USB bootable et connexion internet.
Le queniau
Messages postés
7737
Contributeur
Dernière intervention
-
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Salut,
Est-il possible pour un dépannage de créer une clé USB bootable (comme indiquée ici) mais avec linux dessus qui me permettrait de créer un connexion internet en lançant le cd d'installation du modem. Je pensais à la solution de la clé USB en espèrant que les fichiers d'installation du CD se fasse sur la clé ou du moins que je puisse au moins accèder au modem pour le paramétrer ensuite manuellement. J'envisageais de brancher le modem en USB pour éviter le problème de la reconnaissance de la carte ethernet. Si toutefois vous avez une autre idée je suis preneur !
Par avance merci.
Est-il possible pour un dépannage de créer une clé USB bootable (comme indiquée ici) mais avec linux dessus qui me permettrait de créer un connexion internet en lançant le cd d'installation du modem. Je pensais à la solution de la clé USB en espèrant que les fichiers d'installation du CD se fasse sur la clé ou du moins que je puisse au moins accèder au modem pour le paramétrer ensuite manuellement. J'envisageais de brancher le modem en USB pour éviter le problème de la reconnaissance de la carte ethernet. Si toutefois vous avez une autre idée je suis preneur !
Par avance merci.
A voir également:
- USB bootable et connexion internet.
- Gmail connexion - Guide
- Clé usb non détectée - Guide
- Usb bootable windows 7 - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Clé usb bootable windows 10 - Guide
- Usb show - Télécharger - Sauvegarde
10 réponses
Bsr , tu voudrais en fait mettre le logiciel d'installation de ton modem sur ta clé USB c'est sa ? et rendre ta clé USB comme un CD ( qui le logiciel se lance tout seul )?
Salut,
En fait je suis en train de voir qu'il est possible de créer un clé USB bootable avec des versions de linus tels que small linux mais vu que je suis totalement novice en linux je ne sais pas quelle version télécharger et comment mis prendre exactement !
En fait je souhaiterai pouvoir démarrer sur ma clé, un PC qui n'est pas le mien dont il y a un problème de connexion internet et pouvoir créer cette connexion toujours à partir de ma clé (sans qu'il n'y ai rien installé sur le disque dur) afin de vérifier si le problème vient ou pas du PC ! Je ne sais pas si je suis assez clair.
En fait je suis en train de voir qu'il est possible de créer un clé USB bootable avec des versions de linus tels que small linux mais vu que je suis totalement novice en linux je ne sais pas quelle version télécharger et comment mis prendre exactement !
En fait je souhaiterai pouvoir démarrer sur ma clé, un PC qui n'est pas le mien dont il y a un problème de connexion internet et pouvoir créer cette connexion toujours à partir de ma clé (sans qu'il n'y ai rien installé sur le disque dur) afin de vérifier si le problème vient ou pas du PC ! Je ne sais pas si je suis assez clair.
Donc si j'ai bien compris :
1 ( ton pc ) , 2 ( autre pc que le tien ) , 3 ( clé USB ) , 4 ( Disque Dur du pc qui n'est pas a toi 2 ) , 5 CD du modem ou connexion internet
5 sur 3 a partir de 1 puis mettre 3 sur 2 sans utiliser 4
C'est a dire que tu veux mettre le logiciel du modem ou créer une connexion internet sur une clé USB puis mettre la Clé sur le pc qui n'est pas a toi et resoudre le probleme de connexion internet sans utiliser son disque dur
This is your problem ?
C'est bien ton probleme ?
1 ( ton pc ) , 2 ( autre pc que le tien ) , 3 ( clé USB ) , 4 ( Disque Dur du pc qui n'est pas a toi 2 ) , 5 CD du modem ou connexion internet
5 sur 3 a partir de 1 puis mettre 3 sur 2 sans utiliser 4
C'est a dire que tu veux mettre le logiciel du modem ou créer une connexion internet sur une clé USB puis mettre la Clé sur le pc qui n'est pas a toi et resoudre le probleme de connexion internet sans utiliser son disque dur
This is your problem ?
C'est bien ton probleme ?
Tout a fait ! En fait je voudrais simplement vérifier s'il est possible d'établir correctement une connexion internet sur ce PC. Si à partir d'une clé USB bootable j'y arrive, je cherherais ensuite à trouver le problème sur le pC qui est sous Millénium. Par contre si la connexion ne se fait pas je chercherais peut-être du coté des prises ou du FAI (car ce problème est suite à un changement de formule de bas débit à un clubbox). Par contre le soucis c'est que pour l'instant le 2e PC se trouve à 500 km et j'essaye donc de me préparer ma "trousse à outils" pour ce week-end !
