Mac G4 plante au demarrage ecran gris panic?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 5 août 2008 à 21:21
 bruno78 - 29 juil. 2010 à 07:13
Bonjour,

Je souhaiterai vous soumettre mon problème.
J'ai un mac G4 qui démarre et tout les composants on l'air ok. Lorsqu'il s allume, il affiche quelques secondes après un message d erreur en gris sur toute la page avec en arrière plan le message demandant de redémarrer.
Vers la fin il y a marqué:

Kernel version:
Darwin Kernel Version 7.9.0
(...) PST 2005; root:xnu/xnu-517.12.7.obj~1/RELEASE_PPC

panic: we are hanging here...

Voila j'espère que ça vous dis quelque chose.
J'ai essayé de suivre les conseils donné sur d'autres problèmes du genre avec Pomme+S mais cela n'a rien donné.
Des que le message s'affiche il coupe l'alimentation usb de la souris et du clavier.
Je n'ai plus les cd de l'osx pour tenter les autres type de réparation. J'essaye de trouver un moyen de me les re-procurer mais si vous aviez une autre solution cela me soulagerai grandement.

Merci de votre aide.
Philippe.
A voir également:

9 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 347
5 août 2008 à 21:54
Bonsoir,
Peut-être une barrette mémoire défectueuse ou l'alimentation ou une extension !
Essayes de démarrer touche majuscules temporaires (shift) enfoncée, pour voir, si c'est bon, c'est une extension qui déconne, as-tu installé quelque chose récemment ? jeu, appli...
Sinon, il te faut le disque d'installation d'origine, sur lequel se trouve le Apple Hardware Test (AHT)

Le support Apple dit ça :

Si le message « Vous devez redémarrer votre ordinateur » s'affiche

Ce message indique qu'une erreur est survenue dans le noyau du système d'exploitation, on parle alors de « kernel panic ».

Cela peut être dû à un logiciel incompatible ou endommagé ou, plus rarement du matériel incompatible ou endommagé. La cause la plus probable est le déplacement, le remplacement ou la corruption d'un fichier ou dossier système.

Remarque : il peut être utile d'imprimer ces instructions avant de commencer.

Pour résoudre ce problème :
Si vous avez récemment modifié un fichier système, réinstallez Mac OS X.
Si vous avez connaissance d'avoir déplacé ou renommé un fichier ou dossier système de Mac OS X, vous devez alors réinstaller Mac OS X. Le simple fait de remplacer l'élément n'est pas suffisant dans ce cas.
Si vous n'avez modifié aucun fichier, ni dossier système de Mac OS X, essayez les procédures suivantes.
Redémarrez votre ordinateur.
Choisissez menu Pomme > Redémarrer. La plupart du temps, la « kernel panic » correspondant à un événement isolé, le redémarrage suffit.
Redémarrez l'ordinateur à l'aide de la touche X.
Maintenez la touche X enfoncée et choisissez le menu Pomme > Redémarrer. Vous forcez ainsi l'ordinateur à démarrer à l'aide de votre système Mac OS X.
Si l'ordinateur démarre, relâchez la touche X. Choisissez menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Démarrage. Assurez-vous que le disque hébergeant Mac OS X est sélectionné.
Redémarrez l'ordinateur à l'aide de la touche Option.
Si vous ne parvenez pas à démarrer avec la touche X, choisissez le menu Pomme > Redémarrer et appuyez immédiatement sur la touche Option en la maintenant enfoncée.
Lorsque les icônes commencent à apparaître au centre de l'écran, relâchez la touche Option. Sélectionnez le disque hébergeant Mac OS X puis cliquez sur la flèche vers l'avant pour poursuivre le démarrage.
Réinitialisez la mémoire PRAM.
Si ces tentatives n'ont pas abouti, éteignez votre ordinateur puis redémarrez-le en appuyant et maintenant immédiatement enfoncé les touches Commande + Option + P + R. Lorsque vous entendez le son de démarrage pour la deuxième fois, relâchez les touches. Choisissez menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Démarrage. Assurez-vous que le disque hébergeant Mac OS X est sélectionné.
Important : la réinitialisation de la mémoire PRAM risque de changer certains réglages et préférences système. Utilisez ensuite Préférences Système pour restaurer vos réglages.

5
Je me permet de relancer ce post car j'ai le meme souci.
Par contre je ne sais pas comment reinstaller le système car l'ouverture du lecteur CD ce faisait sous osx.
Je ne trouve pas de bouton d'ouverture sur le lecteur cd :(

Quelqu'un connait il l'astuce pour ouvrir le lecteur cd sans passer par OSX ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 347
3 juin 2009 à 09:01
Bonjour !

J'ai la nette impression que les touches de votre clavier ont tendance à faire un blocage lors de l'enchaînement de certaines séquences comme par exemple lors de l'appui consécutif des lettres comme :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° +
A Z E R T Y U I O P ^$
Q S D F G H Jv K L M Ù *
< W X C V B N , ; : !


1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° +
A Z E R T Y U I O P ^$
Q S D F G H J K L M Ù *
< W X C V B N , ; : !


1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° +
A Z E R T Y U I O P ^$
Q S D F G H J K L M Ù *
< W X C V B N , ; : !



et j'en passe...

De ce fait il semblerait que vous soyez infecté par un virus nommé "w32.M@lpolitus", malheureusement très répandu par les temps qui courent, qui se transmet de l'homme à la machine et dont le seul remède connu à ce jour reste la décontamination de la machine grâce à cet excellent outils en ligne, j'ai nommé lehttp://www.technicland.com/malpolitus.swf,qui en général, et on ne sait toujours pas par quel miracle, arrive à décontaminer non seulement la pôvre bestiole inoffensive qu'est votre PC mais aussi son heureux propriétaire, qui tout heureux de se sentir guéri, reformule sa demande avec les us et coutumes en vigueur définis dans la charte de CCM.


