Ubuntu installation logiciel

Fermé
snake - 5 août 2008 à 17:27
karhell Messages postés 2435 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 - 6 août 2008 à 11:39
Bonjour,
voila j'ai installé linux ubuntu sur mon ordi
mais je ne sais pas comment installer de logiciel sur ubuntu
avec le terminale et tout ca
merci de me repondre
A voir également:

6 réponses

nico-81 Messages postés 1612 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 98
5 août 2008 à 17:31
d'abord met unbuntu à jour.
pour installer des logiciel c'est assez compliqué je trouve, tu dois télécharger les packages du logiciel, les installés, et lancer l'xecutable.

Mais je ne sais pas coment xD
0
sur ubuntu comme sur la plupart des distribution GNU/linux

une base de donnée installé dans l'ordinnateur recense tous les logiciels installables sur l'ordinnateur.

pour installer un paquet sur ubuntu on utilise apt (le nom de la technologie permettant de faire cette operation)
apt utilise les paquets deb issu de debian.

pour installer un logiciel tu as plusieurs strategie possibles

en ligne de commande

apt-get install nom du paquet
(il faut penser a utiliser la précommande sudo pour être administrateur)
sudo apt-get install paquet1 paquet2 paquet3

ou alors tu peux utiliser la commande

sudo dpkg -i nom_du_paquet_telechargé.deb
il faut dans ce cas preciser l'emplacement du fichier telechargé avec un chemin du type /home/utilisateur/telechargements/paquets
ou se rendre dans le bon repertoire (dossier) avec la comande cd

en mode graphique

- avec le gestionnaire de paquet synaptic

c'est à mon goût la meilleure solution, tu recherche le logiciel que tu veux installer tu le selectionne pour l'installation et tu applique pour que l'installation soit confirmée.

- avec des paquets telechargés manuellements

clic droit sur le paquet ouvrir avec deconf


sous ubuntu l'outil le plus puissant et le plus efficace est apt-get et son interface graphique synaptic.


certains logiciels ne sont pas disponibles en paquets précompilés
il faut les compiler soi même, on obtient généralement des meilleures performances avec les paquets compilés manuelement.
il y a plein de sites qui expliquent l'operation
tu peux faire une recherche sur google sur "compiler un logiciel linux"
en général on utilise les comandes
./configure
make
make-install

pour les logiciels à compiler il y a toujours un fichier qui explique les operations qu'il faut faire
0
c'est plus simple que sous windows
on cherche le logiciel dans la base de donnée (synaptic)
et on valide l'installation

sur windows il faut telecharger le logiciel sur un site ou l'acheter
il faut verifié qu'il n'est pas infecté par un virus
et suivre les etapes du programme d'installation
sur ubuntu et sur les autres distributions linux, c'est simple on choisi un logiciel et on l'installe.


pense aussi à cocher les depots logiciels dans syteme - administration - sources de logiciels, ou dans le menu depot de synaptic si tu veux te simplifier la vie coche toutes les cases sauf celles des codes sources


tu peux aussi ajouter le dépot medibuntu mais attention ce dépot n'est pas installé à la base car il existes des restrictions d'utilisations dans certains pays, ces depots permettent notemment de deverouiller les dvd protegés en lecture pour se servir de son ordinnateur comme lecteur dvd
0
pour etre franc je n ai rien compris mais ca ma un peu eclairer quand meme
je vais essayer
mais pour windows c est plus facile je trouve

je te remerci pour ces bonne explication et de bien m avoir aide

merci beaucoup
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pour faire simple
Système - Administration - gestionnaire de paquet synaptic

rechercher un paquet
tu coche le logiciel que tu veux et tu clique sur appliquer.


c'est un automatisme à aquerrir mais tu verras ça simplifie les choses et surtout ça les securise
0
karhell Messages postés 2435 Date d'inscription vendredi 14 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 71
6 août 2008 à 11:39
C'est clair, une fois qu'on a réussi à changer nos réflexes conditionnés par des années d'utilisation de windows, on se rend compte qu'installer un logiciel sous Ubuntu (et les autres) est un jeu d'enfant !

même pas besoin de chercher où télécharger, ça se fait tout seul !

un pur bonheur !


0