimentation utilisant un ventilateur thermorégulé,mais en quoi consiste cette alimentation discrète?
Niveau inconvénient j'ai cru comprendre que ceci jouerai un rôle sur le refroidissement du boitier mais que si le boitier était muni d'un extracteur d'air à l'arrière et d'une ventilation en façade ceci n'avait pas d'insidant......
Niveau positif le bruit et réduit comparer a une alimentation avec un ventilateur thermoregulé ( mais un avec le ventillateur thermoregulé quel est la nuisance sonore de l'alimentation en moyenne ?)

Ayant fouiner un peu sur internet j'ai vu que beaucoup d'internaute recommandait le Corsair TX ou HX et le Enermax mais que valent t'il vraiment!

En petit plus ci-ceci existe je souhaite que mon alimentation soit éclairer par des led bleu ( coïncidant ainsi avec les led du boitier Raidmax ninja ).

Réalisant mon premier montage j'aurai aussi d'autre question concernant la carte mère,le processeur.....mais je créerai un nouveaux topic le moment venu ^^

Je remercie d'avance quiconque me donnera une réponse me permettant d'avancer dans mon choix de montage, j'espère avoir été le plus précis possible dans mes explications et mes questions si quelque chose ne vous parait pas clair n'hésiter pas a me demander d'être plus clair.

Cordialement Gaara orion.

15 réponses

bj, tu prends le boitier et ta carte mere (ne prends pas une carte mere avec carte graphique intégrée si plus tard tu veux rendre ton pc plus performent)
Aprés ça tu vas chez cybertck par exemple avec tour, carte mere et carte graphique ,ils te donneront une alim parfaite pour ton pc de bonne game entre 50 et 65 euros.
0
BillGates04 Messages postés 1237 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2008 95
15 août 2008 à 01:55
pfff donne nous ta config et on te dit de suite quelle alim il faut pas besoin de se trinballer juska un magasin
ensuite les alims bleues toutes les OCZ de gamme Xstream en sont munies
pour le connecteur, sa depand de la carte graphique, une pcie 1.1 demande un 6 broches et une pcie 2.0 demande un 8 broches
pour la ventilation remplace les deux ventilo 120 mm par des Noctua est un le 80 mm par un Noctua aussi
pour un meilleur refroidissement, change le ventirad ( ventilo ) du processeur et de la carte graphique, je peux t'en conseiller

le crossfire c'est la technologie qui relie plusieurs carte graphiques entre elles, de marque ATI
et le sli, idem mais pour les cartes nvidia
0
BillGates04 Messages postés 1237 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2008 95
15 août 2008 à 01:56
il n'ya as pas de << difference >> entre une alim 400 W et 1000 W, sa depan des pieces qu'il ya dedans
en general, plus l'ordinateur est puissant, plus il faut une alim puissante
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 février 2025 4 559
15 août 2008 à 09:34
bonjour,

je te conseille déjà de lire ce guide d'achat d'une alim pour savoir comment calculer la puissance nécessaire de ton alimentation en fonction des équipements de ton PC

Pour faire ton choix, tu peux lire ce comparatif de Matbe

il date de l'année dernière, mais donne plein d'infos importantes, comme les différents connecteurs et aussi le bruit, au repos et en charge

Le connecteur PCI-Express à 6 broches est nécessaire pour les cartes graphiques consommant modérément, il faut un connecteur supplémentaire à 8 broches pour les cartes graphiques consommant davantage

Le SLI correspond au couplage de cartes graphiques nVidia, et le CrossFire au couplage de cartes ATI
de plus, les cartes mères permettent l'un OU l'autre, pas les 2, il faut donc acheter sa carte mère en conséquence
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 août 2008 à 12:10
double post ;)
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 février 2025 4 559
15 août 2008 à 12:12
bonjour,

je pense avoir le droit de donner mon avis, et d'apporter des précisions sur ce que tu as dit,
car le PCI-E 1.1 ou 2.0 n'a pas de rapport avec le connecteur 6 broches ou 8 broches,
je donne un site où on parle du bruit des alims ,
et enfin je précise pour le SLI ou le CrossFire que c'est la carte mère qui décide ,

je ne vois donc pas un double post ;)
0
15 août 2008 à 12:15
loool
0
gaaraorion Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
16 août 2008 à 13:57
Etant donner que je suis encore un novice (mais je lit pour apprendre ^^) je n'est pas encore réellement choisi ma configuration total désole billgates ^^.
Je pense que j'aurai un processeur core 2 duo E8600(vu qu'on ma dit le quad c'est pour la bureautique ^^), deux carte graphiques 9600, la carte mère je n'ai pas encore décidé bien que mon choix ce porte sur une asustek, un boitier Raidmax ninja

