Scandisk à chaque démarrage

Fermé
laurent - 16 avril 2002 à 13:47
 laurent - 17 avril 2002 à 21:28
Bonjour,

A chaque démarrage de mon PC j'ai droit à un beau SCANDISK de mon lecteur C: . Cette situation dure depuis plusieurs semaines, elle a survécue à :

- des mofication matérielles de ma configuration.
- différentes installations de Windows Me avec formattage.

Je cherche désespérement la solution à cette chienlie, le seul autre problème que je rencontre est que le système gèle parfois et me force à rebooter en appuyant sur le reset de mon unité centrale (remarquons une chose : le pc gèle de temps en temps, le plus souvent dans les 5 minutes suivant le démarrage, et parfois cela se produit plusieurs fois de suite).

Pour en revenir à ces scandisks, je soupçonne ma carte controleur (PCI) Maxtor Ultra ATA/100, sur laquelle j'ai mes deux disques durs d'avoir un rapport avec tout ça.

Je suis peux être en train d'écrire des conneries (à vous de me le dire), mais je pense que le problème est lié à l'arrêt de la machine (je précise que tous les patches de Windows update - version Millenium - sont installés) et qu'en conséquence si les scandisks de C: sont bien justifiés il devrait y avoir quelque chose à faire pour que la machine s'éteigne correctement... mais quoi ?

Pour ce qui est de mes disques durs, j'ai effectué un test complet avec un utilitaire ad hoc fourni par un constructeur (Seatool de Seagate), ils semblent ne présenter aucun problème.

J'ai choisi de poster ici (forum matériel) parce que je ne vois qu'un problème lié au matériel attendu que j'ai plusieurs fois formatté et réinstallé mon système et que ce même problème perdure.

Si quelqu'un avait une idée sur la question... ou s'il faut des précisions, n'hésitez pas.

Merci
@+
Laurent

PS : infos sur matériel =>

carte mère intel 440BX-2
bios phoenix (dernière update)
PIII450
320 Mo SDRAM
Hercules 3D Prophet 4500
Hauppage WintvGo
Creative SB PCI 64 V
Realtek PCI Ethernet à base RTL8029(AS)
Maxtor ATA 100 PCI adapter
Seagate Barracuda ata IV
Quantum Fireball CX10
DVD Hitachi GD2500BX
Philips CDRW 400 series
A voir également:

3 réponses

désolé c'est encore moi :

je viens de passer en revue les post de CCM dont le sujet contient SCANDISK, il n'y a rien qui me concerne directement. Un détail m'a cependant arrêté, je vous livre le contenu de mon fichier MSDOS.SYS :

[Paths]
WinDir=C:\WINDOWS
WinBootDir=C:\WINDOWS
HostWinBootDrv=C

[Options]
BootMulti=1
BootGUI=1
AutoScan=1
WinVer=4.90.3000

Je vous passe les lignes de XXXXX ;-)

Quelqu'un pourrait me dire ce que signifie la ligne AUTOSCAN=1 ?

Merci
@+
Laurent
0
Et bien tu as trouvé tout seul.

Pour modifier le fichier MSDOS.SYS tu vas sous dos à la racine de ton HDD (sûrement C:)
et tu tapes "attrib msdos.sys -s -h -r" ensuite "edit msdos.sys" tu change le 1 devant autoscan en 0. Tu enregistres. Tu quittes. et tu tapes "attrib msdos.sys +s +h +r". Tu reboot et c'est fini.
0
Bonjour Xadrez,

Certes ce serait une solution... mais désactiver les scandisks en cas d'arrêt incorrect de windows ne me semble pas des plus sage dans la mesure où ce ne sont pas les scandisks qui me gènent mais ce qui les cause. Et je voudrais bien savoir quoi et pourquoi.

Je suis en train d'explorer la piste de ma carte controleur ata 100, je ne sais pas si je ne suis pas en train de faire des bétises mais je viens de lui faire "avaler" un autre pilote, semble-t-il plus récent : c'est une Maxtor construite par Promise et j'ai mis à jour la carte avec un pilote Promise (pour le moment ça marche ;-) on verra dans quelques jours pour les scandisks).

A suivre...

@+
Laurent
0