Comment couper les ponts légalement ?

Fermé
mayster - 4 août 2008 à 16:33
 isegoria - 3 mai 2014 à 11:46
Ben voilà je vais être bref,

je m'entendais pas bien avec mes parents alors je suis parti de la maison, ils ont reussi à me retrouver à mon travail et ils me demandent de revenir alors que déjà ça m'insupporte rien que de les revoir, mon père m'a dit qu'il ferait un scandale dans le magasin ou je travail si je répondais pas à ces exigences.

Alors comment les obliger a ne plus s'insinuer dans ma vie, ni les lieux ou je frequente ?

12 réponses

salut mayster,

1) as tu 18 ans?

si oui rien de plus simple.
attends je t'explique.
3
debutante66 Messages postés 1271 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 200
4 août 2008 à 17:13
bonjour Mayster,

Qwerty te propose une solution , c'est une solution parmi tant d'autres....tu sais la vie n'est pas toujours facile, que ce soit pour les parents ou pour les enfants, moi je te conseillerais que trop d'analyser ta situation, et d'agir ensuite après mure réflexion,...des fois la diplomatie et la prudence font bon ménage.

1ere situation sur laquelle tu peux te poser des questions : est-ce que tu voudrais que tes enfants quittent le domicile en coupant tout lien familial ? est-ce que ca ne te ferait pas mal aux tripes de te retrouver dans un vide sentimental ? je parle de sentiments parents enfants ...voudrais tu que tes enfants te fassent ce que tu fais a tes parents ?

2eme situation : dans votre éloignement voulu ou pas voulu, il y a une souffrance, une souffrance peut etre par manque de dialogue.......il faut percer l'abcès, dialoguer avec eux, leur expliquer que mtnt tu es grand, tu bosses, tu ne les a pas dérangé dans leur boulot, ils ont vécu ce qu ils voulaient, mtnt à ton tour, mais que de temps en temps tu acceptes de les appeler ou de venir les voir, à mon avis, c'est tout ce qu ils te demanderaient....savoir quand tu manges des pates ou des pommes de terre ne les intéressent pas, ce qu ils veulent savoir c'est que tout aille bien pour toi et que si un jour tu as besoin ils seraient là pour t'aider.......attention, la vie n'est pas faite que de facilités, et tu seras peut etre très content d avoir un appui parental un jour.....

actuellement , je te sens réagir sous le coup de la colère, que tu as décidé de ne plus les voir, ce serait rompre avec tes racines, mais chaque être a besoin de ses racines pour pousser, pense à un arbre dont on lui coupe ses racines, il faut quoi ?

allez réfléchis bien, car des décisions prises sur un coup de colère, on en a honte et ensuite on ne veut plus revenir en arrière par fierté, et là c'est ton mental qui risque de ne plus aller............consacre leur une visite de temps en temps et un coup de fil, ils seront contents et tu n'auras pas besoin d aller au tribunal faire des trucs trop moches, car envoyer ses parents au tribunal, faut avouer c'est pas bien chouette !

courage !
1
Il y a de mauvais parents, et faire la morale à Mayster avec le harcèlement dont il est victime me semble déplacé.
Il a bien raison de vouloir couper les ponts : il y a des personnes toxiques qui ne vivent que pour détruire, et la seule solution est de les fuir pour s'en protéger.
0
bravo débutante 66 je suis on ne peut plus d'accord,

mais c'est vrai que parfois, avec certaines personnes, le dialogue est impossible car c'est un dialogue de sourds et chaqun campe indéfiniment sur ses positions.

et comme on dit aussi, parfois il vaut mieux couper une racine pourrie pour que l'arbre vive; on dit aussi qu'elle repoussera d'elle meme.

en tout cas bravo pour ta réponse pleine de sagesse et de bon sens.
1
Il faut tout d'abord faire constater des faits par la police, du genre menaces de scandales, perturbation de ta vie privée, et tout autre truc chiant qu'il peut faire.

ensuite tu le menaces que s'il continue a te harceler, tu vas au juge pour une ordonnance d'éloignement.

ce sont ces trucs qui empechent d'approcher qqn et sa résidence a moins de "X" mètres.

si il continue, tu continues a faire constater les harcelements et tu vas a la au juge de paix.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok, merci.

