[Acer TravelMate 5320] Linux vers XP

Résolu
Spoom` -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre, j'ai vraiment besoin de votre aide !

Un ami m'a confié son portable Acer TravelMate 5320 qui fonctionne sous Linux (Ubuntu) pour que je le fasse migrer vers XP, dont j'ai un CD de boot. J'ai donc dans un premier temps téléchargé tous les drivers de ce portable pour XP sur le site officiel d'Acer sans problème sur un autre ordi. Puis, j'ai fais bouter le portable sur mon CD d'XP. Une fois le chargement fini, le CD ne reconnait aucun disque dur ! Je pensais que c'était dû au BIOS qui serait trop ancien, je voulais donc le flasher mais je n'y connait strictement rien sous Linux, et je n'ai alors aucune idée de comment faire. J'ai pensé sinon aussi que c'était le format du disque dur propre à Linux qui ne pouvait être reconnu. Il faudrait alors le convertir en NTFS, mais une fois de plus, je n'ai strictement aucune idée de comment m'y prendre.

Mon problème de base est donc : migrer de Linux vers XP. SVP, j'ai vraiment besoin d'une réponse la plus claire et la plus rapide possible. HELP !

Merci beaucoup, à charge de revanche... ^^

Spoom`
A voir également:

11 réponses

stubbs

Si tu ne souhaite pas conserver les données linux, tu peux effacer les partitions du disque dur en utilisant un live cd.
SystemRescue par exemple :
http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

Une fois le cd démarré, tu tapes
startx

pour démarrer l'interface graphique.
Dans les icones en bas tu as gparted. C'est un gestionnaire de partition genre PartitionMagic. Tu effaces toutes les partitions présentes et tu en crée une nouvelle qui prend tout l'espace formatée en NTFS.
Tu redémarres sur le cd d'installation de windows et ça devrait rouler.

Il n'est pas possible de convertir ext3 (système de fichier linux) en NTFS. Si tu dois faire une sauvegarde des données linux, il faudra le faire sur un support externe.
0
Spoom`

Merci de ta rapidité !

J'ai bien fait ce que tu m'a dit :
- telecharger SystemRescue
- graver l'iso sur un CD
- faire booter le protable sur le CD
- demarrer SysRes
- taper startx
- lancer gparted
- supprimer toutes les partitions existantes (qui étaient bien en ext3)
- créer une nouvelle partition sur l'espace allouable en NTFS

Ensuite, pour quitter, je suis donc retourné dans la console (exit --> console) et j'ai taper reboot (car je ne sais pas comment lui dire de s'arrêter !)...

Bref, j'ai rebooter sur mon CD de WinXP, et ce dernier ne trouve toujours pas de disque dur branché ! Pourtant, il est bien partitionné en NTFS. Est-ce que le problème pourrait venir du SATA Mode ? C'est-à-dire qu'il serait en AHCI plutôt qu'en IDE ? J'ai essayer de régler ça dans la partie boot du BIOS, mais je ne l'ai pas trouvé, d'où ma première idée de mise-à-jour du bios.

Merci de ton aide, j'attends ta réponse,
Spoom`
0
stubbs

désolé que l'édition des partitions n'est pas résolu le problème. Pour l'installation de windows je ne peux pas t'aider. Peut-être essayer de poster dans la section windows ou d'aller voir sur le site du constructeur du portable ? Le pilote du controleur de disque n'est pas chargé au démarrage de l'installation windows ? Mais là je nage...
En tout cas le disque fonctionne sous linux, peut-être une occasion de convaincre ton ami de garder ubuntu ;)
bon courage...
0
Utilisateur anonyme

salut :)
ça doit etre du au disque dur Serial ATA...

tu dois te fabriqué une disquette avec les pilotes de ton disque dur (par exemple intel) et les introduire en appuyant sur F6 lors du chargement du cd windows

ceci permettra a win de voir ton disque dur SATA...

bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Spoom`

Merci de ton aide !

Le problème est que l'ordinateur portable en question (Acer TravelMate 5320) n'a pas de lecteur disquette et je n'en ai pas en externe. Et de plus, s'il était possible que tu explicites un peu ta réponse, ce serait gentil. C'est l'inconnu pour moi, donc c'est un peu flou cette histoire de disquette de boot ! Peu être que je peux remplacer la disquette par une clé USB, qu'en penses-tu ?

