Quel parcours pour devenir programmeur de jeu
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paul14
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BONJOUR - 31 oct. 2017 à 00:15
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xamurai
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18 janv. 2011 à 00:32
18 janv. 2011 à 00:32
il y a plusieurs type de jeux:
pour des jeux puissants comme GTA ou WOW:
il te faut des connaissances en C C++ , OPENGL , en graphisme eventuellement, en physique aussi...
pour des jeux creer à base de flash: il te faut avoir une bonne maîtrise de la programmation objet et en graphisme eventuellement et naturellement en flash et actionscript 3
pour des jeux puissants comme GTA ou WOW:
il te faut des connaissances en C C++ , OPENGL , en graphisme eventuellement, en physique aussi...
pour des jeux creer à base de flash: il te faut avoir une bonne maîtrise de la programmation objet et en graphisme eventuellement et naturellement en flash et actionscript 3
Messieurs, tout ce que vous écrivez me désole tellement ; cela est truffé de fautes d'orthographe et de français.
rassurez-moi : les cursus pour être développeur sont-ils d'aussi bas niveau ?
En résumé : quel est le niveau d'études pré-requis pour entrer dans une sois-disante école de formation ?
Merci de vos réponses.
Cdlt
rassurez-moi : les cursus pour être développeur sont-ils d'aussi bas niveau ?
En résumé : quel est le niveau d'études pré-requis pour entrer dans une sois-disante école de formation ?
Merci de vos réponses.
Cdlt
Premièrement connaitre la programmation objet est un très très bon début en C# ou en C++ ou autres, mais pour le jeux vidéo , il est évident que connaitre C++ permet d'être déployable dans la totalité des systèmes PC ou Console. Sauf que connaitre C# (MS .Net) et leur portage comme Mono est un avantage dans la productivité lorsque la cible du jeux n'est que sur PC Windows ou Linux. Je ne parlerais pas de Silverlight mais ceux qui connaissent comprendrons l'interet à ce niveau.
Pour ceux qui connaissent C# , je leur conseillerais de s'aventurer sur XNA qui est diffuser gratuitement par Microsoft orienté vers Windows et Xbox 360 (payant).
Pour ceux qui connaissent C# , je leur conseillerais de s'aventurer sur XNA qui est diffuser gratuitement par Microsoft orienté vers Windows et Xbox 360 (payant).
<yassou>
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6 juin 2015
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30 juil. 2008 à 22:37
30 juil. 2008 à 22:37
je suis d'accord avec X-Fan, renseigne toi au près des universités c'est un bon point de départ, mais c'est vrai que le japon reste une reference coté jeux video, j'ai une fois regardé un reportage sur les futurs développeurs de jeux video au japon
j'éspère ne pas dire de betises, mais si j'ai bonne memoire, là bas 2 options sont propsées (ça j'en suis sure, le reste pas trop), une pour former les chefs de projets et là il faut être fortiche (puisqu'il y a en plus des cours de l'autre option), et etre bien calé en math surtout, ces ingenieurs doivent maitriser les math, le developpement (je me souviens qu'ils avaient un cours de programmation de jeux en visual c++), la gestion de projet et je ne sais trop quoi,
et l'autre option moins difficile s'oriente plus vers la formation des designers d'ailleurs il faut savoir dessiner, logiquement il deverait faire de la programmation aussi, il y a aussi des cours pour bien faire les mises en scènes, les doublages ... etc.
ce qu'ils ont de bien aussi dans l'école que j'ai vu en tout cas, c'est que dès qu'ils ont leur diplome, les meilleurs sont directement embaucher par les sociétés de developpement de jeux video
pour la france, je sais que le developpement de jeux video existe bien mais comment ça se passe ? je l'ignore, moi je suis en Algerie et on ne fait que s'amuse à faire des petits jeux, on n'a ni formation spécialisée ni entreprises de developpement de jeux video du moins à ma connaissance
je sais que je reponds pas trop à ta question, désolée, mais je voulais partager avec vous cette petite info
j'éspère ne pas dire de betises, mais si j'ai bonne memoire, là bas 2 options sont propsées (ça j'en suis sure, le reste pas trop), une pour former les chefs de projets et là il faut être fortiche (puisqu'il y a en plus des cours de l'autre option), et etre bien calé en math surtout, ces ingenieurs doivent maitriser les math, le developpement (je me souviens qu'ils avaient un cours de programmation de jeux en visual c++), la gestion de projet et je ne sais trop quoi,
et l'autre option moins difficile s'oriente plus vers la formation des designers d'ailleurs il faut savoir dessiner, logiquement il deverait faire de la programmation aussi, il y a aussi des cours pour bien faire les mises en scènes, les doublages ... etc.
