Installation Linux sur HHD externe

Résolu/Fermé
Bdufay Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 - 25 juil. 2008 à 21:24
fredo58 Messages postés 557 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 - 27 juil. 2008 à 12:57
Bonjour,

Les mérites de Linux m'ayant été vanté un bon nombre de fois, j'aimerai pouvoir installer linux sur mon ordinateur pour le tester et apprendre à l'utiliser tout en concervant Windows, indispensable pour mon travail.

Disposant un disque dur externe me servant principalement de sauvegarde de mon ordinateur, je me demandais s'il était possible d'installer Linux sur le disque dur externe pour ne pas risquer de faire crasher les paramètres de mon ordinateur (pro/perso en meme temps) et pour pouvoir utiliser Linux quand je veux ?

Je vous remercie tous pour votre aide,

Cordialement,

Bertrand
A voir également:

20 réponses

el_linwin Messages postés 519 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2008 90
26 juil. 2008 à 19:21
Bonjour jeanbi,

Avant tout, vous êtes prié de garder pour vous vos affirmations "arrête de raconter n'importe quoi" ou, plus en arrière "mais si vous réfléchissez un peu". Comme si j'étais du genre à perdre mon temps à débiter des bétises sans réfléchir... Ce n'est pas parce-que vous avez une haute opinion de vous-même que cela autorise l'insulte à peine dissimulée.

Car je sais de quoi je parle. Bien entendu que j'ai compté le temps de chargement du LiveCD/LiveDVD.
Seulement, vous, vous devriez prendre en compte votre propre devise:
"Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)"

Si vous aviez eu un peu de patience avant de me sauter à la figure, vous auriez vu dans mon profil que mon pc fonctionne avec Linux Slackware 12.1 (qui provient d'un DVD d'installation "pur"). J'ai procédé à la mise à jour Linux Slackware 12.0 vers la 12.1 à la main. L'ordinateur de mon père fonctionne avec un Linux Debian 4.0Etch, que j'ai installé lui aussi à partir d'un DVD. Sans mode "Live".

Alors, que vous ne supportez pas l'idée d'installer à partir d'un LiveCD/LiveDVD, c'est votre problème. Mais en aucun cas cela ne vous autorise à insulter. Je vous cite: "bon c'est mon avis , chacun fait ce qu'il veut." (post n°13).

Le bilan, de mon côté reste le même: avantage pour les LiveCD/LiveDVD pour les configurations actuelles. Car, certes on perd un peu de temps au démarrage, mais je l'ai toujours nettement récupéré au bout du compte.

Enfin, puisque vous aimez les citations, en voici une d'un ouvrage référence de Dale Carnegie sur les rapports humains: "Comment se faire des amis": "Homme convaincu malgré lui garde toujours le même avis".

En d'autres termes, vous convainquerez d'autant moins que vous insulterez et pesterez contre autrui !
A bon entendeur...

Cordialement,
el_linwin
1
el_linwin Messages postés 519 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2008 90
26 juil. 2008 à 20:52
Bonjour jeanbi,

J'accepte votre excuse.

Concernant votre étonnement quant au fait que j'installe surtout à partir de disques non-Live relève d'une raison simple: Linux Slackware est ma distribution préférée et aucun LiveCD/LiveDVD n'est proposé. Je n'en aurais pas eu besoin du reste, vu que je connais cette distribution de longue date (j'ai commencé dans le monde Linux avec une distribution Slackware qui s'installait encore à partir de disquettes =D).

Idem pour la Debian installée pour mon père: je ne disposais que des DVD d'origine. A ma connaissance, la Debian "vraie" n'est pas proposée en LiveCD/LiveDVD. Encore une fois, ça ne m'aurait pas été nécessaire.

Pourquoi ? Parce-que, quand j'installe du Linux pour moi ou ma famille, je prends tout le temps nécessaire. Car je reconfigure - à la main, j'adore =) - tout ce que je juge nécessaire, des scripts d'amorçage, jusqu'à l'interface graphique. Alors, la différence de temps entre LiveCD/LiveDVD et CD/DVD "pur" ne m'importe que peu ici.

