Réparer ou réinstaller Windows ?

Résolu/Fermé
AshenShugar Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008 - 7 août 2008 à 22:04
Gaelle1 Messages postés 4062 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 - 13 août 2008 à 09:40
Bonjour,
J'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé de problème similaire à celui qu'on m'a soumis.
Un ami m'a confié son PC, c'est un Windows XP, et voilà ce que ça donne.
Au démarrage, tout semble se passer normalement, on arrive sur le bootscreen avec la barre de progession qui tourne bien. Trop bien même. Au bout de quelques secondes, l'écran clignote et revient sur le bootscreen. La progressbar tourne toujours mais celà peut durer des heures, il en reste là. Pas de controle clavier, Ctrl+Alt+Suppr totalement inactif. La touche "Verr Num" elle-même est inactive.
Si je reboote avec Reset, je tombe sur le fameux menu où il propose mode sans échec ou démarrer normalement.
Le "Démarrer normalement" refait la même chose. Le mode sans échec se lance bien. J'ai regardé au niveau du matériel, j'ai supprimé le controlleur multimédia que Windows semblait ne pas reconnaitre. J'ai redémarré le PC normalement, j'ai toujours le problème.
J'ai effectué une défragmentation du disque dur, ça n'a rien changé.
J'ai essayé de réparer avec les CD d'installations de Windows XP Familial et Professionnel. A l'installation, à aucun moment il ne me propose la réparation du système existant.
Arrivé ici, je sèche totalement. Je ne sais plus quoi faire pour réparer et je préfèrerais éviter d'avoir à formater.
Pourriez-vous me conseiller s'il vous plait ?
Merci par avance.
A voir également:

16 réponses

gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
7 août 2008 à 22:09
dernier bonne configuration sa a pas marché ????
0
boinamib Messages postés 50 Date d'inscription mardi 3 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 2
7 août 2008 à 22:13
je ne sais pas si ça peut vous aider Moi j'avais un probleme similaire,ce que j'ai fait , j'ai booté avec le bon CD Win XP et au lieu de formater je l'ai dit de reparer et tout est redevenu normarle. je pense qu'il faut juste que tu ai le bon cd du systeme qui est installé dessus.bonne chance
0
AshenShugar Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008
8 août 2008 à 06:09
Bonjour,
J'ai essayé aussi le chargement de la dernière bonne configuration. Ca n'a rien fait de plus.
A petit détail que j'aurais du préciser. Le PC a commencé à faire ça après une coupure électrique. Si ca met la puce à l'oreille de quelqu'un...
Sinon boinamib, merci, effectivement, j'ai essayé ca mais à aucun moment il ne m'a proposé de réparer. J'ai essayé aussi bien avec un CD de windows XP familial et un autre de windows XP professionnel.
Dernier point, il ne s'agit pas d'un PC de marque. Il a été assemblé dans un petit magasin.
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
8 août 2008 à 14:44
peux tu atteindre le mode sans echec pour tenté une restauration de système
0
Je peux atteindre le mode sans échec sans problème. En revanche, je n'ai pas tenté de faire un restauration à partir de là. Je l'ai fait depuis le menu de démarrage en cas d'erreur. Il faudra tout de même que j'essaie de faire la restauration depuis ce menu. Ce sera utile au moins pour faire les sauvegardes des données.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
8 août 2008 à 15:50
fais sa apartir du mode sans echec


d'abord, lancer l'invite de commande (Démarrer, Exécuter, cmd)
-Ensuite tapez %systemroot%\system32\restore\rstrui.exe
-Suivez les instructions pas à pas afin de restaurer votre système à une date antérieure.

0
AshenShugar Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008
8 août 2008 à 16:16
Merci, j'essaie ça dès ce soir et je vous tiens au courant.
Je ne connaissais pas ce rstrui.exe !
0
AshenShugar Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008
8 août 2008 à 22:33
Malheureusement, ça ne fonctionne pas non plus. Toujours le même problème. Merci pour l'idée, c'est toujours intéressant à savoir.
Surtout qu'il semble que quelqu'un ou quelque chose (car connaissant le propriétaire du PC, il n'en serait pas capable par lui-même de le faire) à planifier la création d'un point de restauration quotidiennement.
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
8 août 2008 à 22:45
je sèche mais je ne désespère pas