Pour le boot j'ai trouvé cette explication qui est certes ancienne mais qui m'indique que cela est possible. Par contre quelle version télécharger et n'y-a-t-il pas des versions plus récentes et en français (j'en demande un peu trop sans doute) ?
Tu peux prendre celle du 1 juillet 2008 c'est quand meme recent apres ce sera sans doute en anglais
https://mirrors.edge.kernel.org/pub/linux/utils/boot/syslinux/
https://mirrors.edge.kernel.org/pub/linux/utils/boot/syslinux/
Bonsoir
Je pense que tu pourras établir une connexion.. ça fait partie des missions d'une clé bootable... tu boote avec l'ethernet pas besoin de configurer c'est en direct... avec un modem j'ai jamais essayé mais j'imagine que ça doit être possible avec des drivers linux compatibles..
j'ai moi-même crée une clé bootable avec slax à bord... d'une part ta clé usb doit être "bootable" car il y a des clés qui ne peuvent pas l'être, en général c'est écrit dessus sur l'emballage alors attention à acheter des "compatibles avec le Boot"... Puis régler le bios pour démarrer sur l'USB et éventuellement compléter avec USB Legacy..
Je pense que tu pourras établir une connexion.. ça fait partie des missions d'une clé bootable... tu boote avec l'ethernet pas besoin de configurer c'est en direct... avec un modem j'ai jamais essayé mais j'imagine que ça doit être possible avec des drivers linux compatibles..
j'ai moi-même crée une clé bootable avec slax à bord... d'une part ta clé usb doit être "bootable" car il y a des clés qui ne peuvent pas l'être, en général c'est écrit dessus sur l'emballage alors attention à acheter des "compatibles avec le Boot"... Puis régler le bios pour démarrer sur l'USB et éventuellement compléter avec USB Legacy..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
https://www.slax.org/
en fait il y a juste à copier les dossiers dans la clé (Boot + Slax) ou décompresse les directement sur la clé puis il y a un fichier à lancer:
"...you have to manually navigate to the newly created /boot/ directory and run bootinst.sh script (if you are in Linux) or bootinst.bat script (if you are in Windows)...."
http://www.slax.org/documentation_install_slax.php
Selon que tu le fasse à partir de Linux ou Windows la commande est différente tu l'auras compris..
en fait il y a juste à copier les dossiers dans la clé (Boot + Slax) ou décompresse les directement sur la clé puis il y a un fichier à lancer:
"...you have to manually navigate to the newly created /boot/ directory and run bootinst.sh script (if you are in Linux) or bootinst.bat script (if you are in Windows)...."
http://www.slax.org/documentation_install_slax.php
Selon que tu le fasse à partir de Linux ou Windows la commande est différente tu l'auras compris..
Ce matin rapidement avant de partir au boulot j'ai fait l'essai et j'arrive donc bien à booter sur ma clé avec SLAX en OS (à l'aide de ton premier lien). Je regarderai ce soir si j'arrive à intégrer les pilotes d'un modem SAGEM FAST 800 que j'ai en dépannage et qui se connecte en USB. J'essayerai aussi de trouver une version française de SLAX ou voir si je peux paramêtrer la langue !
Donc à ce soir !
Donc à ce soir !
On dirait bien quelle bootable... Qu'en penses-tu? et technologie U3 (svp!)
https://tt-hardware.com/?option=com_content&view=article&id=11805
Je vais aussi me coucher... bonne nuit
https://tt-hardware.com/?option=com_content&view=article&id=11805
Je vais aussi me coucher... bonne nuit
J'ai téléchargé le pilote "eagle-usb-src" pour le sagem fast800 mais comment fait-on pour l'installer ensuite sur la clé sous SLAX ?
une clé non bootable peut etre rendue bootable.
perso je tourne avec une clé usb non bootable a l'origine et linux dessus.
http://www.moulinier.net/
perso je tourne avec une clé usb non bootable a l'origine et linux dessus.
http://www.moulinier.net/
J'avais deux clés pour mettre Slax: une avec laquelle ça n'a pas marché et finalement j'ai utilisé l'autre (marquée bootable) et ça a fonctionné!... enfin bon.. heureux d'apprendre que c'est possible ;-). Pourquoi est-il vendu des clés "bootable/non bootable" si elles sont de toute façon bootables?!? [cette chaise-là est pliable et celle-ci non! mais on peut quand même plier cette dernière(?!?!!?)]
