Supprimer les couleurs d'un dessin [Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2008
-
 Ranking Saïden -
Bonjour,
Je recherche un logiciel me permettant se supprimer toutes les couleurs d'un dessin mais laissant la ligne noire détourant les différents domaines de couleurs pour que mes élèves puissent ensuite recolorer ces zones blanches.
La fonction noir/blanc n'est pas suffisante...
Ce logiciel miracle existe-t-il?
Merci de la part de mes élèves
Pascal

12 réponses

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2008
3
Je parviens avec les filtres artistiques à sortir les "contours lumineux" puis en mettant l'image en négatif à ressortir les lignes principales, mais ces lignes sont en gris. Je passe le calque 2 couleurs noir/blanc, mais les lignes ne sont pas très nettes et certaines disparaissent.
Y a déjà du mieux! Merci
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3085
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2012
226
Si tu n'as pas beaucoup d'images à traiter je veut bien te les faire.
je le fais un word sans probleme, outil de format, effet artistique, essaie avec ca, il faut jouer avec tout les options jsqua obtenir limege blanc noir q tu veux

Salut Mafer, c'est où qu'on trouve l'option "outil de format" dans photoshop? merci

BON J AI TROUVé pour Photoshop:
Tu ouvre ton image avec photoshop, ensuite tu choisi la couleur du fon que tu souhaite, par exemple le violet, ensuite tu choisi l'option baguette magique dans la palettes des outils, puis en dessous du menu d'en heut tu décoche l'option "pixels contigus". en haut à guauche tu choisi une tolérence qui convient au dessin, moi j'ai mis 80 parce que le dessin comprenait beaucoup de petis trous blancs, ensuite j'ai cliqué guauche sur un endroit en blanc (la couleur que je voulais effacer), puis j'ai fais "suprimé. Le blanc c'est transformé en violet. Ensuite tu fais "control d" pour tout deselectionner.
Et ainsi, il te sélectionne toute la couleur (ici blanche) contenue dans le calque pour la remplacer par celle que tu as choisie!

Si ce que tu souhaite c'est carrément suprimer les zones ou yavait cette fameuse couleur pour pouvoir réutiliser le calque sans la couleur en question à ta guise et à volonté, il suffis de faire la même chose mais avec un calque suplémentaire en font d'arrière plan, un calque que tu mute (en cliquant sur l'oeil): tu importe ton image, tu duplique ton calque, tu clique sur l'oeil du calque d'arrière plan (l'original en general), là tu n'as plus beson de choisir une couleur de font> tu vas directement à la baguette magique, puis tu décoche "pixel contigu", tu choisis ta tolerence, tu clik guauche sur un endroit par mis les zones à effacer, et tu suprime. Voilà.

Je sais qu'il y a aussi une autre methode mais là je l'ai oubliée
Messages postés
3085
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2012
226
Bonjour,
C'est possible avec Photoshop en réglant les nivaux de Luminosités, peut-être que le logiciel gratuit The Gimp comporte la même fonction ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2008
3
merci mais ce n'est pas suffisant. il n'y a que la luminosité...les couleurs ne disparaissent pas.
Merci
Messages postés
3085
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2012
226
Sur Photoshop CS (Je ne sais pas quelle version tu as ), la manipulation à faire est d'abord de passer l'image en nuance de gris et de modifier la luminosité et le contraste de façon à obtenir une image grise ou les détails ne se voient presque pas puis d'aller dans les Filtres Artistiques pour appliquer un style de renforcement d'arêtes puis de modifier les contrastes en les augmentant.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2008
3
heu... j'ai paint Shop Pro version 8...

Désolé d'être si ignare... mais je n'ai pas su faire et ne sais toujours pas faire....
merci de vos encouragements
PAscal
Messages postés
3085
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2012
226
Est-ce que PSP propose des filtres artistiques (genre effet peinture ou BD), est-ce qu'il y en a un qui repasse les contours en gras ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2008
3
C'est très très gentil à toi.
Je cherchais justement un logiciel, car je dois transformer beaucoup de dessin colorés en images à colorier pour ma classe. Les enfants en redemandent.
Mille mercis quand même
Pascal
Messages postés
3085
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2012
226
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2008
3
ai même esssayé photo to sketchqui permet un bon rapprochement de ce que je cherche, mais pas encore suffisant
Avez vous essayer de les mettre tout simplement en noir et blanc??
Oui, mais pas suffisant, merci
Messages postés
28302
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
8 543
Bonjour
Cette manip peut se faire également sur photofiltre
Correction:Il faut faire filtres (au lieu de fichiers comme je l'ai indiqué par erreur dans la manip)
@+
>
Messages postés
28302
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016

Merci. J'avais déjà essayé cette manipulation. Le problème est que lorsque un dessin a beaucoup de domaines de couleurs, comme l'éléphant Elmer par exemple, c'est presque problème insoluble....
Merci quand même
Pascal
Messages postés
28302
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
8 543
Effectivement.Espèrons que tu finiras par trouver;
bonne soirée

Je cherche aussi cette réponse pour isoler complettement par exemple le fond blanc d'un dessin complexe avec plein de lignes noires et de micros espaces fermés, pour ça ya une fonction qui isole les couleurs dans photoshop !!!, mais je ne sais pas comment la trouver pour le moment.

Le faire manuellement je sais le faire avec la fonction baguette magique mais c trop laborieux !!! LE BUT C DE PASSER COMME UN GROS UN EFFACEUR QUI N EFFACE QUE LA COULEUR QU ON SOUHAITE !! Le tout est de savoir comment. Parce que ce que vous avez decris plus haut, mettre en mode noir et blanc puis accentuer les contraste etc ça enlève de la qualité aux lignes du dessins et ça grossi le tout pour un final assez salis et brouillon, ce n'est pas professionnel, c'est juste du bricolage. Ce qu'on cherche c'est la vraie méthode :) ;) :)