AOL 9.0 Sous Linux

Fermé
elred - 7 août 2008 à 11:31
 kiki - 7 août 2008 à 16:42
Bonjour à tous,

Je suis en vacance chez des amis et j'ai amener mon ordinateur portable qui tourne sous Linux (ubuntu).
Leur connection est une ADSL sous AOL.
Le modem est connecté sur le pc via un cable ethernet rj45.

Il s'agit d'un modem "Thomson Speedtouch 536". Les leds "DSL" et "Internet" du modem étant toutes deux allumées, j'ai cru dans un premier temps qu'il me suffirait de brancher le cable réseau et de lanchez un client DHCP pour obtenir une IP sur le LAN et avoir accès au WAN.
Ça n'a pas marché.

J'ai regarder l'ip du routeur avec route -n et je me suis connecté sur son interface web dans l'espoir de pouvoir y paramêtrer la connection. Ca n'a pas marché.
J'ai ensuite lancez la connection sous Windows, retirer le cable et branchez sous mon Linux dans l'espoir d'avoir la persistance de connection, ca ne marchais toujours pas.

J'était curieux de comprendre pourquoi le modem n'était pas connecté en permanence en fournissant un service DHCP aux clients (le truc classique quoi), et j'en ai donc conclu que le client AOL de Windows devait intéragir d'une manière ou d'une autre avec le routeur. Mais pas par l'interface WEB de ce dernier.
En fait j'ai trouvé par quelle méthode en sniffant le traffique : c'est une connection PPP, mais sur ethernet.

J'ai alors créer le fichiers /etc/ppp/aol-provider et j'y ai mis ceci :

---------- /etc/ppp/aol-provider ---------
noipdefault
defaultroute
replacedefaultroute
hide-password
noauth
persist
plugin rp-pppoe.so eth0
usepeerdns
user "aolnet/aol.dsl.yourlogin.somenumber.prod"
------------------------------------------------

(Pour dire la vérité il a été créer automatiquement avec l'outils "pppoeconf" qui sert justement à paramêtrer une connexion PPP Over Ethernet.

Puis dans /etc/ppp/chap-secret j'ai mis :

--------------- /etc/ppp/chap-secret ----------
"aolnet/aol.dsl.yourlogin.somenumber.prod" * "password"
------------------------------------------------------

Enfin, j'ai lancez la connexion ADSL avec "pppd call aol-provider" et j'ai bien eu une nouvelle interface ppp0 avec l'ip publique, mon resolv.conf de configurez etc. Bref une connection internet qui fonctionne. :)

Vous me direz, jusque là, je n'ai fait que décrire comment paramêtrer une connection classique PPPoE, donc quel intêret ?

Et bien en fait, j'ai galérer un petit moment car quand je rentrais le login qui s'affiche sur le client AOL 9.0 sous Windows, avec le bon mot de passe, cela ne marchais pas.
J'ai du installez wireshark sur le Windows, me déconnectez, lancez la capture des paquets sur l'interface ethernet, lancez une connection sur AOL 9.0 puis arrêter la capture des paquets dans wireshark.
Trouvé le paquet "PPP CHAP authentification" et regardez le login qui est envoyé à AOL.

En effet si vous tapez habituellement un login genre "mdurant" sous AOL, ce que vous verrez passez dans votre capture de la communication PPP dans wireshark sera un login bien différent. Du type "aolnet/aol.dsl.mdurant.10394940349A424.001.prod", et bien c'est cet identifiant complet que vous devez mettre dans les fichiers aol-provider et chap-secret.

En espérant que ça puisse aider quelqu'un quelque part un jour.
A voir également:

1 réponse

Quand je pense qu'il y a encore des personnes connectées en ppp a travers un modem ethernet...
Activez le mode routeur si possible : le nat protegera le windows un minimum.
Et ca permet d'utiliser les live-cd.
L'adresse par défaut doit etre 192.168.1.254 ou 10.0.0.138

Cordialement,
0