Bon je n'ai pas réussit à faire ce que je voulait mais je sait que cela doit-être possible ! Je regarderai cela au retour de vacances. La version de SLAX en français est ALIXE et comme malhaureusement mon graveur est en rade pour l'instant j'ai trouvé un tuto pour pouvoir booter sur une clé avec. Cela sera peut-être plus facile d'essayer ensuite d'intégrer les pilotes du modem dessus ! La solution apparement existe : mandriva flash mais il doit être faissable de laire sans commander la clé !
autre os bootable sur clé usb = Toutou Linux en français.. Je l'ai essayé... Slax fonctionne avec des modules.. Toutou Linux permet d'installer aussi des paquets directement avec un gestionnaire ( paquets officiels et paquets conributeurs).. En outre il propose de configurer la connexion tout en gardant un ton de proximité comme pour ne pas oublier les débutants qui ne veulent pas se "prendre la tête".. aide...messages.. explications.. Attention par défaut Toutou "monte" tous les disques qu'il trouve [alors attention aux manips surtout si vous utilisez la clé chez une autre personne... possibilité de démonter avec Pmount]
Je relis ta problématique première (c'est bien de la revoir de temps à autre!) et :
1/ "..J'envisageais de brancher le modem en USB pour éviter le problème de la reconnaissance de la carte ethernet.."
Je n'ai jamais eu de problème de reconnaissance de la carte ethernet avec Linux! Au contraire c'est plus simple!
2/ Pour jauger une connexion un cd live aurait suffit (moins "prise de tête") et là il y en a une multitude! ex: Ubuntu, Mandriva One, Knoppix, Kaella, Fedora etc.
Clé bootable: avec Toutou Linux ou Slax ou Mandriva flash etc..[Toutou t'aide dans la démarche.. Slax c'est automatique (ethernet), Syslinux à la base] tu pourras vérifier la connexion... Si elle fonctionne==> donc plus qu'à configurer l'ordi de ton pote depuis son propre OS (windows).. Tu seras alors fixé et tu définiras une autre problématique..;-)
3/Là c'est Windows qui doit régler ses problèmes (installation des drivers à partir du CD ou alors depuis un fichier de mise à jour récupéré sur Internet.. Tu ne peux rien installer sur Windows depuis Linux (s'il s'agit d'une installation pure, ce qui s'entend)..
Je relis ta problématique première (c'est bien de la revoir de temps à autre!) et :
1/ "..J'envisageais de brancher le modem en USB pour éviter le problème de la reconnaissance de la carte ethernet.."
Je n'ai jamais eu de problème de reconnaissance de la carte ethernet avec Linux! Au contraire c'est plus simple!
2/ Pour jauger une connexion un cd live aurait suffit (moins "prise de tête") et là il y en a une multitude! ex: Ubuntu, Mandriva One, Knoppix, Kaella, Fedora etc.
Clé bootable: avec Toutou Linux ou Slax ou Mandriva flash etc..[Toutou t'aide dans la démarche.. Slax c'est automatique (ethernet), Syslinux à la base] tu pourras vérifier la connexion... Si elle fonctionne==> donc plus qu'à configurer l'ordi de ton pote depuis son propre OS (windows).. Tu seras alors fixé et tu définiras une autre problématique..;-)
3/Là c'est Windows qui doit régler ses problèmes (installation des drivers à partir du CD ou alors depuis un fichier de mise à jour récupéré sur Internet.. Tu ne peux rien installer sur Windows depuis Linux (s'il s'agit d'une installation pure, ce qui s'entend)..
Salut Moblem77,
Bon le problème est réglé... par l'achat d'un nouveau PC et en reconfigurant le modem en manuel ! Apparemment il y a avait un conflit entre Millénium et le modem. Il était absolument impossible de le paramétrer en manuel et même un voisin ayant travaillé dans un centre de dépannage de Wanadoo n'a pas trouvé la solution en une après-midi
En fait pour le point 1 le modem que je pensais utiliser en dépannage n'a qu'une connexion USB. Pour le deuxième point malheureusement mon graveur venait juste de rendre l'âme et dans l'urgence je ne pouvais pas graver un liveCD.
Par contre pour la prochaine fois je vais essayer comme tu me l'indiques de me faire une clé bootable avec Toutou !
Bon le problème est réglé... par l'achat d'un nouveau PC et en reconfigurant le modem en manuel ! Apparemment il y a avait un conflit entre Millénium et le modem. Il était absolument impossible de le paramétrer en manuel et même un voisin ayant travaillé dans un centre de dépannage de Wanadoo n'a pas trouvé la solution en une après-midi
En fait pour le point 1 le modem que je pensais utiliser en dépannage n'a qu'une connexion USB. Pour le deuxième point malheureusement mon graveur venait juste de rendre l'âme et dans l'urgence je ne pouvais pas graver un liveCD.
Par contre pour la prochaine fois je vais essayer comme tu me l'indiques de me faire une clé bootable avec Toutou !