21 ans, même si je suis leur fils, je leurs doit rien, ça m'a vraiment foutu les boules, si je les voyais gêné, l'air triste,en s'excusant et tout d'accord je l'aurais mieux pris. mais mon père est arrivé avec un sourire qui disais "je t'ai retrouvé, hé hé"... commençant directe avec un ordre et une menace. ça m'a cassé.

Mais quand même est-ce -que je suis obligé d'attendre qu'il foute le bordel ou je travail ou je peux demander immédiatement l'éloignement ?
0
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 28
4 août 2008 à 17:12
Il va être difficile de faire constater quoique ce soit avant que ce ne soit produit..

(Euh j'suis limite clair là...)

;-))
0
non justement on peut aller a la police faire constater des faits sans porter plainte, et si un jour tribunal il y a , un dossier est déja constitué

j'ai eu ca avec qqn qui voulait s'en prendre a ma voiture.

j' ai fait constater qu'il avait dit ca, puis l'etat de la voiture, sans porter plainte et il était déja a moitié grillé
0
Je veux simplement tourner la page avec le passé, les rdv avec le tribunal pour enfants, avec l'ose (l'oeuvre de secours aux enfants), psy de groupe tous cela à durée des années et ça m'a rien rapporté à part un profond dégout de ma jeunesse. là, je travail depuis 4 mois, j'ai un appart depuis 2 mois, j'ai des romans, des vêtements qui me plaise, j'essaye d'apprendre la programmation c++ informatique, la langue japonaise et de passer le code, de sortir avec mes amis plutot que de rester cloitré dans ma chambre comme avant, j'ai l'impression d'exister et je veux pas que mon passé entache ce que j'ai reussi à obtenir, alors je veux me protéger avant que se soit trop tard, c'est tout.

En tous cas merci pour les réponses, c'est sympa.
0
Bonjour,

Je suis journaliste et je recherche dans le cadre d'un article pour un magazine nationale des témoignages d'hommes qui ont coupé les ponts avec leurs parents. Votre témoignage m'intéresse et ce, de manière anonyme.

Merci de me répondre
0
debutante66 Messages postés 1271 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 200
4 août 2008 à 19:58
tu as fait deja un pas, c'est de t'exprimer sur ce qui ne te convient pas sur ta jeunesse, et sur ce qui te convietn aujourdhui, peut etre pourras tu leur expliquer tout ça un jour, un jour où tu seras calme et que tu verras que la vie est faite d'embuches et de petits bonheurs, tous ces petits bonheurs qui ne font plus qu'un....ce sera TON bonheur....

le passé , tu ne pourras jamais tourner la page, il fait partie de toi, tu pourras simplement l'utiliser comme élément négatif et le transformer en positif...d'ailleurs c'est ce que tu as commencé à faire lorsque tu dis que tu ne veux plus rdv au tribunal, ni de psy de groupe, les éléments positifs ce sont ton permis, tes livres, ta chambre que tu décores comme tu veux, et tu verras laisse faire le temps, tout va s'arranger , je sais que dans certains c'est très dur, mais tu vas y arriver....essaies d 'éviter les affrontements, tu sais , couper les ponts avec ses parents c'est quand même un affrontement avec soi même , une meurtrissure au fond de soi............allez courage !!!! tu vas bien arriver à leur parler.
0
Bonjour
Leur parler c'est pas si simple debutante66 ???? alors une lettre ou une carte c'est plus court pour écrire
Dans le genre

J'ai 21 ans je désire vivre ma vie .
merci pour m'avoir élevé mais les oiseaux quittent aussi leur nid
J'ai du boulot , un appartement et je désire la tranquillité
Ne vous occupez pas de moi tout va bien
Je viendrais vous voir sans doute à Noel (ou avant)
Je vous embrasse bien fort (éventuellement je vous aimes)

