Comparer et traiter 2 listes avec vba dans ex

Ga3z Messages postés 67 Statut Membre -  
Ga3z Messages postés 67 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai 2 listes à comparer sur une feuille excel(liste jaune, et liste bleue), même nombre de colonnes (date, nom, valeur) mais pas forcément le même nombre de lignes, ni forcément les mêmes noms (par contre mêmes dates).
Je voudrais obtenir ces deux mêmes listes côte à côte en faisant concorder les lignes ayant les mêmes noms et que lorsqu'il n'y a pas de concordance d'un nom trouvé dans la liste bleue, dans la liste jaune, il n'y ait rien en face dans la liste jaune et vice versa.

en analysant bien, la macro devrait faire ceci:

1) isoler toutes les lignes ayant la même date
2) effectuer un tri par nom pour cette plage
d'abord dans la liste jaune
ensuite dans la liste bleue
3) mettre une formule du type: =SI(A2=D2;A2;"faux") dans la cellule H2 puis faire un copié collé dans les cellules I2, J2, K2, L2, M2 mais en ne modifiant que la valeur si vrai: qui doit être respectivement B2, C2, D2, etc (on obtient ainsi 2 autres listes avec des valeurs dans certaines lignes et des "faux" dans d'autres).
4) ensuite si le contenu de H2 est: "faux", insérer une ligne au dessous
5) copier les cellules A2, B2, C2 en H2, I2, J2 et les cellules D2, E2, F2 en K3, L3, M3
6) effacer les formules dans les cellules juste au dessus (K2, L2, M2)
7) effectuer un tri par nom pour les lignes de mêmes dates n'ayant pas été traitées
d'abord dans la liste jaune
ensuite dans la liste bleue
8) recommencer de 3) à 7) à la ligne suivante jusqu'à la dernière ligne de même date
9) recommencer de 1) à 8) pour une autre date

mes difficultés principales sont:
le 1
le 7
le 8
le 9
A voir également:

2 réponses

Ga3z Messages postés 67 Statut Membre 6

Précision: je travaille avec Excel 2002
0
Ga3z Messages postés 67 Statut Membre 6

autres précisions:
- s'il existe un autre moyen qu'une macro de traiter ça, je suis preneur également.
- une fois ces listes traitées de la manière indiquée (je le fais manuellement jusqu'à présent), je les colle dans une autre feuille (où il y a les mois précédents) puis sur la plage du mois, je fais la différence entre les totaux puis (il y a beaucoup de puis, et je suis au fond du puit, lol), suivant que le résultat est positif ou négatif ET que le même nom est trouvé plus haut ou non (dans les mois précédents donc) dans la liste jaune, cela me retourne un certain résultat final (4 possibilités)
c'est tout, hem. a part ça, je suis un homme simple...lol
0