Ensuite je n'ai pas besoin d'aller dans un magasin je peut trouver sur internet toute les consommation des composant que je veut me procurer et donc en les ajoutant trouver l'alimentation la plus adéquate.
Ma question était surtout la suivante imaginons que tout mes composants nécessite 460 watt (ceci est un exemple....) logiquement j'aurai pris une 500 ou 580 watt mais je me demandait si par exemple je prend un 1000 watt avec cette configuration ceci n'a t'il pas un avantage?
En faite j'ai lu sur un forum que si la puissance de l'alimentation était nettement supérieur à la consommation des composant de l'ordinateur ceci avait un rôle déterminant sur la mise en marche du ventilateurs.
C'est a dire qu'avec une alimentation nettement supérieur le ventilateur serait moins mis a contribution......

Désole marcmarais mais j'ai rien compris à ce que tu viens de dire concernant les PCI express et les connecteurs??
PS:merci pour le site de référence sa va beaucoup m'aider dans mon choix niveau nuisance sonore^^

Euh je me permet aussi de dire que j'ai vu des alimentation a connecteur 24 broche et 20 broche ????

https://www.ldlc.com

Et enfin pour le choix de la carte mère comme je vais prendre des carte graphique nvidia si jai bien compris je doit prendre une carte mère SLI le crossfire ne me servirai a rien a moins d'acquérir des carte graphique ATI

Ps merci pour l'astuce billgates je ne manquerait pas de changer les ventilateur de mon boitier ^^pour le ventirad j'ai abordé ce problème dans un autre topic (choisir un processeur)
En tout cas merci de vos réponse j'apprends a vu d'œil grâce a vous ^^
0
16 août 2008 à 14:16
20 - 24 toute les bonne alim en ont tout facon tu prendra surement une carte mere 24 ^^
Ps derien ^^
0
gaaraorion Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
18 août 2008 à 09:45
Le label 80plus est t'il une obligation ??
Ou plutôt est t'il possible que des alimentation mérite le label 80plus mais ne le possèdent pas ?
0
pascalaur Messages postés 3484 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 63
18 août 2008 à 09:50
bonjour,le label et un gage de consommation electrique!!!!voila tous
sinon il y a un dossier et la tout est explique ou presque;
https://www.clubic.com/materiel-informatique/alimentation-pc/article-882447-1-cours-bloc-alimentation-choisir-pc.html
0
18 août 2008 à 11:49
bonjour,
Le label 80plus est t'il une obligation

non, mais c'est la garantie d'avoir un rendement supérieur ou égal à 80% de 20% à 100% de charge,
c'est expliqué dans mon article sur le choix d'une alim cité message 4, et aussi dans l'article de Clubic (que je cite)

C'est pourquoi une alim très puissante n'est pas forcément meilleure, son rendement sera moins bon à faible charge
le rendement max d'une alim est vers 50% de charge
0
18 août 2008 à 18:11
Faut t'il donc plutôt orienter mon choix vers une Seasonic S12 II qui a le label 80plus ou une par exemple ozc car elle possède un design que je préfère lol
a oui et encore une derniere question la connection modulaire c'est quoi ?? et quel sont les alimentation avec un bon rendement qui les proposent avec un pfc actif ?
0
pascalaur Messages postés 3484 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 63
18 août 2008 à 18:14
BEN C'est toi qui decide pas moi donc vas y prend celui que tu veux!!!!!!du moment que cette derniere soit assez puissante pour ta config et pense a l'avenir aussi!!!!!
bonne journee
0
18 août 2008 à 18:53
gaaraorion,
la Seasonic S12 II 500W est une très bonne alim, tu peux la prendre sans hésiter

pour la modularité, c'est expliqué dans mon guide d'achat (message 4), essaie de le lire stp, tu as même des images si tu veux pas lire ;)

0
21 sept. 2008 à 16:41
non je suis un lecteur j'avais lu ton lien très interesant d'ailleur.
Pour finir je pense que je vais prendre une ocz pc silencer ou une gamexstream jattend une réponse de ocz sur la compatibilité esa est c'est parti merci a vous tous pour votre aide.
0