Linux + windows / affichage linux
Fermé
nasenpouf
-
25 mai 2004 à 20:51
niclu Messages postés 129 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2005 - 27 mai 2004 à 00:18
niclu Messages postés 129 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2005 - 27 mai 2004 à 00:18
A voir également:
- Linux + windows / affichage linux
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Montage video windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows 11 affichage classique - Guide
10 réponses
Utilisateur anonyme
25 mai 2004 à 20:58
25 mai 2004 à 20:58
Bonsoir,
- As-tu installé un chargeur de démarrage?
- L'écran sous kde doit être aussi net que l'écran sous windows (même à mon sens meilleur)
a+
- As-tu installé un chargeur de démarrage?
- L'écran sous kde doit être aussi net que l'écran sous windows (même à mon sens meilleur)
a+
johndoe
Messages postés
2645
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2006
386
25 mai 2004 à 21:00
25 mai 2004 à 21:00
Salut,
Pour ton probleme d'affichage, ce pourrait être ta carte graphique qui n'est pas bien gérée, ou bien qui n'est pas bien configurée par le systeme. J'ai eu ce probleme avec une red hat, mais avec la fedora core 1 ( = red hat 0) le probleme a disparu...
Pour ton probleme de boote, c'est vraissemblablement ton grub qui est mal configuré. Le fait de booter sur un second hdd a des conséquences.
Peux tu coller le contenu du fichier /boot/grub/grub.conf et aussi le résultat de la commande fdisk -l ?
Les deux commandes doivent etre tapées en root sous un shell par exemple. Pour quitter apres avoir tapé #vi /boot/grub/grub.conf tu tapes :q! (c'est plus sûr de pomme de terre :))
Ca va ?
_
No money, no honey, One Boss !
Pour ton probleme d'affichage, ce pourrait être ta carte graphique qui n'est pas bien gérée, ou bien qui n'est pas bien configurée par le systeme. J'ai eu ce probleme avec une red hat, mais avec la fedora core 1 ( = red hat 0) le probleme a disparu...
Pour ton probleme de boote, c'est vraissemblablement ton grub qui est mal configuré. Le fait de booter sur un second hdd a des conséquences.
Peux tu coller le contenu du fichier /boot/grub/grub.conf et aussi le résultat de la commande fdisk -l ?
Les deux commandes doivent etre tapées en root sous un shell par exemple. Pour quitter apres avoir tapé #vi /boot/grub/grub.conf tu tapes :q! (c'est plus sûr de pomme de terre :))
Ca va ?
_
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 898
25 mai 2004 à 21:39
25 mai 2004 à 21:39
Salut,
Juste un mot en compément de l'ami johndoe.
Sous Mandrake en général, le chargeur de démarrage est plutôt Lilo (bien que Grub puisse être choisi). Donc pour le fichier à éditer :
/etc/lilo.conf
Sinon john, ;-))) je cite :
fedora core 1 ( = red hat 0)
Z'@+...che.
Juste un mot en compément de l'ami johndoe.
Sous Mandrake en général, le chargeur de démarrage est plutôt Lilo (bien que Grub puisse être choisi). Donc pour le fichier à éditer :
/etc/lilo.conf
Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! Mais Content ;-)
johndoe
Messages postés
2645
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2006
386
25 mai 2004 à 21:46
25 mai 2004 à 21:46
Y manque un nain devant : tu le feras bien , non ?
je sors ----------------------------------------------> :-)
_
Y manque un nain devant : tu le feras bien , non ?
je sors ----------------------------------------------> :-)
_
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 898
25 mai 2004 à 21:56
25 mai 2004 à 21:56
Ben tu peux rester dehors ! ;-))
PS. Chuis trop grand pour faire le n'1
Z'@+...che.
PS. Chuis trop grand pour faire le n'1
Z'@+...che.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
heu...merci tout le monde pour vos réponses...mais je ne comprends pas tout :
- Philtrain : "As-tu installé un chargeur de démarrage?"...je le trouve où mon chargeur de démarrage ? En clair : sur quoi il faut cliquer ? (je suis TRES novice). En ce qui concerne ma carte vidéo, c'est une Elsa Erazor III, et le configurateur de KDE la reconnaît...je l'ai donc sélectionnée et ça fait pareil...là je vois flou ce que j'écris (c'est très chiant d'ailleurs...)
