2 questions sur les transferts de données [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2009
-
Messages postés
96768
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2021
-
Bonjour, je me pose deux questions :
_Les données sont des signaux électriques sur les lignes, mais comment une machine fait-elle la distinction entre deux signaux provenant de sources différentes ? Comment les impulsions provoquées par le premier message ne sont-elle pas identifiées comme appartenant au second ?
_D'où proviennent les pertes de débit ? En quoi certains paramètres ( la distance pour le filaire, les matériaux traversés pour le wifi, etc) affectent le transfert ? Est-ce que cela rend le signal trop faible pour être lu et demande alors un nouvel envoie d'où la perte de débit ou y-t'il une autre raison ?
Merci d'avoir prit le temps de me lire et j'espère grandement que vous pourrez m'aider.

4 réponses

Messages postés
38380
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2021
1 926
Salut

pour ta première question, ce n'est pas à ce niveau que se fait la distinction, c'est beaucoup plus haut.
Pour des réseau ip par exemple c'est au niveau des trames ip (au niveau des entêtes) que ça se passe.

le wifi c'est de la radio, dans la radio il y a ce que peut appeler l'aspect bruit parasite qui altère la qualité du signal.
La distance, les obstacle ajoutent des erreurs dans le signal qui altèrent la qualités, donc forcément des pertes d'information. C'est comme si tu essayais de parler à quelqu'un à travers un mur quand un train passe au même moment.
Messages postés
96768
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2021
11 467
Salut,
_Les données sont des signaux électriques sur les lignes, mais comment une machine fait-elle la distinction entre deux signaux provenant de sources différentes ? Comment les impulsions provoquées par le premier message ne sont-elle pas identifiées comme appartenant au second ?

c'est le rôle de la couche liaison : encapsuler les données différentes dans des trames différentes par exemple sur ethernet ou sur une connexion ppp .

_D'où proviennent les pertes de débit ? En quoi certains paramètres ( la distance pour le filaire, les matériaux traversés pour le wifi, etc) affectent le transfert ? Est-ce que cela rend le signal trop faible pour être lu et demande alors un nouvel envoie d'où la perte de débit ou y-t'il une autre raison ?
Merci d'avoir prit le temps de me lire et j'espère grandement que vous pourrez m'aider.

les causes pertes de données (le terme perte de débit ne signifie pas grand chose: en règle générale le débit d'une connexion entre deux machines est de la la dimension du maillon le plus faible de la chaine de transmission, le débit pratique étant souvent très éloigné du débit maxi crête théorique)
les pertes de données provoquent le plus souvent des retransmissions de ces données et donc occupation du support deux à trois fois plus que nécessaire , sans parler des temps d'attente des acquittements . En principe aussi la retransmission des données impose une réduction des fenêtres d'anticipation ce qui réduit encore plus le volume de transfert en ajoutant des temps d'attente évitables .
bref ,
ce sont les mauvaises conditions de transmission (en émission ou en réception) qui vont provoquer le plus de ralentissements plus que le débit théorique du support ou son occupation .
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2009
1
J'ai fais un petit schéma (http://img410.imageshack.us/img410/8852/68676245cz6.jpg ), si les pics rouges et verts representent les entetes, comment savoir que les pics orange vont avec l'entete rouge et que les bleus vont avec les verts ?
Messages postés
96768
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2021
11 467
ton schéma ne représente pas grand chose :
toutes les données sont encapsulées suivant le principe des couches : chaque couche réseau transporte celles qui sont au dessus et chaque couche différentie ainsi les différentes données qui lui sont confiées .
le processus est plutôt le suivant:
entête1-données1-entête2-données2-entête3-données3 .....
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2009
1
J'ai toujours un peu de mal à saisir comment dans un flux d'impulsions on arrive à savoir que telle et telle impulsions vont ensemble et forment les données associées à tel entete
Ba c'est malin, j'ai marqué "résolu" alors que j'avais encore une question
Messages postés
96768
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2021
11 467
c'est en lisant l'entête de niveau supérieur (dans les couches osi ) que l'on regroupe les données transmises à un certain niveau .
exemple:
en fonction de la segmentation un datagramme ip peut-etre envoyé sur plusieurs trames au niveau liaison, mais leur entête ip commun permet de les regrouper en un seul message à la réception ou dès que c'est possible dans le transit .