Bonne chance
MC
0
debutante66 Messages postés 1271 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 200
4 août 2008 à 23:20
leur écrire est aussi une façon de les rassurer que tout va bien, je suis d accord avec toi marcopolo, mais en y mettant une forme plus douce , du genre :

voila mtnt j'ai 21 ans et je souhaite faire mon chemin tout seul comme un grand, je conçois que vous vous fassiez du souci pour moi, mais je vous rassure tout va bien, alors ce que je vous propose , c'est de venir vous voir de temps en temps et de vous appeler par exemple une fois par semaine, n y voyez pas une coupure de lien familial, mais simplement un jeune homme qui veut prendre son envol.....laissons faire le temps, et chacun de nous saura s'apprécier petit à petit tout en étant indépendant,

mes parents, je vous aime comme vous etes, aimez moi comme je suis,
plein de bisous
a bientot je passerai vous voir dans la semaine, mais je ne souhaite pas de visite à mon travail

je crois que lorsqu ils recevront une lettre comme ça, ils vont réfléchir et comprendront tout à fait que leur fils grandit..
les parents ont tendance à se raccorcher à leurs enfants quand ils grandissent, cest normal pour tout le monde, lorsuqe tu seras parent , tu auras ce sentiment d'eloignement, il faut que cette étape se passe en douceur.

allez je te renouvelle mon courage, et deja tu en as beaucoup...
n hésite pas à venir papoter sur le forum si tu en as envie, on est tous là pour s'entraider....
0
Je l'ai aient revus au domicile parentale, je leurs ai parlé comme vous me l'avez conseillé, mais eux ils veulent que je laisse tomber le travail, que je suis un incapable de première qui devrait rester à la maison comme femme au foyer.
0
debutante66 Messages postés 1271 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 200
5 août 2008 à 16:33
BRAVO un grand BRAVO à l'initiative que tu as prise d'aller les voir, il faut un énorme courage pour le faire dans ce genre de situation et tu en as eu, je te félicite, tu as fait un grand pas, et tu peux etre fier de toi.....

bon il faut rester calmes, du moins GARDE ton calme, et plus tu seras calme devant eux aussi bien physiquement que moralement, plus tu vas leur montrer ton intelligence et ton pouvoir à te débrouiller seul..sois ferme mais gentil, jamais agressif...

tu ne nous dis pas comment s'est passé ton entrevue, etait-ce calme entre vous? est-ce que vous vous etes tous assis autour d'une table ? etes vous arrivés à vous parler calmement ou y a t il eu énervement ? si il y a énervement il faut éviter de surenchérir (facile à dire, difficile à faire je sais) , quels sont les mots que tu as mis dans ton discours ? leur as tu dit qu ils etaient tes parents ? que tu n'allais pas loin, juste pour travailler , bref les mettre en valeur eux d'abord pour les valoriser, les mettre en confiance, ils ont surement besoin de ça, et rajouter que tu ne les abandonnes pas.

je me pose une question : as tu des freres et soeurs ?

en lisant ta réponse, je trouve plutôt dur qu ils veuillent que tu restes à la maison, ce n'est pas le rôle d'un garçon ni l'objectif d'une vie..... pour clarifier ma pensée, je ne veux pas dire que c'est plus le rôle d'une femme de rester à la maison, mais plutot une décision prise à 2 au sein d'un couple, mais un jeune doit aller travailler, je ferme la parenthèse.......

serait il possible de nous dire pourquoi ils ont ce genre de réponse ? ont ils un commerce ou une profession dont ils voudraient que tu prennes la suite ? pourquoi te disent ils que tu es incapable ???

tout ceci amène des réponses de ta part qui seront peut etre un peu plus personnelles à exprimer , si tu veux que l'on continue à discuter en message privé, c'est peut etre mieux, pour moi y'a pas de probleme, juste pour me situer je suis une maman et jai trois grands enfants de ton âge, tout n'a pas été simple pour eux ou pour moi, mais avec bcp de discussions on y est arrivés, maintenant chacun vit sa vie au 4 coins de la France, et tout va bien, ce serait bien que tu puisses arriver à faire la même chose, tu as droit à ta liberté de pensée et d'agir , à force tes parents le comprendront, mais un maître mot : pas d'agressivité, et pas de décision prise à la hâte !

allez tu as fait un grand pas en allant les voir, petit à petit tu vas avancer et construire ton bonheur, la sérénité reviendra, aies confiance...donne nous de tes nouvelles....
-1