Automatisation de totaux dans Excel

FanatiXX Messages postés 5 Statut Membre -  
FanatiXX Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

Je vais essayer d'exprimer ma demande le plus clairement possible.

Soit un tableau excel avec 2 onglets : "Mouvements" et "Soldes"

L'onglet mouvement contient 4 Colonnes : "Nom", "Propriétaire", "Couleur" et "Nombre".
Les données sont encodées manuellement.

Exemple :

NOM PROPRIETAIRE COULEUR NOMBRE

Pomme Pierre Jaune +2
Fraise Paul Rouge +4
Raisin Marc Vert +3
Pomme Pierre Jaune -1
Fraise Paul Rouge -2

On part du principe que pour un fruit X, la couleur et le propriétaire sont toujours les mêmes.

Dans mon onglet "Soldes", le but du jeu est, vous l'aurez compris, de calculer le nombre total de chaque fruit.

Actuellement je procède comme suit :

J'ai créé une première ligne 100% manuellement comme suit :

NOM PROPRIETAIRE COULEUR SOLDE

Pomme Pierre Jaune Formule à base de "SOMMESI" + colonne nom

A chaque fois que besoin, je crée manuellement une autre ligne et au niveau de la colonne "SOLDE", je fais un "copier vers le bas" de la cellule du dessus.
Inversement, lorsque le solde pour un de mes fruits est de 0, je n'ai plus d'utilité de la ligne et je la supprime manuellement.

C'est là que le processus est un peu lourd et que j'ai un besoin d'automatisation... Malheureusement je ne suis pas assez calé en excel...

Mon souhait serait donc d'obtenir un onglet "Soldes" automatique, ou une ligne s'ajoute automatiquement avec toutes les données nécessaires dès qu'un nouveau fruit apparaît dans mon onglet "Mouvements". Inversement, il faudrait que dès que le total d'un de mes fruits atteint zéro, la ligne s'auto-supprime également.

J'ai pensé que la solution viendrait de la fonction"Pivot Table", malheureusement je ne maîtrise pas trop cette fonction et je ne suis arrivé à rien.

Je suis donc preneur de toute piste qui m'aiderait à atteindre mon objectif !

Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

2 réponses

just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   196

bonsoir, un petit morceau de ton fichier, pour voir ce que l'on peut faire ou quelque lignes, merci, change eventuellement les mon, merci
0
FanatiXX Messages postés 5 Statut Membre

Salut,

Un grand merci pour ta réponse.

Par contre je ne sais pas comment t'envoyer le fichier (pas d'option pièce jointe dans les MP ?).

A+
0