En revanche, lorsque j'installe du Linux à l'extérieur, ce n'est pas le même scénario:
- le mode Live permet de montrer en quelques instants ce que cela donne et si cela convient
- l'installeur en mode Live permet ensuite d'installer en un tournemain, sans problèmes et rapidement
En effet, ici, il n'est nullement question de trifouiller la configuration ensuite: tout doit être supporté et opérationnel.

Bien entendu, d'après ce que j'ai vu sur votre profil, vous faites partie des utilisateurs avertis de Linux, au vu de vos interventions principalement dans la catégorie Unix/Linux. Donc, vous aurez plus tendance à utiliser un CD/DVD d'installation, car cela ne vous posera pas de problèmes. En un sens, tant mieux ! Je ne vous le reproche pas.

Mais ne dénigrez pas les LiveCD/LiveDVD, ils ne sont pas plus lents. Car il faut compter aussi une chose dans le processus d'installation: toutes les configurations manuelles post-installation. Ce dont les LiveCD/LiveDVD ont réussi à me dispenser jusqu'à présent.

C'est ce que je souhaitais souligner. Sans rancune.

Cordialement,
el_linwin
1
fredo58 Messages postés 557 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 67
25 juil. 2008 à 21:29
salut
Oui tu peux (je l'ai fait) mais il faudra allumer le disque dur externe à chaque démarrage de l'ordi, et linux sera un peu lent.
0
el_linwin Messages postés 519 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2008 90
25 juil. 2008 à 21:29
Bonjour Bdufay,

Pas de problème. Linux s'installe parfaitement sur un disque dur externe.
Selon moi, le mieux est de tester une distribution Linux via un LiveCD ou LiveDVD, puis, à partir de là, lancer l'installeur et indiquer le disque de destination.

Pour avoir installé un Linux Ubuntu (Kubuntu 8.04 pour être précis) sur une carte SD, je peux dire que sur un disque dur externe, c'est très simple et ô combien plus rapide. L'installateur en mode graphique est un modèle de simplicité.

Cordialement,
el_linwin
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bdufay Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 19
25 juil. 2008 à 21:32
Bonsoir,

Merci à vous deux pour votre prompte réponse.
Question subsidiaire : si j'ai des données sur mon disque externe, est ce un problème ou est ce qu'il vaut mieux avoir un HDD externe vierge ?

D'avance merci,

BDufay
0
el_linwin Messages postés 519 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2008 90
25 juil. 2008 à 21:38
Bonjour Bdufay,

Avant tout, il faut défragmenter le disque afin que toutes les données soient entassées au début de la partition.
Après, il est possible avec des utilitaires comme PartitionMagic de redimentionner la partition existante sans perdre vos données afin de laisser de la place pour Linux qui organisera au mieux ce que vous lui aurez laissé.

Cordialement,
el_linwin
0
Bdufay Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 19
25 juil. 2008 à 21:49
Bonsoir El_linwin,

Merci beaucoup pour ton aide. Je vais essayer cela, une fois le téléchargeement de Linux fait.

Bonne soirée et bon week end

BDufay
0
el_linwin Messages postés 519 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2008 90
25 juil. 2008 à 21:50
Bonsoir Bdufay,

Bon courage, bonne installation de Linux et bon week-end à toi aussi.

Cordialement,
el_linwin
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
26 juil. 2008 à 08:04
bonjour,
Oui tu peux (je l'ai fait) mais il faudra allumer le disque dur externe à chaque démarrage de l'ordi, et linux sera un peu lent. 

n'importe quoi !!!
Méthode pour installer linux sur dd externe
attention pour une utilisation facile le dd doit pouvoir etre bootable donc le mieux est de partir d'un dd vierge
graver un cd d'une distribution
démarrer l'installation choisissez votre dd externe pour l'installation
laisser faire les choses , a un moment il va vous etes demande ou installer grub la il faut impérativement l'installer non sur le MBR comme 1 er choix proposer mais sur le disque externe (ce qui évitera
mais il faudra allumer le disque dur externe à chaque démarrage de l'ordi,
) vous terminer l'installation.
maintenant pour demarrer votre distri il faut modifier l'ordre de boot du bios et booter sur le dd externe f10 au demarrage souvent.
comme cela le dd n'a pas besoin d'être branche , et lors de son non branchement rendre impossible l'utilisation du pc .
a+
ps : quand à la lenteur je n'en ai jamais resenti en utilisation courante
0
fredo58 Messages postés 557 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 67
26 juil. 2008 à 17:50
salut !!
laisser faire les choses , a un moment il va vous etes demande ou installer grub
Euh...ça dépend de la distibution qu'il va installer, car une distribution comme ubuntu ne m'a JAMAIS demandé où installer le Grub (sauf si on bidouille un peu peut-être, ce que je n'ai jamais essayé de faire) !
Par contre Debian me le demande.
Et pour la lenteur ça dépend s'il l'installe sur un 5400 t/m ou sur un 10000 t/m ...

