Besoin d'explications sur TCP/IP et X25
Affb1
-
gauss-simo Messages postés 2 Statut Membre -
gauss-simo Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Pourriez-vous me dire si un réseau X25 intègre le protocole TCP/IP ?
Quel OS tourne sous un réseau X25 ?
Je dois avouer que tout cela est un peu confus, si vous pouviez y mettre de l'ordre.
Merci.
Pourriez-vous me dire si un réseau X25 intègre le protocole TCP/IP ?
Quel OS tourne sous un réseau X25 ?
Je dois avouer que tout cela est un peu confus, si vous pouviez y mettre de l'ordre.
Merci.
A voir également:
- Besoin d'explications sur TCP/IP et X25
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Télévision ip - Guide
- Tcp et udp - Guide
- Comment connaître son adresse ip - Guide
- Tcp optimizer - Télécharger - Optimisation
2 réponses
OK,
X25 et ip sont tous les 2 des protocoles de niveau 3.
X25 n'est pas utilisé en réseau local, il ajoute un controle de flux et de récupération d'erreurs de ce fait il est équivalent à TCP+IP, mais il a beaucoup moins de surcharge en octets (5 au lieu de 40).
Aujourd'hui, on peut transporter ip dans x25(rfc877), mais aussi de plus en plus le contraire (XOT) car maintenant les réseaux ip sont plus rapides que les réseaux x25.
Pour avoir du X25 sur ordi, il faut une carte série synchrone (avec les horloges) ou du RNIS.
Avec les drivers et les applis qui vont bien, ça peut tourner sur tous les OS.
X25 est en voie de disparition aujourd'hui (et c'est dommage) car les US ne l'aimaient pas et le trouvaient trop compliqué et trop lent (beaucoup de traitement dans les switchs).
et ... Voili Voilou Voila !
X25 et ip sont tous les 2 des protocoles de niveau 3.
X25 n'est pas utilisé en réseau local, il ajoute un controle de flux et de récupération d'erreurs de ce fait il est équivalent à TCP+IP, mais il a beaucoup moins de surcharge en octets (5 au lieu de 40).
Aujourd'hui, on peut transporter ip dans x25(rfc877), mais aussi de plus en plus le contraire (XOT) car maintenant les réseaux ip sont plus rapides que les réseaux x25.
Pour avoir du X25 sur ordi, il faut une carte série synchrone (avec les horloges) ou du RNIS.
Avec les drivers et les applis qui vont bien, ça peut tourner sur tous les OS.
X25 est en voie de disparition aujourd'hui (et c'est dommage) car les US ne l'aimaient pas et le trouvaient trop compliqué et trop lent (beaucoup de traitement dans les switchs).
Si j'ai bien compris, X25 peut véhiculer ip sous une forme équivalente à TCP (sans en être).
Peux-tu confimer : une carte RNIS n'est pas une carte de type Token Ring ?
Y a t-il une relation entre les 2 ?
Ou plutôt, peut-on se connecter à X25 avec une carte Token Ring ?
Et Windows, peut-il tourner sur un réseau TokenRing ?
...
Mon avis, c'est que pour qu'un réseau Token Ring soit relié à X25, il lui faut passer par une carte RNIS (Dis moi si je suis dans l'vrai ?). Idem pour un réseau Ethernet ?
Merci d'avance Brupala, mais j'ai furieusement besoin d'infos.
On ne relie pas un réseau TokenRing ou Ethernet à X25, X25 est un protocole de transport, Tokenring est un protocole réseau.
Pour interconnecter deux réseaux entre eux et échanger des données on peut utiliser le protocole X25 mais pour celà on doit utiliser des routeurs qui eux utilisent RNIS. C'est ce qu'on appelle un WAN.
Chouba
"Obsédé des travaux manuels non pratiquant"
Token ring = réseau local (niveaux 1 et 2).
ip est utilisable sur token ring.
Aucun rapport entre rnis et TR (si ce n'est la RJ45)
Rnis (numéris chez FT) = connexions wan commutées (canal B) ou permanentes (x25 dans D à 9600 b/s sur transpac).
Faut pas non plus mélanger windows avec les réseaux, c'est un OS, pas un protocole réseau, il peut supporter toutes sortes d'interfaces: ethernet, tokenring, atm, asynchrone, synchrone, rnis etc ... seulement avec les drivers qui vont bien.
Il peut supporter aussi des protocoles réseau : ip, ipx, netbeui,dlc etc ... plus ou moins bien.
Entre rnis ou x25 ou d'autres et ethernet / token il faut un routeur, ou un ordi faisant office de routeur. Donc pour la question ou tu demande si tu es dans le vrai: non, c'est tout faux.
Tu devrais ingurgiter les couches OSI:
1- physique (interface)
2 - liaison
3- reseau
4- transport
etc... jusqu'à 7
en classant chaque terme dans la couche (ou les) on s'y retrouve mieux.
Tiens, si tu as un peu de temps libre mets ça dans tes favoris:
http://www.urec.cnrs.fr/cours/
Chouba
"Obsédé des travaux manuels non pratiquant"
Je souhaite dialoguer ( faire communiquer ) deux serveurs :
Le premier à une carte ethernet ( adressage IP )
Son OS est un AIX de IBM
Le deuxième à une carte X25 ( Link X25) norme d'adresse X121
Son OS est un Linux Red hat 6.2
Pouvez-vous me dire la configuration qu'il faut faire ?
je vous remerci d'avance,
Emmanuel