Msconfig services et msconfig démarrage

Fermé
jlfond Messages postés 230 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 - 26 juil. 2008 à 06:20
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 - 23 avril 2009 à 06:06
Bonjour,

Lorsque j’ouvre msconfig je vois deux onglets qui me semblent assez similaires.

L’onglet services et l’onglet démarrage.

Dans l’onglet services on trouve les services OK je veux bien
Dans l'onglet démarrage on trouve des applications OK je veux toujours bien.

Dans les deux cas tout ça c'est lancé quand ? au boot (?), à l'ouverture d'une session (?).

On lit par ici et par là que pas mal de services peuvent être désactivés ou placés en MANUEL.
On lit par ici et par là que toutes les applications n'ont pas besoin d'être démarrées.

XP démarrerait plus vite et serait plus léger..

Ce serait possible d'avoir qqs infos pour s'y retourver un peu ? Je dis un peu car je me doute que là dessous il y a pas mal de choses.

Merci de m'aider à démarrer...
A voir également:

5 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
26 juil. 2008 à 06:35
bonjour

Pour utiliser msconfig, il suffit d'ouvrir une session avec un utilisateur ayant des droits d'administrateur, puis de cliquer sur Démarrer / Exécuter et de saisir msconfig.

La fenêtre ainsi ouverte possède les onglets suivants :

* Onglet "Général" permettant de sélectionner un mode de démarrage.
* Onglet "SYSTEM.INI" permettant de modifier les paramètres de certains périphériques
* Onglet "WIN.INI" permettant l'édition de certains paramètres de Windows, tels que l'arrière-plan ou les couleurs.
* Onglet "BOOT.INI" permettant de définir les options de démarrage et notamment d'activer un menu de démarrage.
* Onglet "Services" définissant les processus chargés automatiquement au démarrage
* Onglet "Démarrage" permettant de choisir les programmes lancés à l'ouverture de Windows.

Les services Windows sont des processus qui se lancent au démarrage de Windows et qui fonctionnent en arrière-plan. Beaucoup de ceux-ci sont inutiles pour la plupart d'entre nous et certains peuvent même rendre votre PC vulnérable à certaines failles !

L'installateur de Windows configure automatiquement les services utilisés par votre système. Reconfigurer ces services selon vos propres besoins peut vous faire gagner entre 10 et 70 Mb de RAM. Aussi lorsque vous n'êtes pas sûr du réglage à apporter, vous pouvez toujours configurer le service en "manuel" ce qui permet à Windows de le démarrer en cas de nécessité. Si vous constatez que celui-ci n'est pas démarré, il est fort probable que vous ne l'utilisez pas. Attention toutefois aux dépendances de certains services qui pourraient entrainer de sérieux problèmes de stabilité.

Si vous ne voyez pas certains services dans votre liste, il est tout à fait possible qu'ils ne soient pas installés. Ceci est souvent le cas pour les machines préinstallées ou dont l'installation est automatisée par un CD fourni par le fabricant, ce qu'on appelle plus communément les installation OEM.
Aussi ce guide ne répertorie que les services installés par défaut. Ce guide ne contient donc pas les éventuels services que vous pourriez installer sur votre pc (comme par exemple un anti-virus, apache, etc...).
1
jlfond Messages postés 230 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 28
26 juil. 2008 à 07:00
Bonjour tribun,

Je te remercie pour ta réponse.

Je pense que j'ai déjà lu ca qq part mais justement quand je lis ca

* Onglet "Services" définissant les processus chargés automatiquement au démarrage
* Onglet "Démarrage" permettant de choisir les programmes lancés à l'ouverture de Windows.

je me demande quelle est la différence entre "processus chargés automatiquement au démarrage" et "programmes lancés à l'ouverture de Windows".

"ouverture windows" c'est quoi "ouverture de session" ?

Est que les processus * Onglet "Services" sont des processus sytème ?
Est que les processus * Onglet "Démarrage" sont des processus utilisateurs ?

Tu vois c'est ce genre de questions que je me pose et je trouve rien là dessus.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
26 juil. 2008 à 18:21
vois ceci 8
https://www.01net.com/actualites/


déroule la page sur le lien ! tu as quelques instructions

https://www.malekal.com/msconfig-utilitaire-configuration-systeme-windows/

et dans démarrage ! ces programme sont installés dès le chargement de Windows !
tu peut les décocher sauf ceux de sécurité ! tu gagne un petit peu de temps dans le démarrage !
tu retrouve ces programmes dans ta barre des tâche en bas d'écran !quand ils sont cochés !

Les services Windows
Les services sont des programmes qui s'exécutent au démarrage de Windows, ils continuent de fonctionner car ils font partie des fonctionnalités de votre système. Cependant, un grand nombre d'entre eux ne sont pas nécessairement utiles, ils prennent de la mémoire et du temps CPU. D'autre part, certains services compromettent la sécurité de votre PC. Désactiver ces services libère des ressources systèmes et améliorent la sécurité de votre PC sur les réseaux. Le nombre de services existant peut varier d'un PC à l'autre en fonction du hardware et de certains logiciels installés (antivirus, firewall, etc...). Ce nombre se situe entre 75 et 80 services en général. cette liste ne contient que ceux faisant partie du Système Windows.
en supprimant certains de ces programme tu peut déstabiliser tout ton système !!!

