Impossible de modifier les droits d'accès

Fermé
DALEX - 12 août 2008 à 10:03
 DALEX - 29 oct. 2008 à 10:55
Bonjour amis linuxiens, il m'est arrivé un truc pas commode recemment, pourriez vous m'aidez s'il vous plaît ?

Alors voilà : j'ai un ordinateur portable avec une Kubuntu. Et j'ai eu envie de changer d'air, donc d'environnement, j'ai installé une Xubuntu (qui je précise à l'air très bien pour les laptops).

Voilà à quoi ressemble mon disque dur :

-Une partition 10 Go, NTFS pour mon XP (non montée)
-Une partition 10 Go, EXT3 pour mon Linux (montée sur /)
-Une partition 1 Go, pour la SWAP
-Une partition 39 Go, FAT32 qui est accéssible depuis les deux OS (montée sur /Xchange)

après installation, j'ai constaté que je ne pouvait plus écrire mais archives C++ j'ai donc ouvert un terminal
je suis allé dans /
et j'ai tapé un "ls -l" pour afficher les droits

pour le point de montage Xchange voilà ce que j'ai obtenu :

dwrx-wrx---- root plugdev

ça signifie que le propriétaire a le droit de lire, d'ecrire et d'executer, tout comme le groupe mais pas les autres

ni une ni deux je tappe un sudo chown -R dalex /Xchange

"changement de propriétaire : opération non permise" et pourtant je suis en root, j'avais pas ce souci avec ma Kubuntu, que ce passe t'il ?

Si seulement je m'étais arreté là : malin (et casse cou) comme je suis, j'ai recréé un groupe plugdev, en croyant pouvoir m'attribuer les droits, et les groupes sont entrés en conflits, du coup, les données appartiennent maintenant au groupe 46 ! je peux (encore) accéder et sauver mes données via un terminal, c'est ce que j'ai fait, que dois je faire ? (sachez que ça ne me dérange pas de réinstaller mon OS s'il le faut)

Merci à vous

DALEX
A voir également:

38 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
15 août 2008 à 16:02
Re,

tu peux aussi le dire comment tu essaies de le faire ;-)

tu as oublié de me répondre

essayons de faire tout en shell, ça nous aidera à comprendre

exécute ça et affiche le résultat
sudo mkdir /Xchange/ test_droits
sudo touch /Xchange/ droits.txt

0
Pardon lami20j, j'ai pas vu la question, j'essaie via thunar et à coups de sudo chown -R dalex /Xchange/

Le résultat est le même : "Changement de propriétaire : opération non permise"

je t'envoie le résultat des commandes le plus rapidement possible
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
15 août 2008 à 16:25
Re,

non, je ne te pardonne pas ;-DDDD

commence avec mes commandes ;-)
pour la tienne on verras plus tard
0
Dis donc lami20j, je suis qu'un minot de 16 ans !!! (ah bon déjà ?), Et puis l'erreur est humaine ;-)

Bon, voilà tes commandes

mkdir /Xchange/ "Le fichier existe" (logique), c'est mon point de montage

Et pour tes fichier, ils sont créés dans mon home (logique vu que j'ai pas précisé de repertoire)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
15 août 2008 à 20:40
Dis donc lami20j, je suis qu'un minot de 16 ans !!!

Oulà, j'ai plaisanté mon brave ;-)
Tu ne m'affiche pas ce que je veux, et n'oublie pas d'utiliser les balises code

En fait j'ai fait une erreur (mais c'est toi qui as dit que l'erreur est humaine ;-)) - j'ai mis un espace de plus dans les commandes, désolé
sudo mkdir /Xchange/test_droits
sudo touch /Xchange/droits.txt
0
Je sais pas si je vais te pardonner cette erreur (qui ne nous le cachons) est monumentale ;-) , je te fais ça
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
15 août 2008 à 20:48
;-)

j'attends le résultat
0
j'y arrive en utilisateur standard (c'est bon ça), mais pour l'appartenance et les droits, ça se passe comment ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
15 août 2008 à 21:01
Ca ne me suffit pas ;-) Je ne suis pas devant ta machine donc j'ai besoin de voir ce que tu fais
Affiche
ls -l  /Xchange/{test_droits,droits.txt}

0
OUPS, encore une erreur de ma part ;-( (Oh grand Tux, ait pitié de moi, petit linuxien)

j'arrive

merci de ta patience
0
Voilà pour toi

-rwxrwx--- 1 root plugdev 0 2008-08-15 21:05 droit.txt
drwxrwx--- 2 root plugdev 32768 2008-08-15 21:04 test
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
15 août 2008 à 21:25
Alors je ne comprends pas ton problème.
Si tu as réussi créer les fichiers (et c'est le cas), où tu as des problèmes de droits en tant que root?

Maintenant essaie les commandes suivantes (en tant que dalex)
mkdir /Xchange/dalextext && ls -l /Xchange/dalextext
et affiche ce que tu vois à l'écran
0
drwxrwx--- 2 root plugdev 32768 2008-08-17 14:22 dalextest

Je ne peux pas administrer quoi que ce soit au niveau des permissions, je vais changer de distro pour passer sous Ubuntu (elle m'a tappé dans l'oeil)

En tout cas merci de ton aide lami20j

DALEX
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
17 août 2008 à 14:42
Salut,

En fait tu n'as aucun problème des droits, vu que tu as réussi exécuter ce que je t'ai demandé

Passer à une autre distribution ne vas rien changer dans ce sens. La gestion des droits et pareil sous tous les distribution.

As-tu fait dalex membre de groupe plugdev?!

affiche en étant connecté avec dalex le résultat de la commande
groups
0
groups
dalex adm adm dialout dialout fax fax cdrom cdrom floppy floppy tape tape audio audio dip dip video video plugdev scanner scanner fuse fuse lpadmin lpadmin admin admin

voilà, les groupes, et si je veux administrer les droits en interdisant l'accés à certains fichiers, je fais comment ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
17 août 2008 à 15:06
Re,

et si je veux administrer les droits en interdisant l'accés à certains fichiers, je fais comment ?

je pense que tu dois lire ça
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3603 securite droits d acces gnu linux
et ça
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3773 securite les access control lists acls

En fait moi je ferai l'envers
d'abord interdire tout accès et ensuite donner les droits

La gestion des droits n'est pas une chose vraiement difficile, il faut juste s'organiser et connaître les outils ;-)
0
Merci pour la doc lami20j, y a t'il un moyen de l'imprimer, car l'imprimante PDF de Firefox n'imprime que deux pages, comment avoir la doc complète ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
17 août 2008 à 15:44
Re,

tu peux télécharger la Faq CCM
regarde ici http://sebsauvage.free.fr/temp/ccmfaq/
0
Merci bien lami20j, c'est un plaisir de travailler avec des gens comme ça
0
Je vais me répondre à moi même car j'ai trouvé la solution...

Comment ? En lisant le manuel de fstab

fstab et un fichier contenu dans /etc/ qui regroupe les informations sur les partitions, leur point de montage et tout le bazar

fstab contient au moins 4 champs je crois, tous séparés par une tabulation

pour vous attribuer les droits sur votre partitions vous pouvez modifier le 4e champs en rajoutant comme paramètres :

uid=(ID utilisateur)
gid=(ID groupe)

séparez les par une virgule.

enregistrez le fichier, redémarrez la machine et vous devriez avoir les droits

vous devez être en root pour manipuler le fichier fstab et je conseille vivement de faire une sauvegarde du fichier fstab AVANT de le modifier en cas de souci

cordialement

DALEX
0