Machine Virtuel + les réels composants du PC

jiritsu -  
 jiritsu -
Bonsoir,

Je suis actuellement sous Ubuntu et je prévois d'installer une machine virtuel afin de me former sous une autre distribution.
Je n'ai pas encore choisi entre KVM, QEMU, VirtualBox, VirtualPC, Wine...

Je sais que habituellement après l'installation d'une machine virtuel, celle-ci à des composants prédéfinis. Cependant je souhaiterais savoir s'il est possible d'avoir une machine virtuel avec les propos caractéristiques de son PC ?

Par exemple, j'ai un Dell Inspiron 510m et une carte wifi Intel PRO/Wireless 2100. Puis-je avoir la même chose sur ma machine Virtuel ?

Si oui, avec quel programme (KVM, QEMU...) et comment faire ?

Merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

ubik Messages postés 236 Statut Membre 89
 
Perso je suis plus familier de l'univers VMware.

VMware server existe sous linux et c'est gratuit (mais pas libre), je l'utilise plutôt sous Windows mais je l'ai déjà installé sur un serveur Debian sans couche graphique sans problème. Les machines virtuelles s'administrent via des pages http, et c'est plutôt très bien foutu.

Par contre:

- même si VMware permet de choisir les composants que l'on ajoute à sa machine virtuelle, il s'agit de composants "virtuels" qui seront vus par le système virtualisé à travers de drivers VMware => tu ne peux pas attaquer directement ton matériel avec ses propres drivers (exemple: la vm verra une carte réseau "VMware" et non pas la carte réseau physique de la machine hôte. Tu voulais tester la compatibilité de ton matos avec un autre OS? Désolé, ça ne marchera pas)

- je doute très très très fort que ce soit différent avec les autres solutions de virtualisation du marché (mais si quelqu'un peut opposer un démenti précis, ça m'intéresse...)

- une exception toutefois: sous VMware (et surement d'autres), on peut au moins connecter les périphériques USB directement sur la machine virtuelle. VMware émulera la couche USB, mais derrière c'est bien le driver propre au matériel qui sera utilisé.

- sinon il y a une autre approche, qui résout le problème d'accès natif à la hardware, c'est d'utiliser VMware ESX Server ou un produit analogue. Il s'agit de virtualisation avec hyperviseur. VMware ESX Server est en fait un *véritable* OS qui sert à faire tourner des vm. Dans ce cas, les vm ont accès à la hardware nativement, enfin je crois, mais: 1 - je ne pense pas qu'il existe de solution de ce type libre ou gratuite - 2 - ce n'est pas une appli de virtualisation que tu vas installer sur un système linux préexistant, c'est véritablement un OS. Je n'ai jamais pratiqué donc je te laisserai faire des recherches si cette voie t'intéresse.
1
empty Messages postés 931 Statut Membre 176
 
J'ai déjà beaucoup utilisé Virtual PC mais je ne sais pas si il est compatible Ubuntu, sinon tu peux choisir les périphériques à activer avec le programme dans les options ;-) ainsi que la mémoire à lui allouer etc...
0
jiritsu
 
Merci pour ta réponse. :)

Effectivement, je ne sais pas si VirtualPC est compatible Ubuntu, j'ai pris les noms de programmes pour illustrer mes propos.

Cependant, si quelqu'un pouvait me conseiller sur le programme le plus performant (fonctionnant sous linux/Ubuntu) avec la possibilité de choisir ses composants. Parce que je ne suis pas sûr qu'ils le font tous. :)

Un avis ? Merci.
0
jiritsu
 
Merci pour ta réponse,

Finalement, je pense que je vais installer l'autre système en multi boot ainsi je serai sûr d'utiliser les véritables composants. Bien que ce sera plus difficile pour réaliser mes recherches qu'une machine virtuel.
0