A+
0
jlfond Messages postés 230 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 28
27 juil. 2008 à 16:44
Salut tribun, merci pour tes tuyaux ca m'a été utile.

J'avais une trentaine d'entrées dans l'onglet démarrage. J'ai pu en décocher pas mal.

En fait il me semble bien je gagne du temps à l'ouverture de la session. Donc j'en déduis que les process de l'onglet démarrage sont lancés au moment de l'ouverture d'une session d'un utilisateur.

D'ailleurs, la preuve je l'ai trouvée en regardant dans le gestionnaire de tâches de windows et je me suis rendu compte que les process de l'onglet démarrage appartiennent à l'utilisateur qui ouvre la session.

De plus, j'ai regardé sur un autre compte utilisateur et j'ai constaté que si je décoche une entrée pour un utilisateur elle est décochée pour tous les autres. Donc c'est une conf commune....pas top...glop.

Par contre, il y a encore un truc où tu vas peut être pouvoir m'éclairer c'est que dans cette liste (onglet démarrage) j'ai des entrée de programmes qui ne sont plus installés sur cette machine. Exemple néro testé puis enlevé.

Comment je fais pour enlever ces entrées maintenant ??

- celles où les programmes n'existent plus.
- celles dont j'ai plus besoin.

Merci encore..je vais m'attaquer à la liste des services...
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
27 juil. 2008 à 18:27
bonjour

dans le l'onglet ( démarrage ) tu ne sais pas supprimer
ci c'est décoché tu n'as pas de problème !
mais je te propose un petit logiciel , et dedans tu peut supprimer les programmes
qui se lancent au démarrage !
va aussi dans program and file et vois si tu retrouve des traces de ces programmes ,et supprime !

https://www.clubic.com/telecharger-fiche10573-regcleaner.html
0
jlfond Messages postés 230 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 28
27 juil. 2008 à 21:07
OK, tribun.

Ca me fait déjà pas mal de boulot là.

Examiner les services que je peux mettre en manuel ou désactiver + le nettoyage de la base de registre.

Je crois que je vais prendre le temps de bien lire les docs.

Merci de m'avoir mis sur la voie. A bientot...Bye..
0
jlfond Messages postés 230 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 28
28 juil. 2008 à 17:19
Bon c'est parfait, avec regcleaner j'ai pu virer toutes les entrées de l'onglet démarrage.
C'est quand même plus clair maintenant !! Il y en avait de partout.

Par contre au niveau de regcleaner c'est dommage que seuls les menus soient en français et pas la doc.

J'aurais pu aller plus loin. J'ai quand même fait "outils->nettoyage du registre->tout faire" apparemment ca craint pas par rapport à ce que j'ai lu sur le net. On verra bien j'ai une sauvegarde.

Sinon au niveau de l'onglet "Menu désinstallation" (de regcleaner) j'ai une tonne de trucs qui s'affichent mais je sais pas à quoi ca correspond ?? T'as une idée.

Merci encore.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
28 juil. 2008 à 18:57
dans le menu de désinstallation ,
tu as tout les logiciels qui sont installé sur ta machine !
que tu retrouve normalement dans ajout et supprimer programmes !
maintenant s'il y a des programmes que tu veut supprimer , tu peut le faire !
0
jlfond Messages postés 230 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 28
1 août 2008 à 17:51
Bonjour,

Suite conseils tribun

J'ai fait les modifs proposés dans cet article concernant le "réglages des services" juste pour le fun. h**p://www.01net.com/article/323666.html

J'ai pas réellement constaté de différence au moment du boot XP.
Je n'ai pas eu le gain que j'avais eu en faisant le ménage dans l'onglet démarrage ou là c'était probant.

J'espère que je ne vais pas être embété maintenant. Je suppose que si un processus a besoin d'un service et qu'il ne peut pas en disposer il le dit. Au moins dans le journal d'évènement..

Merci encore pour tes conseils tribun. Ca me fait au moins une machine qui marche bien...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sman2512 Messages postés 198 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016
22 avril 2009 à 12:35
aidez svp à executer la commande msconfig svp merci
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
22 avril 2009 à 18:03
bonsoir sman2512
dans -< démarrer -< exécuter tu tape la commande msconfig et ok
et puis tu va dans démarrage , et tu décoche tout les programmes,
et tu laisse ton pare-feu, ton antivirus, ton imprim et ton audio !

0
sman2512 Messages postés 198 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 > tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020
22 avril 2009 à 21:50
il ne se passe rien lorsque je tape ms config
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510 > sman2512 Messages postés 198 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016
23 avril 2009 à 06:06
bonjour Sman2512
tu doit ouvrir ton propre topic STP !
et expliquer clairement ton problème .
0