vous m'avez dit que vous passer en mode sans echec ??? vous pouvez toucher a tout ???
0
AshenShugar Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008
8 août 2008 à 23:01
Oui. J'accède au mode sans échec sans problème. La liste des points de restauration était correcte, je peux accéder aux périphériques, j'ai pu supprimer le contrôleur multimédia qui semble en erreur. Il ne semble pas y avoir de conflit.
Lors du reboot, la procédure de démarrage se lance normalement, j'ai bien la barre de progression qui s'affiche et qui boucle. Et ça reste là. Je viens de remarquer qu'au bout d'un moment, lorsque l'écran se met à clignoter (ce qui reste courant), les lecteurs DVD et de disquettes s'activent quelques secondes, puis après plus rien, même plus le doux bruit de grattement du disque dur...
Personnellement, je commence à désespérer. J'ai regardé ce que j'aurais à sauvegarder : pas moins de 36 Go de données... Dont au moins 10 Go de photos. Me dire qu'il va falloir que je transfère tout ça sur DVD (car je n'ai pas de disque dur disponible), ça me déprime par avance....
Comme dirait la superbe Milla Jovovitch dans le "5ème Elèment" : "PLEASE.... HELP...."
Et merci de ta persévérance gab1.
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
8 août 2008 à 23:05
tu as le cd d installation ou pas ???
0
AshenShugar Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008
9 août 2008 à 06:45
Oui même 2 CD d'installations : installation de XP Pro et installation de XP Home. Aucun des deux ne me propose de réinstaller l'OS existant.
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
9 août 2008 à 06:49
alor tu vas aller en mode sans echec et une fois que tu y est tu vas lancé le cd celui qui te parais le meiux pour moi sa
serai xp pro la tu vas dans poste de travaille et tu l exécute suit a sa il vont te lancé une liste je ne peux pas te dire la quelle le mien fait des sienne regarde si tu as pas installer composant windows ou autre du même style un truc pour réparé ton xp en gros
0
Gaelle1 Messages postés 4062 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 906
9 août 2008 à 11:17
Bonjour à tous,

AshenShugar, tu dis :"j'ai essayé de réparer mais à aucun moment il ne m'a proposé de réparer.".
En faite, aprés avoir démarrez le PC en bootant sur le CD de Windows, il y a le choix entre "Installation et Réparation/Récupération/ ou Quitter". Il faut sélectionner "Installation" en premier, et non réparation..Le programme trouvera la version de Windows et ensuite proposera l'option "Réparer".
Je te laisse le soin de parcourir les explications via les liens suivants :
https://forums.cnetfrance.fr
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 6809 reparer windows xp

@+
0
AshenShugar Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008
9 août 2008 à 12:14
Merci Gaelle1,
mais c'est bien cette procédure là qui me pose problème. Lorsque tu vois le screenshot sur pcentraide.com, il me manque justement le menu "Pour réparer l'installation de windows XP sélectionné". Il passe directement à l'étape de choix et de création de partition. Selon pcentraide.com, ils disent que je n'aurais pas le bon CD. J'ai essayé avec le CD de XP familial et de XP pro. Que lui faut-il de plus à Windows ?!
0
Gaelle1 Messages postés 4062 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 906
9 août 2008 à 12:23
Hum..ok..mais l'option "Pour réparer l'installation de windows XP sélectionné" apparait qu'au second écran...
Au premier écran, sélectionnes tu bien l'option "Installer XP maintenant" /Touche "Entrée" ? Et non pas "réparer" directement ?
@+
0
AshenShugar Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008
9 août 2008 à 15:06
Hum.... Oui, c'est bien sur le second écran. Je m'y connais assez, d'autant plus que c'était bien préciser sur les liens.
De plus, puisque j'arrive sur l'étape de création de partition et de formatage, c'est que j'ai bien choisi la première option, non ?
0
Gaelle1 Messages postés 4062 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 906
9 août 2008 à 19:48
Donc, sur le second écran tu n'as que l'option "installer une nouvelle copie sans réparer" ?
Curieux que tu n'ai pas l'option "réparer" !? D'aprés les explications du lien :Si vous n'avez pas exactement ces options, abandonnez la procédure, vous n'avez pas le bon cd.
Je suppose que tu t'es assuré d'avoir le "bon CD" ! ;-)
Si pas, il est possible d'effectuer une "réparation" via la console de récupération.(commande CHKDSK) En sélectionnant cette fois, "Réparer ou récupérer une installation" dés la première fenetre pour accéder à la console de récup.

