Vlan partage d'un seul port

Fermé
lukkkkke - 5 juin 2004 à 17:03
facile Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 16 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 18 octobre 2005 - 5 juin 2004 à 17:55
bonjour j'ai un soucis je doit relier de reseau a 1 imprimante en reseau mais les 2 reseaux de doivent pas se voir .
En fait est ce que l'on peut partager un port (sur lequel sera connecter mon imprimante) sur 2 Vlan?
Et est ce que le vlan1 verra l'imprimante ? Et est ce que le vlan2 verra l'imprimante ? .
Merci a vous

1 réponse

facile Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 16 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 18 octobre 2005 43
5 juin 2004 à 17:55
Salut..
D abord g pas bien compris ta questions mais je vais t expliquer..
Si tu utilises un switch cisco, sacher que au depart tout les ports du swtich apprtiennent au vlan1 qui est par defaut, pour que ta station puisse communiquer avec l imprimante sur un réseauxà LAN, ils faut qu ils soient sur un meme VLAN.Si ton swtich possède une configuration pas defaut ça devrait créér aucun problème tout les ports appartiennent au meme VLAN1(par defaut).Maintenant si tu ton reseaux possède plusieurs VLAN, les stattion qui appartiennent pas au meme VLAN ne peuvent pas communiquer sur un LAN, la solution c'est d ajouter un routeur pour que t es différents VLAN puissent communiquer.
Si tu as un routeur cisco par exemple, tu dois configurer des subinterface Ethernet pour les différents IP de tes VLAN avec une encapsulation ISL ou 802dotq, ensuite le port du swtich connecter au routeur doit etre en mode TRUNK..ça devrait aller.
En premier verifier d abord la config de ton switch si tu as +ieurs vlan.
bonne config.
0