Vivre sans le mode graphique

Fermé
jp - 5 juin 2004 à 14:39
 Utilisateur anonyme - 12 juil. 2004 à 18:40
Bonjour à tous,

Désolé du dérangement mais je suis sur le point (dans une semaine) de passer à Linux. J’utiliserai certainement une mandrake 10. Je voudrais avant savoir trois choses : existe-t-il un traitement de texte fonctionnant en mode texte permettant de faire des centrages, soulignement… (mise en forme minimum en fait). Car j’ai vcu qu’on ne pouvait convertir les docs office en format Linux sous texte, mais peut-on générer un document à mise en forme minimum en mode texte ?
Ensuite, peut-on en mode texte trouver des logiciels gérant des tableaux simples et des bases de données ?
Puis, Gaim, Gnomeeting et Mosilla sont-ils accessibles en mode texte ou le mode graphique est-il indispensable ? Si non, y a-t-il des équivalents en mode texte ?
Enfin, quelqu’un pourrait avoir la gentillesse de m’idiquer une imprimante laser que je pourrai acheter sur le commerce, reconnaissable par Linux à l’installation ? Car j’ai peur que si je prends une imprimante Laser dernière génération, il n’y ait pas de pilote encore pour Linux. Idem pour le scanner. D’ailleurs, quelqu’un connaît un logiciel OCR en mode texte assez performant sous Linux ?
Merci d’avance pour vos réponses, et désolé du dérangement, ca devrait être le dernier avant mon grand saut ! lol

Merci à tous pour l'aide déjà apportée, et votre patience.
A bientôt,
JP
A voir également:

15 réponses

tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
5 juin 2004 à 14:53
ici tu trouveras le matériel compatible : http://www.mandrakelinux.com/fr/hardware.php3

tu as le navigateur en mode texte lynx, mais pourqoi tu veux un navigateur en mode texte?? Parce q pour les traitements de texte, je ne suis pas sur qu'il yen ait en mode texte.
Pour le traitement de texte, tableur, tu as openoffice et les outils de kde kword, ....

tafiscobar "lou waye def bopame"
la nullite n'existe pas, l'ignorance oui, ah je suppose!!!
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2004 à 16:07
salut,

je ne suis pas certain que la mandrake soit la plus indiquée pour une exploitation en mode texte mais mettons

les fichiers mis en forme en mode texte se créent typiqement avec latex. Ca fonctionne un peu comme du rtf

il y a je crois un papier dans la base de connaissance à ce sujet, il faut chercher tex ou latex
évidemment, tu es en ocnsole donc tu ne verras pas le résultat, ce n'est pas du WYSIWYG

par contre, je pense que tu dois pouvoir obtenir une sortie en pdf ou en ps et là, en ocnsole, dans un framebuffer, je coris me souvenir qu'un soft te permet de visualiser. Mais c'est surtout destiné à l'impression

la navigation web se fait bien entendu sans images, en mode texte. Tu as principalement deux navigateurs, lynx (que je préfère) et links, qui supporte les frames

pour MSN/ICQ etc il y a centericq qui est très bien mais pas du tout adapté aux discussions à plus de deux interlocuteurs

par ailleurs la version en cours a comme un problème avec les caractères diacritiques (é,à,è,ç etc) mais j'ai encore un essais à faire pour le compiler différemment et peut-être que je pourrai te dire qu'il marche enfin sans problème chez moi. Ce problème ne se pose qu'avec le protocole de MSN d'ailleurs je crois

pour le tableur, j'avoue ne pas encore m'y être intéressé, mais je ne serais pas étonné qu'il y ait un ou des logiciels ncurses qui fassent ça très bien

question base de données, alors là, tu as le choix, entre MySQL, PostgreSQL surtout, et d'autres

personnellement pour une utilisation en mode texte ma préférence irait à une debian mais bon

kinder.surprise,
caractère banane
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
6 juin 2004 à 00:15
Tiens, un utilisateur de centericq :)

J'ai remarqué que le soft d'un coup, sans raisons apparentes, s'emballait et consommait pas mal de ressources; c'est pas tout le temps, mais quand ca commence, il faut l'arrêter pour que ca redevienne normal. J'ai la dernière version de chez backport; dans la version précedente, ca le faisait pas... C'est là qu'on se dit qu'on aurait pas dû changer... lol.

Sinon, pour les caractères, j'ai pas eu de problèmes... enfin, je ne crois pas.
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2004 à 18:40
je retombe là dessus en cherchant une information sur centericq dans google, alors j'en profite pour apporter une préision

en compilant avec l'option --enable-locales-fix tout est rentré dans l'ordre pour le support des caractères diacritiques.

j'avais hsité à cause du commentaire dans le configure

--enable-locales-fix    enables workaround for broken locales. use this
                          option if some of characters in your texts in Chinese
                          or Japanese diappear"

n'écrivant ni en chinois ni en japonais, je ne m'étais pas senti concerné. En fait, ça compte aussi pour nos chtis caractères de chez nous

là j'en suis à essayer de trouver si oui ou non il est possible d'avoir une conversation à plus de deux par msn sous centericq, puis je tâcherai de comprendre pourquoi, à la réception d'un message, certains contacts provoquent ma déconnexion instantanée, alors que d'autres, non, sachant que j'ai fait l'essais avec deux personnes utilisant précisément la même version de MSN sous windows, l'une me déconnecte, l'autre non.
0
Salut,

Je suis obligé de passer par le mode texte car je suis non-voyant, et n'ai pas trouvé de logiciels capables de restituer en braille ou en sythèse vocale un environnement graphique de Linux. J'ai vu qu'une association proposait un projet sur Toulouse dans des sujets précédents mais j'ai pas pu les contacter. Donc, je dois me contenter du mode texte, car là y a un logiciel qui peut me dire en braille et en vocal ce qu'il y a de texte sur l'écran. Et j'ai de la chance puisqu'il paraît que Linux est plus pouissant en mode texte que graphique, alors j'en profite.
Merci de tes réponses, en en attendant d'autres pour compléter mes info aux autres questions.
Merci de votre aide!