ce qu'ils ont de bien aussi dans l'école que j'ai vu en tout cas, c'est que dès qu'ils ont leur diplome, les meilleurs sont directement embaucher par les sociétés de developpement de jeux video
pour la france, je sais que le developpement de jeux video existe bien mais comment ça se passe ? je l'ignore, moi je suis en Algerie et on ne fait que s'amuse à faire des petits jeux, on n'a ni formation spécialisée ni entreprises de developpement de jeux video du moins à ma connaissance
je sais que je reponds pas trop à ta question, désolée, mais je voulais partager avec vous cette petite info
X-Fan
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30 juil. 2008 à 22:43
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Il est clair que ceux qui sont très doués sont vite embauchés. A Montréal, on a la chance d'avoir de plus en plus de compagnies car c'est un portail international (autant ouvert à l'Amérique qu'à l'Europe du fait qu'ici on parle presque tous anglais et français).
On a une formation en génie logiciel où tu apprends à faire tout ça. Mais ce qu'il faut connaître, yassou l'a dit, c'est surtout la programmation comme visual c++, connaître des logiciels de 3D comme Maya, Blender, etc. Et si tu travailles dans le côté très designer, il te faut avoir une bonne imagination et des talents de dessinateur. Un programmeur n'a pas nécessaire besoin d'être un bon designer. Mais il doit avoir d'excellente connaissance en programmation et être capable d'ingéniosité (des fois, confronté à un problème et il faut innover pour le contourner).
Tente déjà d'avoir une solide formation en programmation et en 3D (ce sera un bon début). Et toujours par rapport à ce que yassou a dit, les talents sont pris rapidement, pas les autres. Donc il faudra t'attendre à travailler ailleurs avant d'être reconnu (car l'apprentissage en informatique se fait avec l'expérience au travail plus qu'à l'école).
On a une formation en génie logiciel où tu apprends à faire tout ça. Mais ce qu'il faut connaître, yassou l'a dit, c'est surtout la programmation comme visual c++, connaître des logiciels de 3D comme Maya, Blender, etc. Et si tu travailles dans le côté très designer, il te faut avoir une bonne imagination et des talents de dessinateur. Un programmeur n'a pas nécessaire besoin d'être un bon designer. Mais il doit avoir d'excellente connaissance en programmation et être capable d'ingéniosité (des fois, confronté à un problème et il faut innover pour le contourner).
Tente déjà d'avoir une solide formation en programmation et en 3D (ce sera un bon début). Et toujours par rapport à ce que yassou a dit, les talents sont pris rapidement, pas les autres. Donc il faudra t'attendre à travailler ailleurs avant d'être reconnu (car l'apprentissage en informatique se fait avec l'expérience au travail plus qu'à l'école).
gamslepro
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11 avril 2010
11 avril 2010 à 00:38
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Hello !!
Passe sur le site du zéro, tu trouveras surement se que tu recherche
Byebye,
gaMS
Passe sur le site du zéro, tu trouveras surement se que tu recherche
Byebye,
gaMS
Les gars ce qu'il viens de vos donner est vachement supèr,chui un DZ (Algerien) et a 18ans,et j'arrive a aprendre pas mal de choses en c mais aussi en c++,ce site vos permet non seulement de comprendre la pregrammtion mais aussi la raison pour la quelle vott ordi manipule que des nomberes,je vous lasse le découvrire ^^
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X-Fan
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30 juil. 2008 à 19:47
30 juil. 2008 à 19:47
Tu habites en France ou au Canada?
