Utilité d'un anti-spyware?

Fermé
Paul - 28 mai 2004 à 13:09
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 26 janv. 2007 à 09:43
Avant de reformater mon disque dur, j'avais Spybot, au demeurant excellent, mais qui, me semblait-il, me ralentissait quelque peu la navigation.
Depuis que j'ai reformaté, je n'ai plus qu'Antivir (qui débusque aussi les troyens, les dialers et les keyloggers) et le pare-feu intégré de Windows XP (tous les ports fermés) (plus Google toolbar qui me supprime les popups) et, bien que je surfe beaucoup (ADSL), je constate que le nombre de processus actifs dans le gestionnaire des tâches reste le même (environ 32)
J'entends beaucoup parler d'anti-spywares. pourtant, il me semble qu'avec la configuration que j'ai, je peux surfer sans crainte (ma boîte aux lettres n'a jamais été spammé).
Je voudrais avoir l'avis de "spécialistes" quant à ma configuration actuelle et s'il m'est vivement recommandé d'installer un antispyware.
Merci bien pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

Salut
Dans tuos les cas ca coute rien et je te conseille
www.spybot.info
Mais 32 processus qui tournent ne veut rien dire sachant que
ecran de veille/certains pilotes essentiels/pare feu/anti virus/services de mise a j automatik de plusieurs prog/etc forment eux mm des processus
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
28 mai 2004 à 13:30
http://sebsauvage.net/safehex.html#r004

devrait répondre à ta question.


Personnellement, je te recommanderai d'utiliser un (voir 2) anti-spywares.

Ils ne peuvent pas ralentir l'ordinateur puisqu'en fonctionnement normal, ils ne restent pas en mémoire.
0
BmV Messages postés 91599 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 janvier 2025 4 713
28 mai 2004 à 13:49
Et ... euh ... un anti-spyware ne te protègera jamais contre le spam ! Il te faut un autre logiciel (spécifique anti-spam) contre ça ...

-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 
0
Merci pour vos réponses,
Je crois finalement que je vais réinstaller Spybot car ça me coûtera rien de faire.
Ce que je voudrais savoir, c'est si c'est vraiment dangereux de se faire espionner ou si ça n'a aucune conséquence pratique (personnellement je penche encore pour la seconde solution): c'est-dire, si concrètement on peut prendre des décisions différentes quant à la satisfaction de vos requêtes (ex: prêt bancaire, assurance-vie, etc.) en fonction de vos intérêts de surf.
Merci!
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
28 mai 2004 à 15:18
Si une entreprise voulait rentrer chez toi poser des micros et caméras partout en jurant qu'il ne feront rien de mal, tu les laisserais faire ?
0
Paul > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
28 mai 2004 à 15:56
Peut-être pas! Non! Je vous installer Spybot! Merci pour les renseignements.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Cela fait trois ans que j'ai installé un systeme (windows xp) sur un PC dédié à internet. Chaque membre de la famille s'en sert à sa convenance par un compte personnel à droits limités.

J'ai installé le systeme après avoir débranché le câble réseau. Ensuite j'ai paramétré les comptes utilisateurs, arrangé quelques convenances dans la base de registre, installé les logiciels de base (Suite Office, Acrobat, VLC, VNC, serveur FTP ...) et pour terminé, j'ai effectué une sauvegarde de la partition systeme. Depuis cette derniere a évolué en fonction des besoins et lubies. Une de mes filles voulait MSN derniere génération, une autre Incrédimail ou le dernier navigateur Opéra quand c'était pas ma femme avec ses envies folklores.
Lorsqu'un logiciel est installé depuis quelques semaines et que la machine tourne sans accroc, alors avec un compte administrateur (qui n'a pas acces à internet) je réinstalle la derniere version de la partition systeme (par Ghost ou PC-Cloner..), j'installe le logiciel demandé et j'effectue une sauvegarde du systeme. L'opération est transparente pour les utilisateurs car leur dossier "Doc and Settings" sont sur une autre partition.
Depuis trois ans que j'applique ce principe, je n'ai jamais eu à réinstaller le système completement car il fonctionne comme au premier jour.

