Bios qui plante au démarrage
marcellus55
Messages postés
9
Statut
Membre
-
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je crois que là, j'ai vraiment besoin d'aide !!! J'explique:
Lorsque j'allume mon PC, il démarre quelques secondes, puis plus rien. Le curseur clignote, et je ne peux rien faire avec le clavier. Si j'attends longtemps (mais alors vraiment longtemps, style 5 minutes, et franchement, c'est long 5 minutes quand on ne sait pas trop ce qui se passe !) j'ai accès au BIOS.
Voici ce que j'ai à l'écran:
K7VT2 BIOS P1.20
AMD Athlon(tm) XP 2400 +
786432KB OK
F2: Setup F8: Boot Menu F12: Network boot
Auto-detecting Pri Master..IDE Hard Disk
Auto-detecting Pri Slave..Not Detected
Auto-detecting Sec Master..ATAPI CDROM
Pri Master: YAR41BW0 Maxtor 6Y080L0
Ultra DMA Mode-6n S.M.A.R.T. Capable but Disabled
Sec Master: VER 1.14 ATAPI DVD-ROM 16XMax
Sex Slave: P3.0 PHILIPS DVDR824DP
Le curseur clignote sous cette ligne. Je me suis dit "ah ah, je suis mon c** que la machine, je vais désactiver ce second lecteur dans le BIOS"... Manque de pot (ou pas), maintenant, je suis bloqué à la ligne qui précédait.
Je n'ai pas installé de nouveau matériel, et lorsque cette "chose" s'est produite tout à l'heure, j'ai d'abord sorti la pile de la CM et j'ai attendu un bon moment avant de la remettre. Mais rien n'a changé.
A votre bon coeur et merci d'avance !
Je crois que là, j'ai vraiment besoin d'aide !!! J'explique:
Lorsque j'allume mon PC, il démarre quelques secondes, puis plus rien. Le curseur clignote, et je ne peux rien faire avec le clavier. Si j'attends longtemps (mais alors vraiment longtemps, style 5 minutes, et franchement, c'est long 5 minutes quand on ne sait pas trop ce qui se passe !) j'ai accès au BIOS.
Voici ce que j'ai à l'écran:
K7VT2 BIOS P1.20
AMD Athlon(tm) XP 2400 +
786432KB OK
F2: Setup F8: Boot Menu F12: Network boot
Auto-detecting Pri Master..IDE Hard Disk
Auto-detecting Pri Slave..Not Detected
Auto-detecting Sec Master..ATAPI CDROM
Pri Master: YAR41BW0 Maxtor 6Y080L0
Ultra DMA Mode-6n S.M.A.R.T. Capable but Disabled
Sec Master: VER 1.14 ATAPI DVD-ROM 16XMax
Sex Slave: P3.0 PHILIPS DVDR824DP
Le curseur clignote sous cette ligne. Je me suis dit "ah ah, je suis mon c** que la machine, je vais désactiver ce second lecteur dans le BIOS"... Manque de pot (ou pas), maintenant, je suis bloqué à la ligne qui précédait.
Je n'ai pas installé de nouveau matériel, et lorsque cette "chose" s'est produite tout à l'heure, j'ai d'abord sorti la pile de la CM et j'ai attendu un bon moment avant de la remettre. Mais rien n'a changé.
A votre bon coeur et merci d'avance !
A voir également:
- Bios qui plante au démarrage
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Pile bios - Guide
- Qu'est ce qui se lance au démarrage de l'ordinateur - Guide
4 réponses
vieu bison boiteu
Messages postés
45522
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
3 556
salut marcellus55
une page de ta CM
http://www.asrock.com/mb/manual.asp?Model=K7VT2
pour le ClearCMOS , les deux pins qu'il faut shunter
https://www.cjoint.com/?ifwNF42xlI
si cela ne fonctionne pas , voir à flasher le BIOS
à+
une page de ta CM
http://www.asrock.com/mb/manual.asp?Model=K7VT2
pour le ClearCMOS , les deux pins qu'il faut shunter
https://www.cjoint.com/?ifwNF42xlI
si cela ne fonctionne pas , voir à flasher le BIOS
à+
Salut et merci pour ta réponse hyper rapide !!!
j'ai regardé le mode d'emploi (et la copie de ma CM que tu mets en PJ), puis j'ai regardé attentivement ma CM et j'ai fini par trouver la zone CLRCMOS 1. Mais il n'y a pas de cavalier dans cette zone, ni rien que je puisse enlever.
Quant à flasher le BIOS, je vais essayer mais est-ce que le démarrage à partir d'une disquette va fonctionner ? C'est la question que je me pose...
Matthieu
j'ai regardé le mode d'emploi (et la copie de ma CM que tu mets en PJ), puis j'ai regardé attentivement ma CM et j'ai fini par trouver la zone CLRCMOS 1. Mais il n'y a pas de cavalier dans cette zone, ni rien que je puisse enlever.
Quant à flasher le BIOS, je vais essayer mais est-ce que le démarrage à partir d'une disquette va fonctionner ? C'est la question que je me pose...
Matthieu
Bonsoir !
Ca y est, ça refonctionne ! Merci beaucoup pour ton aide précieuse !
Du coup, j'ai quand même une question: d'où est-ce que ce problème peut venir, et pourquoi un Clearmos peut-il le résoudre ?
Encore merci (pour résumer, tu as ma gratitude éternelle)
Matthieu
Ca y est, ça refonctionne ! Merci beaucoup pour ton aide précieuse !
Du coup, j'ai quand même une question: d'où est-ce que ce problème peut venir, et pourquoi un Clearmos peut-il le résoudre ?
Encore merci (pour résumer, tu as ma gratitude éternelle)
Matthieu
salut
un petit choc électrique peut suffire
une micro coupure de courant , un orage avec des éclairs , ........ ou un composant qui commence à saturer
avec un peu de chance , le BIOS d'origine reste intact , et les paramètres du SETUP peuvent être modifiés
et le ClearCMOS remet les paramètres d'origine du SETUP ( c'est fait pour ) , valable aussi si on flashe le BIOS par une version plus récent et que l'on a des ennuis
dans ton cas , avec le ClearCMOS , on commence par débrancher tous les composants internes et les rebrancher
à+
un petit choc électrique peut suffire
une micro coupure de courant , un orage avec des éclairs , ........ ou un composant qui commence à saturer
avec un peu de chance , le BIOS d'origine reste intact , et les paramètres du SETUP peuvent être modifiés
et le ClearCMOS remet les paramètres d'origine du SETUP ( c'est fait pour ) , valable aussi si on flashe le BIOS par une version plus récent et que l'on a des ennuis
dans ton cas , avec le ClearCMOS , on commence par débrancher tous les composants internes et les rebrancher
à+