- JohnDoe et Jipicy : je les tape où, vos lignes de codes ? j'ai essayé sur Konsole, mais les commandes sont incorrectes...donc, même demande que Philtrain : Il faut cliquer sur quoi pour faire tout ce que vous dites ?
- Le grub, je ne sais pas ce que c'est...et je ne trouve pas le fichier grub.conf !
...et fedora core 1 (= red hat 0), c'est les résultats d'un match ?
...dois-je comprendre d'autre part qu'il vaudrait mieux que j'utilise un autre système d'exploitation que mandrake9.2 ?
Comme vous le voyez, je suis perdu perdu...
Encore pardon de mon ignorance qui doit bien vous faire marrer...
- Philtrain : "As-tu installé un chargeur de démarrage?"...je le trouve où mon chargeur de démarrage ? En clair : sur quoi il faut cliquer ? (je suis TRES novice). En ce qui concerne ma carte vidéo, c'est une Elsa Erazor III, et le configurateur de KDE la reconnaît...je l'ai donc sélectionnée et ça fait pareil...là je vois flou ce que j'écris (c'est très chiant d'ailleurs...)
- JohnDoe et Jipicy : je les tape où, vos lignes de codes ? j'ai essayé sur Konsole, mais les commandes sont incorrectes...donc, même demande que Philtrain : Il faut cliquer sur quoi pour faire tout ce que vous dites ?
- Le grub, je ne sais pas ce que c'est...et je ne trouve pas le fichier grub.conf !
...et fedora core 1 (= red hat 0), c'est les résultats d'un match ?
...dois-je comprendre d'autre part qu'il vaudrait mieux que j'utilise un autre système d'exploitation que mandrake9.2 ?
Comme vous le voyez, je suis perdu perdu...
Encore pardon de mon ignorance qui doit bien vous faire marrer...
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 898
25 mai 2004 à 22:46
Re-
Un chargur de démarrage c'est ce qui sert à démarrer ton système et par la même plusieurs si besoin est (je crois que c'est ton cas).
Donc sur Linux il y en a plusieurs dont Lilo et Grub pour citer les deux plus connus et utilisés.
Logiquement lors de l'installation de ta Mandrake, à un moment ou à un autre tu a du avoir le choix de l'installer. Soit sur le "MBR" (Master Boot Record), soit dans ton répertoire "/boot", soir sur disquette. Tu ne peux pas avoir louper cette étape.
Quoi qu'il en soit, édite ton fichier "/etc/lilo.conf" avec un éditeur de texte comme "Kedit" ou "Gedit" ou Kwrite" (éditeurs graphiques sous KDE) soit avec "vi" dans un terminal console ("Konsole" ou "xterm") et colle nous le résultat ici. Pour "fdisk -l" il faut que tu sois "root" et tu dois le faire dans une console.
Pour Fedore-Core1 et RedHat, c'est deux distributions jumelles on va dire (Fedora étant en fait la continuation du projet RedHat). JohnDoe t'en a parlé car c'est celle qu'il utilise et qu'il affectionne particulièrement. Moi pour ma part je roule sous Mandrake.
;-))
Z'@+...che.
Un chargur de démarrage c'est ce qui sert à démarrer ton système et par la même plusieurs si besoin est (je crois que c'est ton cas).
Donc sur Linux il y en a plusieurs dont Lilo et Grub pour citer les deux plus connus et utilisés.
Logiquement lors de l'installation de ta Mandrake, à un moment ou à un autre tu a du avoir le choix de l'installer. Soit sur le "MBR" (Master Boot Record), soit dans ton répertoire "/boot", soir sur disquette. Tu ne peux pas avoir louper cette étape.
Quoi qu'il en soit, édite ton fichier "/etc/lilo.conf" avec un éditeur de texte comme "Kedit" ou "Gedit" ou Kwrite" (éditeurs graphiques sous KDE) soit avec "vi" dans un terminal console ("Konsole" ou "xterm") et colle nous le résultat ici. Pour "fdisk -l" il faut que tu sois "root" et tu dois le faire dans une console.