JP
0
Pour le traitement de texte en mode texte, tu peux si tu veux utiliser des "langages de mise en forme" comme HTML ou LaTex. Pour le html, tu as donc déjà un navigateur en mode texte.
Pour les bases de données, MySql fonctionne pas mal.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
5 juin 2004 à 17:07
ghostscript ne permet pas de lire les fichiers ps en mode texte ?

0
Hello,

En fait j'ai choisi mandrake pour des raisons de comodité, car il me semblait que l'installation était vraiment facile. Est-ce que vous pensez que l'installation de Debian serait aussi facile ou pas beaucoup plus complexe? Et puis y a-t-il des manuels en français pour décrire l'installation? Car j'aimais bien aussi la mandrake pour la qualité de ses docs et l'assistance technique dont on pouvait bénéficier, y a une boîte à acheter et on a tous les cdrom et de l'assistance, avec documentation et tout.
Merci de me dire ce que vous en pensez.

JP
0
5 juin 2004 à 18:26
moi en tout cas j'ai bien aimé cette doc que m'avait filé poulet, http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html

Sinon, t'as aussi http://www.fr.debian.org/ qui doit etre interressant pour la compatibilié du matériel, par contre le plus souvent c'est en anglais, mais t'as la possibilié de commander les cd et donc la doc.
Mais effectivement, pour el mode texte, ya pas mieux que debian, il est bien fait pour ça et il est robuste (ds la politique du groupe).

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
5 juin 2004 à 18:38
Salut,

Juste une petite intrusion pour te proposer un lien vers une distribution Live-CD, spécialement dédiée aux personnes non-voyantes, mal voyantes.

http://oralux.org/

C'est moi qui t'avais orienté sur le projet "BigLux" en région toulousaine.
Je te remet un lien vers leur site (http://www.culte.org/projets/biglux/) traitant du projet "BigLux", avec notamment en dernière nouvelle, leur participation en juillet au "Rencontres mondiales du Logiciel Libre" à Bordeaux en étant co-organisateur du projet "Accessibility .
L'article sur le projet "Accessibility" se trouve là :
http://lsm2004.abul.org/article40.html

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
5 juin 2004 à 18:44
jipicy ce sera ou a bordeaux la rencontre?? ou bien ce n'est pas encore fixé (ce qui m'etonnerait), car je me disais tout le temps, on aura jamais ce genre de rencontres ici a bordeaux, eh ben c'est une aubaine.

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
5 juin 2004 à 18:48
La page officielle : http://rencontresmondiales.org/rubrique1.html

La page du plan : http://rencontresmondiales.org/article10.html
;-))

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0
5 juin 2004 à 18:55
La doc officielle chez Debian en french :
http://www.fr.debian.org/doc/manuals/reference/reference.fr.html

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0
7 juil. 2004 à 18:29
salut, jipicy, au fait pour la rencontre mondiale, faut-il avoir un pass pour entrer, car je l'avais oublié et j'espere participer a la conférence de demain et surtout sur celui de eiffel. Merci de toute reponse.

0
7 juil. 2004 à 18:34
Salut tafiscobar,

Ben je pense pas d'après l'ABUL :
http://www.abul.org/article135.html

Bonne conf à toi, tu nous raconteras...

;-))

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0
tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
8 juil. 2004 à 22:12
merci, j'ai demandé hier a un prof et il m'a dit pas besoin de passe.
Mais Stallman, il est vraiment rigolo, il a de l'humour, mais coe il rabaisse les gens coe pas possible (lorsq l'on est pour le patent software).

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896 > tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009
8 juil. 2004 à 22:15
Have a lot of fun !

;-))

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0
tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
8 juil. 2004 à 22:30
thanks & u 2 ))=>

0
5 juin 2004 à 19:08
cool alors, merci, je vais pas manquer.

0
Salut à tous,

Merci pour votre aide, elle m'a fait bcp progressé. Je conaissais Oralux que j'ai d'ailleurs. Elle se base sur une KNOPPIX donc on ne peut la mettre sur le disque dur, enfin si mais pas en tant que système d'exploitation à part entière. Et le principe est bien, il m'a fait découvrir Linux, pour l'exploiter plus, je veux encore avancer.
Conformément à vos conseils je vais prendre une Debian dont l'installation est clairement expliquée dans le tutorial que vous m'avez indiquée. Donc je vais l'acheter à 10 euros car un téléchargement serait trop long.. Je suis juste encore un peu inquiet pour une conexion internet, mais bon, je vais y arriver. Le formattage de mon disque et le passage à Linux est imminent, merci à tous.
Debian sera installée, en espérant qu'internet fonctionne et soit pas trop pénible à configurer.
A plus,

JP
0
Au fait, j'ai un modem interne, la debian la détectera sans pb ou elle aura du mal? Ne préférerait-elle pas un modem externe?
Merci d'avance de vos réponses.
JP
0
6 juin 2004 à 23:40
si debian posséde les drivers, il ne doit pas y avoir de probléme, sinon tu regardes ds la liste des hardware compatibles et tu verras.

tafiscobar  "lou waye def bopame"
la nullite n'existe pas, l'ignorance oui, ah je suppose!!!
0