Bios qui plante au démarrage

marcellus55 Messages postés 9 Statut Membre -  
vieu bison boiteu Messages postés 44334 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je crois que là, j'ai vraiment besoin d'aide !!! J'explique:
Lorsque j'allume mon PC, il démarre quelques secondes, puis plus rien. Le curseur clignote, et je ne peux rien faire avec le clavier. Si j'attends longtemps (mais alors vraiment longtemps, style 5 minutes, et franchement, c'est long 5 minutes quand on ne sait pas trop ce qui se passe !) j'ai accès au BIOS.

Voici ce que j'ai à l'écran:

K7VT2 BIOS P1.20
AMD Athlon(tm) XP 2400 +
786432KB OK

F2: Setup F8: Boot Menu F12: Network boot
Auto-detecting Pri Master..IDE Hard Disk
Auto-detecting Pri Slave..Not Detected
Auto-detecting Sec Master..ATAPI CDROM
Pri Master: YAR41BW0 Maxtor 6Y080L0
Ultra DMA Mode-6n S.M.A.R.T. Capable but Disabled
Sec Master: VER 1.14 ATAPI DVD-ROM 16XMax
Sex Slave: P3.0 PHILIPS DVDR824DP


Le curseur clignote sous cette ligne. Je me suis dit "ah ah, je suis mon c** que la machine, je vais désactiver ce second lecteur dans le BIOS"... Manque de pot (ou pas), maintenant, je suis bloqué à la ligne qui précédait.

Je n'ai pas installé de nouveau matériel, et lorsque cette "chose" s'est produite tout à l'heure, j'ai d'abord sorti la pile de la CM et j'ai attendu un bon moment avant de la remettre. Mais rien n'a changé.

A votre bon coeur et merci d'avance !

--
Matthieu
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

4 réponses

  1. vieu bison boiteu Messages postés 44334 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 591
     
    salut marcellus55

    une page de ta CM
    http://www.asrock.com/mb/manual.asp?Model=K7VT2

    pour le ClearCMOS , les deux pins qu'il faut shunter
    https://www.cjoint.com/?ifwNF42xlI

    si cela ne fonctionne pas , voir à flasher le BIOS

    à+
    0
  2. marcellus55 Messages postés 9 Statut Membre
     
    Salut et merci pour ta réponse hyper rapide !!!

    j'ai regardé le mode d'emploi (et la copie de ma CM que tu mets en PJ), puis j'ai regardé attentivement ma CM et j'ai fini par trouver la zone CLRCMOS 1. Mais il n'y a pas de cavalier dans cette zone, ni rien que je puisse enlever.
    Quant à flasher le BIOS, je vais essayer mais est-ce que le démarrage à partir d'une disquette va fonctionner ? C'est la question que je me pose...

    Matthieu
    0
    1. vieu bison boiteu Messages postés 44334 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 591
       
      actuellement , tu n'as pas de cavalier , c'est normal

      il faut shunter les deux pins , soit avec un cavalier ( si tu en as en rab ) , soit avec un tournevis
      pendant 20 secondes environ
      0
  3. marcellus55 Messages postés 9 Statut Membre
     
    Bonsoir !

    Ca y est, ça refonctionne ! Merci beaucoup pour ton aide précieuse !
    Du coup, j'ai quand même une question: d'où est-ce que ce problème peut venir, et pourquoi un Clearmos peut-il le résoudre ?

    Encore merci (pour résumer, tu as ma gratitude éternelle)

    Matthieu
    0
    1. vieu bison boiteu Messages postés 44334 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 591
       
      salut

      un petit choc électrique peut suffire
      une micro coupure de courant , un orage avec des éclairs , ........ ou un composant qui commence à saturer

      avec un peu de chance , le BIOS d'origine reste intact , et les paramètres du SETUP peuvent être modifiés
      et le ClearCMOS remet les paramètres d'origine du SETUP ( c'est fait pour ) , valable aussi si on flashe le BIOS par une version plus récent et que l'on a des ennuis

      dans ton cas , avec le ClearCMOS , on commence par débrancher tous les composants internes et les rebrancher

      à+
      0
  4. Gilles
     
    Salut

    Une question ; est-ce que tu avais débranché le câble d'alim alors que tu avais retiré la pile ??

    G.G
    0