Pour Fedore-Core1 et RedHat, c'est deux distributions jumelles on va dire (Fedora étant en fait la continuation du projet RedHat). JohnDoe t'en a parlé car c'est celle qu'il utilise et qu'il affectionne particulièrement. Moi pour ma part je roule sous Mandrake.
;-))
Z'@+...che.
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 898
>
Utilisateur anonyme
25 mai 2004 à 22:51
25 mai 2004 à 22:51
Salut,
J'avais vu, c'est plutôt johndoe qui c'est un peu gourgé ;-)))
Z'@+...che.
J'avais vu, c'est plutôt johndoe qui c'est un peu gourgé ;-)))
Z'@+...che.
Utilisateur anonyme
Je vois pas pourquoi je devrais me marrer.
On essaye de t'aider, c'est tout.
On a tous été débutant un jour...
Le chargeur (lilo ou grub) te permet de choisir ton systeme d'explotation(win ou linux) au démarrage de l'ordinateur.
Le fichier de configuration lilo.conf se trouve dans le répertoire /etc/
Les lignes de code s'écrivent dans une terminal (cf le menu par exemple konsole ou rxvt ou xterm)
a+
On essaye de t'aider, c'est tout.
On a tous été débutant un jour...
Le chargeur (lilo ou grub) te permet de choisir ton systeme d'explotation(win ou linux) au démarrage de l'ordinateur.
Le fichier de configuration lilo.conf se trouve dans le répertoire /etc/
Les lignes de code s'écrivent dans une terminal (cf le menu par exemple konsole ou rxvt ou xterm)
a+
Ah !
J'ai trouvé la console, et j'ai tapé "su", ce qui fait que cette fois la ligne de commande a fonctionné...et voici le résultat :
--------------------------------------------------------
pour la commande fdisk -l :
Disque /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/disc: 40.0 Go, 40020664320 octets
16 têtes, 63 secteurs/piste, 77545 cylindres
Unités = cylindres de 1008 * 512 = 516096 octets
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/part1 * 1 12190 6143728+ 83 Linux
/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/part2 12191 33871 10927224 5 Extended
/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/part5 12191 13205 511528+ 82 Linux swap
/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/part6 13206 33871 10415632+ 83 Linux
Disque /dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/disc: 30.7 Go, 30750031872 octets
240 têtes, 63 secteurs/piste, 3972 cylindres
Unités = cylindres de 15120 * 512 = 7741440 octets
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part1 * 1 3971 30020728+ 7 HPFS/NTFS
-----------------------------------------------
Pour le fichier Lilo.conf :
boot=/dev/hdc
map=/boot/map
default="linux-smp"
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz-smp
label="linux-smp"
root=/dev/hdc1
initrd=/boot/initrd-smp.img
append="devfs=mount hdd=ide-scsi acpi=ht resume=/dev/hdc5 splash=silent"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hdc1
initrd=/boot/initrd.img
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hdc1
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=mount hdd=ide-scsi acpi=ht resume=/dev/hdc5"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hdc1
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=nomount hdd=ide-scsi acpi=ht resume=/dev/hdc5 failsafe"
read-only
other=/dev/fd0
label="floppy"
unsafe
En tous les cas je suis impressionné par la rapidité de vos réponse...si lemonde linux, c'est ça, j'y adhère tout de suite !
J'ai trouvé la console, et j'ai tapé "su", ce qui fait que cette fois la ligne de commande a fonctionné...et voici le résultat :
--------------------------------------------------------
pour la commande fdisk -l :
Disque /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/disc: 40.0 Go, 40020664320 octets
16 têtes, 63 secteurs/piste, 77545 cylindres
Unités = cylindres de 1008 * 512 = 516096 octets
/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/part1 * 1 12190 6143728+ 83 Linux
/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/part2 12191 33871 10927224 5 Extended
/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/part5 12191 13205 511528+ 82 Linux swap
/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/part6 13206 33871 10415632+ 83 Linux
Disque /dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/disc: 30.7 Go, 30750031872 octets
240 têtes, 63 secteurs/piste, 3972 cylindres
Unités = cylindres de 15120 * 512 = 7741440 octets
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part1 * 1 3971 30020728+ 7 HPFS/NTFS
Pour le fichier Lilo.conf :
boot=/dev/hdc
map=/boot/map
default="linux-smp"
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz-smp
label="linux-smp"
root=/dev/hdc1
initrd=/boot/initrd-smp.img
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hdc1
initrd=/boot/initrd.img
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hdc1
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=mount hdd=ide-scsi acpi=ht resume=/dev/hdc5"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hdc1
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=nomount hdd=ide-scsi acpi=ht resume=/dev/hdc5 failsafe"
read-only
other=/dev/fd0
label="floppy"
unsafe
En tous les cas je suis impressionné par la rapidité de vos réponse...si lemonde linux, c'est ça, j'y adhère tout de suite !