Au fait Bdufay, quelle distro vas-tu installer?
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
26 juil. 2008 à 18:19
re,
Fredo 58 normal si vous prenez un live cd c'est possible , prenez un cd alternate et cela vous sera demande heureusement .
a+
ps:une distribution ne s'installe pas avec un live cd
un live c'est pour tester
un cd d'installation c'est fait pour installer.
0
fredo58 Messages postés 557 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 67
26 juil. 2008 à 18:27
J'ai pris un Alternate pour installer Xubuntu (8.04), et à moins de faire "Retour" pour choisir la prochaine étape (en l'occurence Installation de Grub ), je n'ai rien vu...
Et j'ai toujours installé mes distributions en LiveCD...(en choisissant l'option "Installer" ou en passant par le live et en choisissant "installer machin sur le DD")
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
26 juil. 2008 à 18:30
re, il ne te reste plus qu'a acheter des lunettes car je peux t'assurer que l'option existe et il n'y a pas à fouiller.
a+
0
el_linwin Messages postés 519 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2008 90
26 juil. 2008 à 18:31
Bonjour à tous,

Je rejoins fredo58 car, moi aussi je suis un adepte (haha, jeu de mots) des LiveCD et LiveDVD pour installer.
Par contre, pour l'installation sur carte SD sus-citée, j'avais opté pour l'installation du chargeur dans le MBR de la carte SD, ce qui aurait impliqué de sélectionner la carte SD à chaque fois qu'on aurait souhaité démarrer avec.

Précision: j'avais utilisé un LiveDVD Kubuntu 8.04 non-alternate.

Cordialement,
el_linwin
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
26 juil. 2008 à 18:40
re,
adepte peut etre , mais si vous réfléchissez un peu , c'est pas une connerie d'avoir linux en mémoire pour l'installer !
de plus c'est plus long vu que vous avez une bonne partie de la mémoire vive bouffe par le linux lance .
bon c'est mon avis , chacun fait ce qu'il veut.
a+
0
el_linwin Messages postés 519 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2008 90
26 juil. 2008 à 18:48
Bonjour jeanbi,

Non, ce n'est pas une connerie d'avoir Linux déjà en mémoire.
Car le rôle de l'installeur du LiveCD/LiveDVD va se résumer - mais pas se réduire - à copier l'arborescence déjà construite en mémoire sur l'unité cible.

Alors que dans le cadre d'un CD/DVD d'installation "pur", le plus gros du processus va consister à charger en mémoire les modules, les décompresser puis les copier. C'est plus long.

C'est avant tout une question de configuration matérielle:
- pour une petite configuration, le CD/DVD d'installation "pur" est la meilleure solution
- pour une configuration bien dotée en mémoire vive, l'installation via un LiveCD/LiveDVD est paradoxalement plus rapide

Du moins, c'est ce que je retiens de mon expérience personnelle.

Cordialement,
el_linwin
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
26 juil. 2008 à 18:58
re,
Non, ce n'est pas une connerie d'avoir Linux déjà en mémoire.
Car le rôle de l'installeur du LiveCD/LiveDVD va se résumer - mais pas se réduire - à copier l'arborescence déjà construite en mémoire sur l'unité cible.