À bon entendeur... merci ;-))

Politesse 1.0 - Licence GPL - Créateur initial Jipicy
0
BONJOUR,

non en fait hier soir quand j'ai écris ce message ça devait etre un autre virus qui bloque les lettres B, O, N, S, I et R. Ce virus ça s'appelle fatigue il me semble, mais n'est pas mechant car habituellement il ne sévit pas sur ma machine.

Pour les lettres M, E, R, C et I je pense qu'elle s'activeront quand il y aura une reponse. c'est un mot qui s'adresse normalement a quelqu'un ou un groupe de personne en remerciement d'une action effectué. Remercier le vide ne m'interesse pas et n'a aucun interet.
Et généralement c'est avec joie que je poste ce mot quand on me sors du caca :) dans lequel j'étais.

Après si toutefois je n'ai pas de réponses, tant pis, je me débrouillerai par mois meme, ça prendra beaucoup plus de temps ou bien ce sera plus rapide je racheterai un mac :))
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 347
3 juin 2009 à 10:21
Re,

Pour en ajouter une couche :-))

Il est bon de donner la configuration de son matériel, quand on demande de l'aide, nous ne sommes pas devins, comment savoir si vous avez un PM G3 G4 G5, un iMac ou autre PB iB, etc. ? quel système vous utilisez habituellement ! bref, les usagers ne donnent pas souvent tous les détails/explications, concernant leur problème et leur matériel.
Une première réponse pour ouvrit le tiroir (si lecteur de ce type) : démarrer bouton de la souris enfoncé.
Donc, dans l'attente des détails, bonne journée.
0
Ah oui, encore un oubli de ma part.
En fait c'est un G4 1Ghz je crois avec 1Go de mémoire. Le système c'est osx 10.3 ou 10.4 je sais plus faudrait que je regarde ce soir.
Je vais essayer l'astuce avec le bouton de souri.
C'est sympa de m'aider car je suis vraiment une quiche sur les mac, je débute :))
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 347
3 juin 2009 à 12:13
Si le Mac démarre, dans sa config actuelle, pour tout connaître sur lui : menu pomme/A propos de ce Mac/plus d'infos/matériel

Si le Mac est de cette série : http://www.wired.com/news/images/full/2001pm_g4_522x572.jpg ou similaire, le lecteur doit posséder un petit trou qui permet d'éjecter un disque coincé et donc, l'ouverture du tiroir.

Toutes les solutions pour éjecter un disque coincé :

Éjection d'un disque lorsque tout a échoué



Si vous avez essayé toutes les méthodes habituelles d'éjection d'un CD ou d'un DVD du lecteur optique de votre ordinateur sans succès, il existe quelques méthodes manuelles.


Tout d'abord, quittez toutes les applications qui utilisent des fichiers sur le disque. Puis essayez une des ces méthodes alternatives : 


Choisissez le menu Pomme > Redémarrer et maintenez le bouton ou le trackpad de la souris enfoncé jusqu'à l'éjection du disque.


Si votre lecteur dispose d'un trou d'éjection d'urgence, mettez l'ordinateur en veille et insérez un long trombone redressé dans ce petit trou (sa position varie en fonction des lecteurs). Appuyez fortement jusqu'à l'éjection du disque.


Utilisez Open Firmware pour éjecter le disque si toutes les autres méthodes échouent (il se peut que ceci ne marche pas sur tous les ordinateurs). Pour utiliser cette méthode, vous devez démarrer et utiliser brièvement l'ordinateur en utilisant Open Firmware, pas le bureau Mac OS X standard.


Pour éjecter un disque via Open Firmware : 
Redémarrez l'ordinateur. 
Lorsque vous entendez le son de démarrage, appuyez sur les touches Commande + Option + O + F et maintenez-les enfoncées. (Il y a une Pomme sur la touche Commande.)

Relâchez les touches lorsque vous voyez un écran blanc où il est inscrit "Bienvenue sur Open Firmware". 
Lors de l'invite, tapez : 
eject cd 

Appuyez sur la touche Retour, puis patientez quelques secondes. Le lecteur de disque devrait éjecter le disque, et "OK" apparaît sur l'écran lorsque l'action est terminée.

Tapez : 
mac-boot 

Appuyez sur la touche Retour. 

Votre ordinateur démarre normalement et vous retrouvez votre bureau Mac OS X.
0
Ah bin je vais essayer tout ça aussi.
Merci pour toutes vos réponses ça va beaucoup m'aider je crois ;)
0
Perso j'avais le même problème. J'ai appellé apple care pendant de très longues minutes en faisant plein de manips inutiles. Finalement, ils m'ont changé une barette mémoire et c'était ça.
0
Utilisateur anonyme
7 août 2008 à 18:15
Merci pour les conseil.
Ca ne marche toujours pas plus, je vais essayer de retrouver les cd.
J'ai quand même l impression d avoir fait un petit progrès mais ca m étonnerai, j ai changé les jumpers du disque dur en position master au lieu de slave.
Maintenant il lance une page grise avec l'icône du finder qui s alterne avec un point d'interrogation.
Cela veut il dire qu'aucun os n'est présent sur ce disque dur?
-1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 347
7 août 2008 à 18:53
À priori, il demande sur quel système il doit booter car il ne trouve pas celui prédéfini.
Essayes de booter touche option enfoncée, pour voir ce qu'il t'est proposé. Tu es sûr d'avoir un OS installé ?
-1