Merci encore,
Spoom`
0
Utilisateur anonyme

je vais t'expliquer une solution ;)

depuis un autre ordinateur muni de XP tu fais une recherche et tu dois trouver tous les drivers de ton pc y compris ceux du disque dur serial ATA
la recherche risque d'etre longue mais il y a toujours moyen de trouver

ensuite tu installes et utilises Nlite:
https://www.clubic.com/telecharger-fiche13152-nlite.html

tu vas t'en servir pour "personnaliser" ton cd windows et y intégrer tous les drivers que tu auras trouver

graves ton nouveau cd et essaye le sur ton Acer

si les pilotes SATA que tu as trouvé sont les bons,ça passe comme une fleur ;)

il est important d'y intégrer également les autre pilotes (ethernet,graphics,etc....) pour un bon fonctionnement de windows

bonne chance :)

a moi ça m'a pris du temps,mais j'y suis arrivé,ensuite rien ne t'empèche de faire un dual boot XP/linux sur ta machine ;)
0
Spoom`

Merci ! j'essaie ca et je te tiens au courant

Spoom`
0
Utilisateur anonyme

bonne chance :)
0
Utilisateur anonyme

au passage aussi,un petit tuto pour nlite:
http://www.1fomaniak.com/index.php/2007/01/03/9-tutorial-nlite

il est possible que les pilotes SATA doivent êtres intégrés en mode "texte",donc assures toi qu'ils sont accompagnés d'un fichier "oemlist.TXT" ou quelque chose du genre ;)
0
Spoom`

Re salut Initials ! Je suis un peu tardif, je reviens d'un long week-end. ^^

J'ai essayer de faire plusieurs cds de boot avec NLite, mais sans succès : XP ne reconnait toujours pas mon disque dur ! J'y ai pourtant intégré les drivers que je pensais être bons, mais sans succès...

Est ce que quelqu'un pourrait me trouver les bons drivers ?
Site d'Acer (TM5320) : https://www.acer.com/worldwide/support/
Je pense que le bon driver est le 'Chipset Intel 965' mais une fois téléchargé, il s'agit d'un exécutable, qui n'est donc pas reconnu comme un driver pas NLite !

Quel galère, merci de votre aide !

Spoom`
0
Utilisateur anonyme

en effet,c'est un executable qui crée les disquettes...

donc,il faut que tu te dégottes un lecteur de floppy,prèté par quelqu'un par exemple
que tu crées la disquette en lançant l'EXE d'intel
ensuite,tu crées ton cd avec nlite en sélectionnant également les drivers présent sur la qisquette qui se sont auto-extraits.

de cette façon,une fois ton cd réalisé avec nlite,tu n'aura pas besoin du lecteur de floppy disks sur l'acer ;)
0
Spoom`

RE ! Juste à titre informatif :

J'ai téléchargé tous les drivers possibles pour WinXP sur le site d'Acer :
https://www.acer.com/worldwide/support/ ,
je l'ai tous désarchivés et les ai tous intégrés à mon CD de boot d'XP via NLite. Résultat : échec !

Si vous avez une idée, merci, mais je commence à désespérer !

Merci encore,
Spoom`
0
Utilisateur anonyme

il faut absolument les drivers intel présent dans l'executable,ce sont les drivers de storage serial ATA.
obligé de créer une disquette avec pour pouvoir les auto-extraire ;)
et ensuite les intégrer au cd avec nlite en mode texte ;)
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

c'est une option dans le bios (touche F2) concernant le disque dur il faut choisir ide compatible (ou quelque chose dans le genre) j'ai instalé xp sur ce pc portable et tou les drivers sont dans un cd livré avec le pc.
A+
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

cool,ils ont livré les drivers en EXE pour accompagné un pc avec linux en natif?

je savais pas désolé :)
0
Dams95190

J'ai le même problème, as-tu trouvé une solution...?
0
jojo77

c'est une option dans le bios concernant le disque dur (je me souviens plu) mais il faut choisir le mode compatible ide.
j'ai le portable
0
Spoom`

Salut à tous !

C'est bon, j'ai trouvé un moyen d'arriver à mes fins et j'avais écrit un message ici pour vous remercier mais il n'a pas été accepté étant donné je pense la technique que j'ai employé...

Donc pour tous ceux qui ont le même problème, écrivez-moi à :
mail.chris@ifrance.com

Merci encore, cçc toujours présent, ça fait chaud au cœur cette entre-aide ! Longue vie a vous,

Spoom`
0
Utilisateur anonyme

salut :)

je suis content que ce soit résolu pour toi ;)
tu vois je te l'avais dit:avec beaucoup de recherche de drivers on y arrive :D

@+
0