@+
EDIT/ Je te laisse parcourir ces quelques liens sur la console de récupération :
https://www.zebulon.fr/dossiers/windows/61-console-de-recuperation.html
http://www.world-informatique.com/pasapas/recupxp/index.html
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/console_recuperation/page1.htm
0
AshenShugar Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008
10 août 2008 à 15:26
Bonjour,
J'ai exécuté CHKDSK avec l'option /R. Ca ne fonctionne pas non plus. :(
Je commence vraiment à être à cours d'idée.
Merci de tous ces conseils. Si vous en avez d'autres, ils seront les bienvenus.
0
Gaelle1 Messages postés 4062 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 906
10 août 2008 à 17:35
Hum...c'est surtout "moi" qui commence à être à cours d'idée..:(
J'ai exécuté CHKDSK avec l'option /R. Ca ne fonctionne pas non plus
Qu'est ce qui ne fonctionne pas ? Tu as effectuer "Chkdsk" depuis la console de récup ou via une invite de commande ? (il y a une différence "de lettres" selon le mode choisi)

Si non, tu peux également effectuer un SCANDISK...Vois le lien suivant :
https://leblogdeclaude.blogspot.com/2006/10/informatique-procdure-de-rparation-du.html
As-tu tenté de démarrer avec la fonctionnalité de dernière configuration correcte connue :
https://support.microsoft.com/en-us

Ceci dit, cela reste "curieux" de ne pas avoir l'option "réparation" lorsque tu bootes sur le CD XP...?
Vérifie que le BIOS est réglé pour "booter" sur le CDROM comme expliqué via le lien suivant :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 6809 reparer windows xp

@+
0
AshenShugar Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008
10 août 2008 à 18:02
Gaelle1, je te remercie de ton aide.
Pour le chkdsk, je l'ai fait depuis la console de récupération, comme tu me l'avais conseillé. si tu lis le lien que tu m'as envoyé, https://leblogdeclaude.blogspot.com/ , tu verras que l'option R est la même dans les 2 cas.
Si tu relis mon premier post, j'ai bien fait démarré avec la dernière bonne configuration connue.
Par contre, bien que je te sois reconnaissant de ton aide, tu ne cesses de mettre en doute ma parole concernant l'absence de l'option d'installation... et ça commence à m'énerver. Je n'ai pas cette option, sinon je ne demanderais pas de l'aide ici. J'ai essayé avec 2 CD différents. Cette option n'y est pas !
Enfin, en ce qui concerne le boot sur le CD, tu ne crois pas que c'est un peu absurde ce que tu me proposes ? Si j'ai pu AFFIRMER que l'option n'y était pas et si j'ai pu lancer la console de récupération, comment aurais-je fait si je n'étais pas booter sur le CD ???
Excuse-moi, merci encore de ton aide, mais si c'est pour dire des inepties, ce n'est vraiment pas la peine.
0
Gaelle1 Messages postés 4062 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 906
10 août 2008 à 22:33
Pouahh ! En voilà un message comme on les aime tant ! Débordant d'amabilité...
Pour te répondre, (bien que je ferais mieux d'en rester là...)
si tu lis le lien que tu m'as envoyé, "leblogdeclaude", tu verras que l'option R est la même dans les 2 cas.
Je te rassure, je lis les liens avant de les poster, et je sais que l'option R est la même depuis l'invit de commande et la console, ce que je voulais te dire, c'est que l'on pouvait ajouter d'autres "lettres" que l'option R, et que celles çi différaient selon le mode.

Si tu relis mon premier post, j'ai bien fait démarré avec la dernière bonne configuration connue.
Je te re-rassure, j'ai "relu" ton post initial !(d'ailleurs c'est au post3 que tu parles de la dernière bonne configuration connue.

tu ne cesses de mettre en doute ma parole concernant l'absence de l'option d'installation... et ça commence à m'énerver
Humm...je ne met en aucun cas ta parole en doute ! Je suis simplement "surprise" de l'absence de cette option, et je ne fais que le souligner ! il n'y a pas de quoi s'énerver !

Excuse-moi, mais si c'est pour dire des inepties, ce n'est vraiment pas la peine.
Ce qui n'est vraiment pas la peine, AshenShugar, c'est de tenir un discours manquant de courtoisie, envers ceux qui "tentent" de te donner un coup d'pouce...Réagir comme tel, effectivement, ce n'est pas la peine..

Bon courage pour la suite.
0
AshenShugar Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008
13 août 2008 à 00:48
Bonjour,
J'ai finallement résolu mon problème en installant le Service Pack 3 de Windows XP depuis le mode sans échec.
Merci de votre aide et de vos conseils.
0
Gaelle1 Messages postés 4062 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 906
13 août 2008 à 09:40
OK, merci pour ce retour d'infos..
Bon surf !
0