Salut, j'arrive en retard mais je suis Français et je suis partis pour faire le Campus Ubisoft justement!
Montréal est un point central dans le monde du jeu mondial (Ubisoft, EA, Eidos, A2M ===> De très gros titres)
Perso je ne suis pas déçu, il te suffit de faire un BAC et tu n'as même pas besoin d'avoir le diplôme (bon si tu l'a sa aide). Ensuite il y a l'entrevue et le portfolio pour entré au Campus et ça, c'est une autre histoire... faut montrer des choses, une motivation, un intérêt..... En tous cas je regrette pas d'avoir déménagé au Canada pour cela! Maintenant je vis toujours au Québec et je travail chez Eidos, vraiment bonne expérience et de bonne opportunité se sont offertes à moi. Bon courage :)
Montréal est un point central dans le monde du jeu mondial (Ubisoft, EA, Eidos, A2M ===> De très gros titres)
Perso je ne suis pas déçu, il te suffit de faire un BAC et tu n'as même pas besoin d'avoir le diplôme (bon si tu l'a sa aide). Ensuite il y a l'entrevue et le portfolio pour entré au Campus et ça, c'est une autre histoire... faut montrer des choses, une motivation, un intérêt..... En tous cas je regrette pas d'avoir déménagé au Canada pour cela! Maintenant je vis toujours au Québec et je travail chez Eidos, vraiment bonne expérience et de bonne opportunité se sont offertes à moi. Bon courage :)
Stazus
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30 juil. 2008 à 20:39
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J'ai entendu dire qu'une fois avoir eu ton diplôme d'ingénieur pour être prit par les grandes entreprises de jeux vidéo il te faut suivre des cours avancés au Japon ou Chine je sais plus, renseigne toi de ce côté aussi :)
X-Fan
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30 juil. 2008 à 21:02
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Pas besoin d'aller en Chine ou au Japon. O_O
En plus, je ne sais pas où tu as pris que les chinois étaient bon la dedans. Les coréens, oui, mais pas les chinois. Imagine un jeu vidéo Made in china, ça doit être trop mauvais. XD
Au Canada on a un campus Ubisoft (et on a même pleins de compagnies de jeux vidéos à Montréal ce qui fait qu'on a même des universités qui donnent un cours ciblé de génie logiciel qui permet d'entrer dans les jeux vidéo après). C'est pas mal mieux situé que le Japon et au moins c'est franco :P
En plus, je ne sais pas où tu as pris que les chinois étaient bon la dedans. Les coréens, oui, mais pas les chinois. Imagine un jeu vidéo Made in china, ça doit être trop mauvais. XD
Au Canada on a un campus Ubisoft (et on a même pleins de compagnies de jeux vidéos à Montréal ce qui fait qu'on a même des universités qui donnent un cours ciblé de génie logiciel qui permet d'entrer dans les jeux vidéo après). C'est pas mal mieux situé que le Japon et au moins c'est franco :P
Stazus
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X-Fan
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Oui j'avous xD no comment :x
Lord Shoedsackovskaïa
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6 janv. 2011 à 10:47
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@X-Fan Et Final Fantasy, et kingdom hearts, et Okami ?
paul14
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30 juil. 2008 à 21:08
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Ouai je pense aussi merci pour tout se que tu m'a donner mais si les autres vous avez des avis dite le
paul14
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mais je sais que faire marcher scratch mais je vais apprendre flasch
jojo 41300
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12 mai 2010 à 12:04
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Je pense qu'il faut que tu suives a peu près les memes études de programmeurs informatique ensuite l'orientation de la programmation dans les jeux vidéo ce jouera a la fin de tes études. Envoie moi un message si tu a d'autres question car moi aussi je suis en troisième comme toi et je suis convaincu qu'avec du courage et de la persévérance tu y arriveras bonne chance a toi Paul.
paul14
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30 juil. 2008 à 20:58
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je vis en france
X-Fan
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30 juil. 2008 à 21:02
30 juil. 2008 à 21:02
Je peux pas t'aider désolé. Visite le site d'ubisoft et demander leur. Qui sait, une âme généreuse te répondra peut-être :P
bonjour,ses tres facille,il faux avoir un bac+3 ou bac+5 et inscris toi sur ubisoft il es top dans les ecolles de creation de jeux video,ah pour ke joublie pas ubisoft se trouve a casablanca au maroc ses bienh........
paul14
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31 juillet 2008
30 juil. 2008 à 23:42
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c'est pas hgrave c'est cool aussi
<yassou>
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31 juil. 2008 à 16:04
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Bon courage pour la suite ;)
yasin45600
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18 janv. 2011 à 00:18
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je vois que beaucoups de monde disent qu'il faut au moins BAC+5 mais non il faut au minimum BAC+2 !
regardez sur l'onisep !