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 898
25 mai 2004 à 23:16
25 mai 2004 à 23:16
Re-
Pour ce qui est du fait que tu ne puisses pas booter sur Windows, c'est normal, il n'est fait aucune référence au système de bilou dans le "lilo.conf".
Donc, édite le fichier (en tant que root) et rajoute ces lignes en fin de fichier :
other=/dev/hda1
label=windows
table=/dev/hda
Sauvegarde ton fichier, puis dans un terminal en tant que root, tape :
/sbin/lilo <Entrée>
Au prochain reboot, tu devrais pouvoir booter Windows (j'ai bien dit "booter" et non pas "buter" ;-DDD )
Z'@+...che.
Pour ce qui est du fait que tu ne puisses pas booter sur Windows, c'est normal, il n'est fait aucune référence au système de bilou dans le "lilo.conf".
Donc, édite le fichier (en tant que root) et rajoute ces lignes en fin de fichier :
other=/dev/hda1
label=windows
table=/dev/hda
Sauvegarde ton fichier, puis dans un terminal en tant que root, tape :
/sbin/lilo <Entrée>
Au prochain reboot, tu devrais pouvoir booter Windows (j'ai bien dit "booter" et non pas "buter" ;-DDD )
Z'@+...che.
Bon
J'abandonne linux pour le moment : je n'ai pas le temps de m'y mettre complètement...le travail prime avant toute chose. J'ai donc repris mon vieux windows2000.
Mais je m'interroge : écran flou (même avec windows 98 ça me le faisait pas), et depuis ce matin, impossible de retrouver les programmes openoffice ou autres bureautiques et graphiques (! si!), problème de démarrage linux / windows (même avec ta solution jipicy, ça marche pas).
Enfin beaucoup de choses compliquées qui font que je réessayerai un peu plus tard quand j'aurai du temps.
Encore merci à tous pour vos réponses d'une rapidité étonnante ! Et j'espère à bientôt dans la communauté linux !
Bye
J'abandonne linux pour le moment : je n'ai pas le temps de m'y mettre complètement...le travail prime avant toute chose. J'ai donc repris mon vieux windows2000.
Mais je m'interroge : écran flou (même avec windows 98 ça me le faisait pas), et depuis ce matin, impossible de retrouver les programmes openoffice ou autres bureautiques et graphiques (! si!), problème de démarrage linux / windows (même avec ta solution jipicy, ça marche pas).
Enfin beaucoup de choses compliquées qui font que je réessayerai un peu plus tard quand j'aurai du temps.
Encore merci à tous pour vos réponses d'une rapidité étonnante ! Et j'espère à bientôt dans la communauté linux !
Bye
niclu
Messages postés
129
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2005
5
27 mai 2004 à 00:18
27 mai 2004 à 00:18
Salut,
Je te comprends, moi aussi j'ai fait de nombreux essais et je me suis découragé.
J'ai souvent trouvé windows plus "facile" mais c'est Microsoft le tout puissant et rien que pour cela, j'ai essayé de nombreuses version de Linux.
Je dois quand même te dire que Mandrake 10 est super par rapport aux autres versions.
N'oublie pas à la fin de configurer (dans le résumé final) les différents éléments tels que le réseau internet, le démarage, ...
A+ et courage
Niclu
Je te comprends, moi aussi j'ai fait de nombreux essais et je me suis découragé.
J'ai souvent trouvé windows plus "facile" mais c'est Microsoft le tout puissant et rien que pour cela, j'ai essayé de nombreuses version de Linux.
Je dois quand même te dire que Mandrake 10 est super par rapport aux autres versions.
N'oublie pas à la fin de configurer (dans le résumé final) les différents éléments tels que le réseau internet, le démarage, ...
A+ et courage
Niclu