Limiter le débit sur une connection wifi

lexcyr -  
 lexcyr -
Bonjour,
je suis dans un communauté et j'ai une connexion adsl que je partage en wifi avec mes colocataires.pour cela j'utilise un modem routeur adsl zyxel et un point d'accès senao.Mais j'aimerai pouvoir faire un partage équitable car certains d'entre nous monopolisent le débit avec des p2p et des downloads.je suis sous Windows XP SP2, et je me demandais s'il n'aurais pas un soft pour le faire ou alors une procédure approprier. Merci

4 réponses

DAG

Tu ne peux pas faire ça sur un poste du réseau (a moins d'avoir un domain avec un serveur qui gere tous les postes du réseau). Il faut faire ça sur le modem routeur c'est de la QOS. Et je ne pense pas que ton modem fasse ça...

Tu peux bloquer les ports P2P sur le modem et changer le mot de passe pour accéder à celui ci, et enfin le mettre dans ta piole comme ça vous serez tranquille ! :-) Mais ça risque de gueuler !
2
lexcyr

Merci,
mais j'aimerai au moins bloquer les p2p, comment le faire sur mon modem Zyxel
1
DAG

Je ne connais pas ce modem, mais pour bloquer les ports, il faut que tu ailles dans un "routeur" ou "NAT" ou un truc du genre.
Tu va trouver un truc du genre "pour TPC ou pour UDP" - "ouvrir le port xxxx" - "vers le port yyyy" - "pour la machine @IP_Machine"

TPC / UDP : protocoles de transport.
xxxx : numéro du port par lequel entrera/sortira sur le modem coté internet.
yyyy : numero du port par lequel entrera/sortira sur le modem coté réseau local.
@ IP Machine : c'est l'adresse IP de la machine concerné par cette ouverture de ports.

Par exemple sur un modem ou tout est bloqué et que tu veux ouvrir le port 80 (pour pouvoir surfer sur le net) tu fera :
pour TCP ouvrir le port 80 vers le port 80 pour la machine 192.168.1.11
pour UDP ouvrir le port 80 vers le port 80 pour la machine 192.168.1.11
(tu n'est même pas obligé d'ouvrir UDP pour ce cas là)

Pour un emule par exemple :
pour TPC ouvrir le port 4662 vers 4662 pour la machine 192.168.1.15
pour UDP ouvrir le port 4672 vers 4672 pour la machine 192.168.1.15

Donc toi il faut que tu supprime une de ces règles.

Sinon tu dois pourvoir créer des regles pour bloquer certains protocols, car des fois les parfeux des modems laisse par défaut ouvert des ports courant.
Il faut donc que tu configure ton parfeux de façon strict (tu interdit tout) et tu créé tes règles apres pour ouvrir les ports dont tu as besoin.

Bon courage
0
lexcyr

merci,
mais la ca ce complique car mon modem ne me donne pas le protocole de transport. et en plus ne me parle de rien en ce qui concerne les pare-feu.bref, s'il y avait un soft qui pouvait le faire, cela me faciliterai un peu la tache même si pour cela il faudrait laisser une machine allumé mais de préférence sous xp.
merci quand même DAG
0