Alors que dans le cadre d'un CD/DVD d'installation "pur", le plus gros du processus va consister à charger en mémoire les modules, les décompresser puis les copier. C'est plus long. 

et t'a compter le temps du lancement du live cd !!!
arrête de raconter n'importe quoi
le temps que le live se charge tu as deja commencer l'installation .
a+

0
fredo58 Messages postés 557 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 67
26 juil. 2008 à 19:05
Euh ça met pas 3000 ans charger un liveCD...
Chez moi ça met 1-2 minutes pas plus...Et c'est vrai que c'est plus rapide qu'un alternate (sauf si tu possèdes un vieux coucou (ce qui m'étonnerait), là je comprends).
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
26 juil. 2008 à 20:28
vous aviez eu un peu de patience avant de me sauter à la figure, vous auriez vu dans mon profil que mon pc fonctionne avec Linux Slackware 12.1 (qui provient d'un DVD d'installation "pur"). J'ai procédé à la mise à jour Linux Slackware 12.0 vers la 12.1 à la main. L'ordinateur de mon père fonctionne avec un Linux Debian 4.0Etch, que j'ai installé lui aussi à partir d'un DVD. Sans mode "Live". 

vous me rejoignez puisque vous installez non a partir d'un live mais d'un cd d'installation.
alors je ne comprends pas votre réaction .
ou alors vous vous contredisez , ce qui m'entonnerai vu votre culture .
a+
ps: si
arrête de raconter n'importe quoi 
c'est une insulte , je m'en excuse




0
fredo58 Messages postés 557 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 67
26 juil. 2008 à 20:48
Merci :)
0
Concernant les live-cd (ou cd vif) mon avis est plus partagé.

Beaucoup utilisent Ubuntu ou un dérivé. Hors sur de vieux ordi j'ai souvent eu des problèmes avec les Ubuntu 7.04 7.10 et 8.04. Lorsque j'utilise une Kaella 3.1 ou une Evinux (dérivée aussi de Knoppix), ça fonctionne beaucoup mieux et c'est beaucoup plus rapide.

Coté live-cd, Knoppix (et ses dérivé français comme Kaella et Evinux) font nettement mieux que Ubuntu.

Même si ce n'est pas aussi pratique, il est toujours possible d'installer en dur une Knoppix (je l'ai fait avec Kaella depuis la 2.0 et Evinux).

Avec Ubuntu, souvent sur les vieux ordi, même si le live-cd démarre (souvent péniblement), l'installation est parfois impossible par manque de ressources. Il faut alors avoir recours au cd alternate et on se retrouve avec une installation à la mode Debian...

Il faut savoir aussi que Debian et Knoppix sont moins gourmand en ressources que Ubuntu. C'est pour cela que je préfère souvent Xubuntu.

Quand je compare Xubuntu/Evinux => avantage Evinux (sur le même ordi).

Donc j'ai toujours dans ma pochette de CD, Ubuntu, Xubuntu, Kaella, Evinux, Debian. Et je choisis selon le type d'ordi.
Il m'arrive même de recommander uniquement le live-cd. Installer Linux n'est pas toujours la meilleure solution.

C'est génial d'avoir le choix !

Cordialement,
0
el_linwin Messages postés 519 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2008 90
26 juil. 2008 à 21:59
Bonsoir kiki,

Effectivement, Ubuntu ainsi que ses dérivés sont inadaptés aux anciennes configurations.
Je suis d'accord avec vous là-dessus.

Vous mettez en avant la variété des distributions Linux et les possibilités qu'elles offrent et je suis en phase avec ça: ce qui m'a fait définivement abandonner Windows pour Linux, c'est la liberté de choisir la distribution que l'on souhaite en fonction de la machine et de ses besoins.

Une suggestion cependant. Si vous souhaitez faire revivre de vieilles configurations, c'est-à-dire du 486-Pentium I avec 16Mo de mémoire vive, il existe l'excellent LiveCD Damn Small Linux. Ultra-compact, ultra-rapide et intègre Firefox pour aller sur internet. Un petit bijou pour les "ordinosaures".

Cordialement,
el_linwin
0
fredo58 Messages postés 557 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 67
26 juil. 2008 à 23:42
Une question : DSL est-il traduit en français?
Merci de me répondre !
0
D'apres le site francophone : non => http://dsl-fr.tuxfamily.org/news.php
0
fredo58 Messages postés 557 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 67
27 juil. 2008 à 12:57
Bon. J'ai un vieux Pentium II avec 96 Mb de ram sur lequel j'avais installé Xubuntu (mais on ne peut rien faire dessus , ça rame trop!) . Je vais essayer DSL, ça a l'air pas mal...
0