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paul14
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30 juil. 2008 à 21:03
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Ok c'est pas grave mais merci quand meme, ok je vais voir
X-Fan
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30 juil. 2008 à 21:06
30 juil. 2008 à 21:06
Et aussi, tu peux toujours essayé de te renseigner auprès des universités qui offrent une spécialisation en informatique (genre ingénieur informatique) et leur demandé s'ils n'auraient pas des conseils et des recommandations à te faire. Si tu tombes sur les bonnes personnes, elles pourraient surement très bien t'orienter (si elles connaissent bien les établissements publiques/privés de la France). Je pense que c'est encore ta meilleure voie de recherches pour commencer. ^^
paul14
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31 juillet 2008
31 juil. 2008 à 20:38
31 juil. 2008 à 20:38
Merci ;)
sinon j'ai comme logiciel de programation: Blender, Flasch et scratch. Si vous voulez je peux vous envoyer un heu de casse-brique que j'ai fais avec scratch mais il faut que vous éyez scratch bien sûr (donnez moi votre adresse mail et je vous l'envois) et dite se que vous en pensez.
sinon j'ai comme logiciel de programation: Blender, Flasch et scratch. Si vous voulez je peux vous envoyer un heu de casse-brique que j'ai fais avec scratch mais il faut que vous éyez scratch bien sûr (donnez moi votre adresse mail et je vous l'envois) et dite se que vous en pensez.
Moi je viens de faire un petit jeu en java, histoire de voir ce que je pouvais faire.
Et j'avoue que j'en suis fier, malgré qu'il soit somme toute assez simple : c'est le jeu du serpent qui mange des pommes. Ca m'a pris une journée. Après on peut toujours fignoler. Sur le Net, tu trouvera des tutoriels pour débutants. Apprends d'abord les bases du langage (quel qu'il soit). Ensuite, si tu es motivé, achète un bon bouquin. J'en connais un en Anglais (c'est pour le java désolé) : "Killer Game Programming in Java". C'est très complexe (il est déconseillé aux débutants), car il y a des techniques à maîtriser : le double-buffering pour un rendu plus fluide, la gestion du temps, les Threads (pour pouvoir faire plusieurs choses à la fois). Ensuite il y a la 3D, le multijoueur, les jeux en réseau... Bref, c'est tout un métier. Apprends aussi l'algorithmie, qui t'aidera à décomposer tes idées en étapes successives. Bonne chance.
Et j'avoue que j'en suis fier, malgré qu'il soit somme toute assez simple : c'est le jeu du serpent qui mange des pommes. Ca m'a pris une journée. Après on peut toujours fignoler. Sur le Net, tu trouvera des tutoriels pour débutants. Apprends d'abord les bases du langage (quel qu'il soit). Ensuite, si tu es motivé, achète un bon bouquin. J'en connais un en Anglais (c'est pour le java désolé) : "Killer Game Programming in Java". C'est très complexe (il est déconseillé aux débutants), car il y a des techniques à maîtriser : le double-buffering pour un rendu plus fluide, la gestion du temps, les Threads (pour pouvoir faire plusieurs choses à la fois). Ensuite il y a la 3D, le multijoueur, les jeux en réseau... Bref, c'est tout un métier. Apprends aussi l'algorithmie, qui t'aidera à décomposer tes idées en étapes successives. Bonne chance.
Modifié par Marc le 16/04/2012 à 23:29
http://institutdesgraff.com/formation_programmation_fr.php
28 mars 2017 à 13:12
31 oct. 2017 à 00:15