Depuis trois ans ancun antivirus, anti spyware et anti machin n'ont été installé à demeure sur la machine et à ma connaissance aucun virus, trojan, machin et truc ne la pertube.
De temps à autres je fais un Ctrl+Alt+Sup pour regarder si le nombre de processus ne dépasse pas les 17 de moyenne. Des fois, sur les conseils d'un ami ou par acquis de conscience j'installe un antivirus-spam-spyware-malware-belle-mere qui me dit que tel ou tel cookie peut être néfaste.
Qu'importe que tel ou tel site sache la date de ma derniere visite puisque les FAI sont tenus par la loi de garder durant 3 ans les traces de ma navigation internet, que mon opérateur GSM est tenu de garder la trace de mes appels et de pouvoir fournir à qui de droit ou j'étais à telle date (si mon portable était allumé), que mon banquier pourra dire que tel jour j'ai utilisé ma CB à tel endroit. Alors je ne vois pas le probleme avec ces cookies. Qu'importe qu'une qu'une page de pub s'ouvre parfois lorsque je clicque sur un lien puisque la boite à lettres que dessert un facteur en véhicule jaune est déja polluée depuis des années par des tonnes de prospectus.

Quand bien même, un super-cracker de l'informatique viserait particulierement mon ordinateur sur des millions connectés à internet pour aller fouiner dedans que trouverait-il? les photos de nos vacances, de notre mariage etc. Qu'importe qu'il les regarde puisqu'elles sont faites pour être montrées. Qu'il les éfface s'il le souhaite. J'ai une sauvegarde de ces photos sur CD en cas de pannes de disque dur ou autre.

Je pense plutôt que la menace vient insidieusement de ceux qui veulent soi-disant nous protéger de je ne sais quel fléau viral. Car qui connait dans son entourage une personne qui a fait les frais d'un virus informatique? Autrement dit, comment s'est elle débrouillé pour en installé un?
Si tel est le cas j'espere qu'elle n'avait pas d'antivirus-truc-machin....
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
26 janv. 2007 à 09:43
De temps à autres je fais un Ctrl+Alt+Sup pour regarder si le nombre de processus ne dépasse pas les 17 de moyenne.

Jamais entendu parler des rootkits ?
Il n'apparaissent pas dans la liste des processus.

Même sans rootkit, un virus ou cheval de Troie sous forme de DLL n'apparaîtra pas dans la liste des processus.
(Puisque la DLL sera lancée par un autre programme.)

Exemple: Internet Explorer à lui seul utilise plus de 80 DLL différentes.


Quand bien même, un super-cracker de l'informatique viserait particulierement mon ordinateur sur des millions connectés à internet pour aller fouiner dedans que trouverait-il?

Erreur: leur motivation n'est pas le contenu de ton disque dur, mais ta connexion internet.

Voir: mythes mon pc n interesse pas les pirates

ça se vend, ça s'achète.


Car qui connait dans son entourage une personne qui a fait les frais d'un virus informatique?

mmm... moi (un virus est passé)
Mon père (Avast a attrapé le virus avant qu'il n'attaque)
La nounou (gros virus/cheval de Troie diffusé par MSN, et qui bloquait l'accès aux sites antivirus)
etc.

S'il y a besoin d'autres exemples, voir le nombre efferant d'appels au secours sur le forum Virus/Sécurité.


Si tel est le cas j'espere qu'elle n'avait pas d'antivirus-truc-machin...

En cas d'accident, est-ce qu'on est heureux de ne pas avoir mis de ceinture de sécurité ?
C'est aberrant.



Je vois que tu as de très bonnes pratiques informatiques (backups, installation contrôllée des logiciels, etc.) - et je t'en félicite - mais l'internaute moyen est loin, très loin de ces pratiques.

L'antivirus est une ceinture de sécurité minimale, qui nécessite des connaissances et manipulations quasi-nulles, et ça reste l'un des premiers remparts contre ce qui pourri actuellement internet.
Il serait irresponsable de ne pas les recommander.
0